Les Dolomites , Fin Septembre 2023
les Dolomites sauront vous émerveiller par leur beauté et leur tranquillité.
Situées non loin de la frontière avec l’Autriche,
les Dolomites s’étendent sur deux régions : le Trentin-Haut-Adige (le « Tyrol du Sud ») et la Vénétie.
Ces montagnes emblématiques regorgent de lieux à explorer, mêlant nature sauvage et panoramas d’exception.
1. Torri Del Vajolet, Col Passo Santner
2. Piani Eterni, Malga Frera , Lago Della Stua
3. Tre Cime
4. Fanes
5. Les 5 Torri
6. Lago Del Sorapiss
7. Lago Di Braie
1. Torri Del Vajolet, Col Passo Santner
Les Torri del Vajolet 2821 m sont d’étranges tours rocheuses, au coeur du Catinaccio, ces pics sont les icônes de la verticalité des Dolomites.
Depuis le refuge Ciampiede (1.998 m), point d’arrivée du téléphérique qui monte de Vigo di Fassa, la randonnée commence à travers une belle forêt. On suit le balisage n° 540 qui mène au Gardeccia (1.963 m). Il s’agit d’une randonnée adaptée à tous, car elle se déroule sur un sentier muletier avec peu d’obstacles. Le chemin ne devient plus étroit qu’aux endroits où l’on doit traverser la piste. Après une heure, on atteint le refuge Gardeccia dans la localité du même nom. Ce refuge est riche en histoire, puisque le premier refuge de la zone a été construit en 1902, sous les flancs de ces impressionnantes parois. Sentiero 546 jusqu’au Rifugio Preuss et le Sentiero 542 jusqu’au Rifugio Vajolet, en passant entre les Torri del Vajolet et la Punta Emma.
L’ascension commence entre les rochers, avec les passages les plus difficiles équipés de cordes , au terme de l’ascension un paysage lunaire de la Conca del Garti, la roseraie du roi Laurino et la paroi nord du Catinaccio, à droite : les Torri, à gauche : le Rifugio Re Alberto I.
La fin de la montée est le col Passo Santner et son refuge à 2741 avec une vue imprenable sur les Torri, le Catinaccio et l’Alpe di Siussi.
La descente se fait par le chemin inverse.
Les Tours Vajolet | Vajolet-Türme un ensemble de sept montagnes qui s’élèvent au centre du groupe Catinaccio, dans les Dolomites. Le plus haut sommet s’appelle la tour principale | Hauptturm, tandis que les plus célèbres sont le Delago, le Stabeler et le Winkler, également connus sous le nom de Southern Vajolet Towers. Sur ceux-ci, vous trouverez plusieurs voies rocheuses très populaires avec une excellente roche et une exposition remarquable. Au pied de la Torre Delago s’élève la Torre Piaz. Voici les noms des tours et leurs hauteurs : Tour Piaz 2 670 m Tour Delago 2 790 m Tour Stabeler 2.805 m Tour Winkler 2 800 m Tour Nord 2 810 m Tour principale 2 821 m Tour Est 2 813 m.
Passages Vertigineux : oui
Problème d’orientation : non
Accessible en famille : Non
-Difficulté physique : niveau 3/5 difficile.
-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )
-Le risque : niveau 4/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).
2. Piani Eterni, Malga Frera , Lago Della Stua
l’effet contraste est garanti ! entre la verticalité des montagnes et un océan vert ponctué de chalets d’alpages
( malghe )
8 km et 3 heures de montée pour accéder au coeur des Alpi Feltrine, le bassin qui était autrefois un immense glacier est aujourd’hui une étendue verte où crevasses, dollines et grottes alternent avec les pâturages, des étables et des chalets d’alpage
En été ce spectacle de la nature vous laissera sans voix !
Lago della Stua
Lago della Stua est située à proximité de la localité Casera Casole et Pra di Faibòn.
Le lac Stua est un plan d’eau artificiel alimenté par le ruisseau Caorame, un affluent droit du Piave, qui traverse le Val Canzoi. Le bassin artificiel surplombe le groupe Dolomite de Cimonega, appartenant à la Vette Feltrine.
Le barrage qui retient l’eau, haut de 54,3 m et large de 32,4 m, a été construit par la SADE entre 1952 et 1953 près du village de Vrsar, une ville de Cesiomaggiore. [1]
Le lac est entièrement inclus dans le parc national des Dolomites de Belluno.
Très belle forêt!
À certains endroits, la montée devient extrêmement raide , il est donc préférable de faire quelques pauses pour photographier cette belle forêt de hêtres et sapins.
En continuant à monter sur le chemin escarpé des mulets, nous rencontrons un autre carrefour. Ici, nous commençons un tour de ring qui nous mènera jusqu’aux avions éternels.
