AUTOUR DES CINQUE TORRI

 l’un des plus beaux endroits des dolomites : les Cinque Torri. Les Cinque Torri sont cinq rochers de pierre qui dominent la vallée au sud-ouest de Cortina d’Ampezzo

 le majestueux Tofana Di Rozes qui domine les Cinque Torri de toute sa splendeur. 

Le départ s’effectue depuis le parking du Passo Giau. S’agissant d’une boucle, celle-ci peut se faire dans les deux sens et la description ci-dessous est la version « sens des aiguilles d’une montre ».

parcours : Au croisement, emprunter le sentier de droite numéroté 424 en direction de Pian Dei Menìs. Le sentier se poursuit en sous-bois puis débouche sur un champ. Poursuivre sur le sentier jusqu’à la prochaine intersection où vous repérez les panneaux directionnels accrochés à un arbre.

 Suivre le sentier n°440 qui part à droite en direction de Rifugio Nivolau et qui monte en forêt puis à découvert. Les Cinque Torri finissent par apparaître sur votre gauche. Après plus de 2km, le sentier rejoint une intersection.

Emprunter le sentier n°439 en direction de Rif. Cinque Torri et le suivre jusqu’à l’arrivée au refuge

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE DES CINQUE TORRI


Les Cinque Torri sont des formations montagneuses situées dans les Dolomites, s’élevant à 2 361 m. Chaque tour possède son propre nom, avec une histoire bien propre à chacune d’entres  elles. De nombreuses randonnées pédestres sont possibles, vous offrant une vue à vous en couper le souffle ! Avec leur couleur gris pâle, et leur forme toute particulière, ces Cinque Torri di Averau en vaut le détour. Émerveillez-vous devant ce complexe montagneux, regorgeant d’histoire, vestige de nombreuses batailles.

Quelle est la période idéale pour une randonnée dans les Dolomites ?

Avant toute chose notez que la région des Dolomites est très touristique.

 la période de l’année idéale pour partir dans les Dolomites est en automne au mois d’octobre.  Les couleurs semblent y être vraiment superbes, il fait plus frais et il y a à priori moins de monde. fin Septembre c’était bien !

Quel est le niveau de la randonnée ?

Cette randonnée dans les Dolomites est accessible à tous avec un niveau de marche moyen et aucune difficulté technique.

Elle peut même se faire en famille, on y découvre des paysages vraiment très sympas et on plonge dans l’histoire de la 1ère guerre mondiale.

 

Cette randonnée vers les Cinque Torri commence tranquillement par un joli sentier qui serpente entre les rochers. On a de superbes points de vue sur les montagnes environnantes, très caractéristiques des Dolomites !  Et l’environnement est plus minéral en hauteur avec des roches élancées comme des tours parfois même aux pointes acérées.

Peu après le départ, on découvre un parcours retraçant l’histoire des soldats présents dans les Dolomites durant la première guerre mondiale. Il y a de nombreux panneaux avec des extraits de journaux de bord et des explications détaillées en italien et en anglais sur la vie des soldats, les batailles, etc..  Il y a des constructions de l’époque restaurées avec soin en souvenir de cette période abominable… Des tranchées transformées en abris grâce à des troncs d’arbre et des pierres, des points de guet et même des prisons,  des endroits de stockage pour la poudre à canon etc… Été comme hiver les soldats étaient là pour défendre ce que ce sont aujourd’hui ces belles montagnes où l’on peut randonnée en toute sérénité. J’ai toujours une pensée pour ces hommes au front et ces femmes en arrière ligne qui ont dû se battre pour survivre et pour notre avenir…

Puis la randonnée se poursuit jusqu’au refuge Scoiattoli situé à 2 255 m d’altitude. Il est magnifique ! De grandes baies vitrées laissent apparaitre les paysages et offrent une vue à 180 degrés, notamment sur les Cinque Torri et les sommets environnants. refuge Scoiattoli, Alors on en profite pour profiter de la vue depuis le refuge et pour goûter la bière des Dolomites et l’apfelstrudel (Strudel aux Pommes). Comme vous le verrez, on ressent l’influence autrichienne dans les Dolomites, ce qui permet de tester quelques plats savoureux !  avant de continuer la randonnée vers le Lac des Limides par le Rifugio Nuvola. La descente est assez minérale, le sentier peut être un peu glissant

Le lac des Limides est petit mais joli ! 

Arrivée au pian dei Menis

 

Les Dolomites et les sites de ski de la Première Guerre mondiale au départ de Cortina d’Ampezzo

Cortina d’Ampezzo est une commune de la province de Belluno en Vénétie (Italie) et station de ski des Dolomites ayant accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1956 et qui les organisera à nouveau en 2026,

Cortina d’Ampezzo se trouve dans les Préalpes orientales méridionales.

La ville est située à 1 210 m d’altitude, au cœur des Dolomites. Près de la célèbre station, le Lagazuoi, dont la cime qui atteint 2 835 mètres, est très recherché par les alpinistes à cause de ses parois abruptes. La dolomie, roche calcaire, s’irise de rose au crépuscule du soleil d’hiver.