les plus beaux sommets des Pyrénées
Août 2025
Pic du Montcalm (3077m)
Pic du Pichaley ( 2626 m )
Le Petit Vignemale ( 3032 m )
Le Taillon ( 3144 m )
Le Cirque de Gavarnie, Bellevue, Gavarnie
Les plus beaux sommets des pyrenees
Les Pyrénées offrent une vaste sélection de sommets qui dépassent les 3000 mètres, chacun offrant des panoramas spectaculaires et des paysages uniques. Parmi les sommets les plus emblématiques, on trouve le Pic du Montcalm ,le Pic du Pichalet, Le Taillon, et le Petit Vignemale. Ces sommets ne nécessitent pas d’équipement d’alpinisme particulier, mais nécessitent une bonne condition physique et une expérience en montagne. Les parcours passent souvent par des refuges, permettant aux randonneurs de se restaurer
Nombreux sont ceux qui nourrissent le rêve de franchir la célèbre barre des 3000 mètres lors d’une randonnée (sans équipement d’alpinisme, bien entendu). L’idée de conquérir des sommets au-delà de cette limite symbolique exerce une fascination sur bon nombre d’entre nous. Cela représente un défi personnel, une quête d’altitude et une immersion totale au sein de paysages radicalement différents.
Dans les Pyrénées il y a 212 sommets qui dépassent les 3000 mètres d’altitude.
L’ Ariège, certainement le département le plus sauvage des Pyrénées, là où les dénivelés sont souvent très importants. Un coin des Pyrénées qui ne se livre pas facilement mais ce sommet est le grand Classique d’ici.
1. Pic du Montcalm 3077 m
Le Montcalm avec ses 3077m est le plus haut sommet de l’Ariège entièrement en territoire Français et le premier 3000 en partant de la méditerranée.
Le Montcalm est le sommet mythique des Catalans, il suffit de voir le nombre de drapeaux catalans .
Déniv: +2100m –
11h00 aller-retour –
21 km
- Carte IGN TOP25 2148OT Vicdessos / Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 3077 m
- Distance : environ 21 km
- Horaires : comptez 2 jours ou 10-12 heures sur une journée.
- Balisage sur certaines parties GRT60
Une nuit au refuge du Pinet
Le refuge du Pinet est un refuge situé sur la commune d’Auzat, dans les Pyrénées, à 2 240 mètres d’altitude. Il est gardé de début juin à fin septembre.
Situé dans la haute vallée de Vicdessos, le refuge surplombe l’étang du Pinet. Il propose 54 couchages.
Accès
On y accède par la vallée de l’Artigue, il y a 1 000 m de dénivelé entre le parking et le refuge. Il est desservi par le GRT 61 qui conduit aux grands sommets puis se dirige vers le port de Sullo (2 888 m).
L’ascension de la Pic de Montcalm , point culminant de l’Ariège et de la Catalogne, ne présente pas de difficulté particulière.
Cependant la route est longue pour rejoindre ce haut sommet qu’est le pic du Montcalm. Mieux vaut prévoir une nuit au refuge de Pinet, idéalement placé à mi-parcours, pour profiter pleinement de ce superbe voyage aux confins de l’Ariège.
Du haut de ces 3000, des paysages grandioses nous attendent de part et d’autre de la frontière.
-
Cotation
-
Intérêt
:

-
Situation
: Ariège > Vicdessos > Marc > Parking de l’Artigue
-
Dénivelée
: 2080 m
-
Distance
: 20.8 km
-
Altitude maximale
: 3143 m
-
Horaire
: 6h30 + 4h00
-
Cartes
: Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)
-
Type d’itinéraire
: Aller-retour
Cette randonnée de haute montagne permet de gravir un sommet emblématique de la vallée de Vicdessos en Ariège : le Montcalm !
Le Montcalm (3077m) est le premier « 3000 » des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d’Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.
Attention, descente décrite comme dangereuse par certains randonneurs, voir les avis, mais rester prudent
Sans être particulièrement technique, cette étape n’est pas à prendre à la légère avec son altitude , à plus de 3000 m, sa longueur, son dénivelé et ses sentiers composés de pierres roulantes qui peuvent compliquer la progression.
2 éme sommet :
le Pic du Pichaley ( 2626 m )
Pic de Pichaley (2626m) en boucle pas les lacs de Bastan
- Déniv: +700m – (2h00+2h15)= 4h15 – 12 km Niv: Randonneur
- Hautes-Pyrénées – Départ: Col de Portet (2214m)
Ce sommet vous permettra de découvrir un superbe panorama sur 360° , vraiment magnifique !
Si vous aimez les randonnées qui offrent à la fois des paysages grandioses et un brin de défi, alors celle du Pic de Pichaley est faite pour vous ! Cette boucle au départ du col de Portet mêle sentiers panoramiques, lacs d’altitude et crêtes aériennes. Entre panoramas grandioses et passages un peu techniques, cette boucle promet une belle aventure en montagne.
