

les plus beaux sommets des Pyrénées
Août 2025
Pic du Montcalm (3077m)
Pic du Pichaley ( 2626 m )
Le Petit Vignemale ( 3032 m )
Le Taillon ( 3144 m )
Le Cirque de Gavarnie, Bellevue, Gavarnie
Les plus beaux sommets des pyrenees
Les Pyrénées offrent une vaste sélection de sommets qui dépassent les 3000 mètres, chacun offrant des panoramas spectaculaires et des paysages uniques. Parmi les sommets les plus emblématiques, on trouve le Pic du Montcalm ,le Pic du Pichalet, Le Taillon, et le Petit Vignemale. Ces sommets ne nécessitent pas d’équipement d’alpinisme particulier, mais nécessitent une bonne condition physique et une expérience en montagne. Les parcours passent souvent par des refuges, permettant aux randonneurs de se restaurer
Nombreux sont ceux qui nourrissent le rêve de franchir la célèbre barre des 3000 mètres lors d’une randonnée (sans équipement d’alpinisme, bien entendu). L’idée de conquérir des sommets au-delà de cette limite symbolique exerce une fascination sur bon nombre d’entre nous. Cela représente un défi personnel, une quête d’altitude et une immersion totale au sein de paysages radicalement différents.


Dans les Pyrénées il y a 212 sommets qui dépassent les 3000 mètres d’altitude.
L’ Ariège, certainement le département le plus sauvage des Pyrénées, là où les dénivelés sont souvent très importants. Un coin des Pyrénées qui ne se livre pas facilement mais ce sommet est le grand Classique d’ici.

1. Pic du Montcalm 3077 m
Le Montcalm avec ses 3077m est le plus haut sommet de l’Ariège entièrement en territoire Français et le premier 3000 en partant de la méditerranée.
Le Montcalm est le sommet mythique des Catalans, il suffit de voir le nombre de drapeaux catalans .
Déniv: +2100m –
11h00 aller-retour –
18 km
- Carte IGN TOP25 2148OT Vicdessos / Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1150 m
- Altitude maximale : 3077 m
- Distance : environ 18 km
- Horaires : comptez 2 jours ou 10-12 heures sur une journée.
- Balisage sur certaines parties GRT60

















































Une nuit au refuge du Pinet
Le refuge du Pinet est un refuge situé sur la commune d’Auzat, dans les Pyrénées, à 2 240 mètres d’altitude. Il est gardé de début juin à fin septembre.
Situé dans la haute vallée de Vicdessos, le refuge surplombe l’étang du Pinet. Il propose 54 couchages.
Accès
On y accède par la vallée de l’Artigue, il y a 1 000 m de dénivelé entre le parking et le refuge. Il est desservi par le GRT 61 qui conduit aux grands sommets puis se dirige vers le port de Sullo (2 888 m).