Le GR 10, sentier de grande randonnée traversant les Pyrénées, passe par le Col de Portet (2 215 m), point de départ de notre itinéraire. Ce col est un passage emblématique pour les randonneurs au long cours, offrant une vue imprenable sur la vallée d’Aure et sur l’Arbizon d’un côté et le massif du Néouvielle de l’autre. Les cyclistes, eux, le connaissent surtout pour son ascension redoutable, régulièrement empruntée par le Tour de France.
Depuis le col, nous entamons la randonnée sur le GR 10. Après avoir franchi successivement le ruisseau de Montarrouyet puis celui de Pichalet, le sentier file vers l’ouest, relativement plat. Devant nous, les sommets du massif du Néouvielle, légèrement saupoudrés par la première neige de la saison, se découpent sous la lumière dorée de l’automne. Un décor grandiose pour une mise en jambe. Cette section, très fréquentée en été, voit défiler de nombreux randonneurs en route vers le refuge et les lacs de Bastan.
Pour cette randonnée, nous montons de bonne heure au col de Portet 2214m. Désormais, l’accès au col est règlementé et de 8h30 à 18h30, une barrière gardée empêche d’aller plus lois, excepté si vous êtes ayant droit. Une cabine vous monte au-dessus du col mais il faut attendre 8h30 pour la prendre.
le long du téléski du Col jusqu’au sommet du télésiège d’Aulon. De là, nous restons à toute crête pour gagner le Pic de Montarrouyes 2462m. Ça passe bien. Une trace par en traversée à gauche, mais la montée en crête est plus sympathique et le dévers dans la traversée assez prononcé
Depuis le Col du Portet rejoignez le GR®10 (Ouest).
Au premier gué, continuer sur le GR®10 vers l’Ouest. Le sentier s’orientera ensuite vers le Nord et vous longerez, depuis les hauteurs, le Lac de l’Oule.
Arrivé à cette bifurcation, prenez à droite, le sentier de gauche redescend vers le Lac d’Oule. Poursuivez jusqu’à un carrefour de trois sentiers.
Les trois sentiers mènent au refuge de Bastan. Prenez celui de gauche qui vous fera passer par le magnifique Lac Inférieur de Bastan. Contournez le lac par la droite puis monter vers l’Est (GR®10).
Continuer sur le GR®10 (Nord) pour contourner deux petits lacs puis pour longer le plus grand des lacs du milieu de Bastan. Atteindre le Refuge de Bastan.
Continuez à monter légèrement vers le Lac Supérieur de Bastan. Juste avant le lac, à une fourche, quitter le GR®10 et prenez le sentier qui part à droite (Nord-Est) et laisser le Lac Supérieur sur votre gauche. Le sentier devient de plus en plus raide jusqu’au Col de Bastan.
Prenez à droite (Sud) le sentier qui se trouve sur l’arête qui mène au Pic du Pichaley. Le sentier devient très raide.
Arrivé au Pic du Pichaley, profitez de cette vue à 360° sur la Réserve de Néouvielle et ses nombreux lacs ou encore sur le Pic du Midi de Bigorre. Continuez le sentier vers le Sud du pic.
Faites bien attention de prendre le sentier vers l’Est qui mène au Col de Jétas et non le sentier qui continue tout droit vers le Sud. Passez le Col de Jétas et poursuivez direction Sud-Est.
le sentier qui passe par le Pic de Mantarrouyes Faites attention où vous mettez les pieds, on a tendance à glisser sur la caillasse. Continuez ensuite le sentier vers le Sud.
Quittez le sentier pour rejoindre une piste de ski qui vous mène au Col du Portet.
Cette randonnée a été faite en hommage à Emeline, décédée à l’âge de 38 ans, de son cancer du colon. Emeline aimait la montagne
passage ( en voiture : du col du Tourmalet )
Notre superbe camping :
Camping Les Tilleuls
3 éme sommet : le petit Vignemale
Randonnée Petit Vignemale 3032m
Petit Vignemale (3032m) depuis le barrage d’Ossoue
- Déniv: +1350m – 9h00 en aller-retour – 17km –
- Niveau: Randonneur
- Hautes-Pyrénées – Départ: Barrage d’Ossoue (1834m)
Le Petit Vignemale par le barrage d’Ossoue
Sous la surveillance de ses imposants voisins (Le Vignemale et Pique Longue), le Petit Vignemale offre un beau panorama sur le massif de Vignemale et son glacier, ainsi que sur les 3000 m du Cirque de Gavarnie.
Randonnée en haute montagne, réservée aux personnes habituées.
Monter jusqu’au barrage en voiture mais la route n’est pas en bonne état et le petit parking est vite plein.
Balisage Jaune + panneaux
Du parking, monter jusqu’au Barrage d’Ossoue.
Balisage du GR®10
Longer le Gave d’Ossoue sur sa rive gauche. À partir d’ici, marcher sur le GR®10 jusqu’à la Hourquette d’Ossoue.
Juste après les Grottes Bellevue, prendre à droite pour rester sur le GR®10 et se diriger vers le Refuge de Bayssellance.
le Refuge de Bayssellance.
Du refuge, continuer tout droit sur le GR®10 vers l’Ouest.
À la Hourquette d’Ossoue, quitter le GR®10 et prendre à gauche plein Sud sur un chemin de crête non technique. Ici le sentier est raide jusqu’au sommet.
4 éme sommet : le Taillon
Le Taillon ( 3144 m )
Randonnée Pic du Taillon 3144m
Le pic du Taillon est le 3000 le plus facile d’accès du cirque de Gavarnie, le panorama au sommet est superbe et très étendu.
- Déniv: +1000m – 7h00 – 14km – Niveau: Randonneur
- Hautes-Pyrénées – Départ: col des Tentes (2208m)
Le Taillon est un sommet situé à l’Ouest du Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées sur la frontière entre la France et l’Espagne. Pour y parvenir, la voie normale fait passer par l’impressionnante Brèche de Roland, seul point franchissable du Cirque de Gavarnie vers l’Espagne. Au sommet, un panorama très étendu sur les Pyrénées occidentales et centrales vous attend ainsi que sur le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu avec son célèbre canyon ; un « 3000 » accessible sans difficulté.
Les paysages « hauts en nature » de cette randonnée, dans la région du Cirque de Gavarnie, accompagneront vos pas vers le pic du Taillon, en passant par la légendaire Brèche de Roland. Le Taillon, un sommet qui du haut de ses 3144 m, offre un panorama grandiose et saisissant à perte de vue.
Se garer au col de Tentes qui est le terminus de la route. Poursuivre à pied, par la route fermée à la circulation automobile, en direction du Port de Boucharo que l’on atteint en 25 minutes. Après 1,6 km de marche sur cette ancienne route, à l’intersection du Port de Boucharo, vous apercevez un panneau vous indiquant sur la gauche la direction du Refuge de la Brèche de Roland.
Le chemin monte doucement au pied des Gabiétous puis du Taillon. Continuer jusqu’à atteindre la première véritable difficulté de la journée, constituée par un large verrou glaciaire, sous le glacier du Taillon.
Il faut alors traverser une barre rocheuse moutonnée et son torrent. Faire très attention à la roche qui peut être glissante lorsqu’elle est humide.
Gravir une zone de débris morainiques par le sentier en lacets.
Une rapide montée dans les moraines supérieures conduit à l’étroit Col des Sarradets.
La vue sur tout le haut du Cirque de Gavarnie se dévoile enfin. Le sentier descend et vous conduit en cinq minutes au refuge de la Brèche de Roland. En début de saison notamment, soyez prudent si des névés persistent. Du refuge, la vue sur la Brèche de Roland, plein sud, est grandiose.
Les choses se compliquent après le refuge et la pente s’accentue fortement. S’engager sur l’itinéraire de la montée de la Brèche de Roland. Le chemin emprunte la moraine du glacier (fondu lorsque je suis passé, mais cela n’est pas toujours le cas et il faut alors être prudent), prenant d’abord une direction plein Sud, avant d’obliquer à l’Ouest et d’effectuer un large virage pour revenir à l’Est en direction de la Brèche.
On arrive alors à un replat où l’on découvre la brèche avant d’aborder une pente raide. Attention, en début de saison notamment, car, par endroit, les gravillons peuvent recouvrir la glace.
On atteint la Brèche de Roland. À cet endroit, le panorama est splendide tant en direction du Nord que du Sud.
Après quelques clichés, on passe côté espagnol pour continuer à droite sur les sentes passant au pied des falaises de la Pointe Bazillac.
Un court passage à flanc de pente (prudence si il est enneigé) fait suite. Il conduit au Doigt que l’on contourne par le Nord en mettant les mains pour plus de sûreté. Soyez attentif car c’est le passage le plus aérien de l’ascension.
On surplombe alors le glacier du Taillon et on aperçoit la dernière partie de l’ascension. Le sentier est bien visible sur le versant Sud dont les couleurs varient de l’ocre au gris. Suivre le sentier à gauche sur la crête frontière, parfois étroite. La dernière montée en pente raide s’effectue en suivant un sentier qui s’élève côté espagnol. Du sommet et par beau temps, la vue sur 360° est belle et grandiose. On aperçoit les Balaïtous, le Vignemale et son glacier, le pic de Néouvielle, le Cylindre et le Marboré, le Mont Perdu, le Pic de Gabiétous.
Pour le retour, redescendre en prenant le chemin inverse de l’aller. Compter 4h pour rejoindre le parking du col de Tentes .
5 éme sommet : le Cirque de Gavarnie