Nous tournons à gauche et quittons (enfin !) le chemin muletier pour un sentier, toujours en montée, toujours dans les bois.
Piani Eterni
Ce plateau couronné par les Vette Feltrine ( Alpi Feltrine ) est l’un des plus beaux sites natrurels des Dolomites, le massif le plus méridional des Dolomites.
Parco Nazionale dell Dolomiti Bellunesi : 31000 hectares, 8 cours d’eau, 12 lacs a été crée en 1990. c’est une réserve naturelle aux paysages époustouflants, qui sert d’écrin à des villages au riche passé.
Plateau karstique Erera-Piani Eterni
Accès: de Val Canzoi (lac de la Stua) à la dépression pâturée d’Erera, le long d’un chemin de mules abrupt (sentier n. 802).
Prairies alpines et étendues de calcaires karstiques
Dans la mosaïque d’environnements qui caractérisent le parc, le plateau karstique Erera-Piani Eterni se distingue pour l’extraordinaire qualité de sa nature ainsi que pour l’originalité du paysage. Le plateau est constitué de deux secteurs environnementaux principaux:
- La dépression pâturée d’Erera, fragment de prairie alpine inscrite sur une surface plane, faiblement descendante, de deux cônes de déjection coalescents des cours d’eau torrentiels.
- L’inaccessible domaine des Piani Eterni, vaste plateau caractérisé par de vastes surfaces de roches (Calcaires gris) marquées par le phénomène karstique (crevasses, dolines, lapiez) et surlesquelles se développe une végétation arbustive dense et entremêlée (taillis subalpin de pin mugo, saules et rhododendrons).
Mais les Piani Eterni ont également leur face cachée, mystérieuse et inquiétante: un monde souterrain constellé de cavités, de grottes, de boyaux (la cavité la plus profonde atteint presque mille mètres), qui absorbent rapidement l’eau du plateau et alimentent de nombreuses sources karstiques (Val Canzoi et Val del Mis).
Roches, environnements et formes observables
Roches: Calcaires gris (Piani Eterni), Rouge Ammonitique sup. (petite paroi au dos de Casera Erera et de la Pendan di Brendol), Biancone et Scaglia Rouge (reliefs qui délimitent le nord du plateau: M.Brendol, Le Rosse di Erera, M. Mondo).
Formes du paysage:
Formes glaciaires: Cirques glaciaires (I Laghetti, Busa del Toro, cirque de Cimia, Van dei Cavai).
Formes karstiques: Lapiez, crevasses karsiques, dolines
Formes péri-glaciaires: Éboulis, dépressions nivales
Formes fluvio-torrentielles: Ravin de Brendol, cônes torrentiels (plaine pâturée d’Erera)
Environnement/Paysage
Environnement karstico-nival d’altitude se singularisant de par sa morphologie et son environnement où alternent des surfaces rocheuses polies par les glaciers et minutieusement sculptées par le phénomène karstique, des pâturages alpins, de denses taillis de pin mugo, saule et rhododendron ainsi que des fractions de «paysages humanisés» (hameaux, pâturages). Les formes généralement arrondies/douces des reliefs qui délimitent le nord duplateau (M. Brendol, M. Mondo), modelés dans les tendres et friables formations de Biancone et de Scaglia rouge, tout comme les vastes prairies alpines qui les recouvrent par endroits, confèrent au paysage de cette partie de chaîne un caractère typiquement préalpin.
Remarques: itinéraire difficile (dénivelée 1000 m).
Commune: Cesiomaggiore
Malga Erera-Brendol
La cabane Erera-Brendol est connue pour ses écuries du XVII siècle rénovée il y a quelques années . Ce sont en fait deux bâtiments distincts qui, à une époque pas si lointaine, ont vu deux familles se battre dans l’alpage.
Nous savons que l’herbe du voisin est toujours la plus verte, mais que se passerait-il si c’était aussi la meilleure?
Il se trouve que des vaches plus audacieuses sont allées paître dans la partie pâturage du voisin, et il est également arrivé que les deux familles rivales aient érigé un mur entre les deux maisons pour diviser le territoire.
Ce sont des histoires d’un passé qui ne semble ni si évident ni si lointain.
Aujourd’hui, Malga Erera est gérée en été comme un petit refuge où vous pouvez acheter des produits laitiers, goûter de la nourriture ou vous arrêter pour dormir la nuit. Le Casera Brendol à proximité a plutôt un beau bivouac toujours ouvert
Passages Vertigineux : non
Problème d’orientation : non
Accessible en famille : Oui
-Difficulté physique : niveau 3/5 difficile.
-La technicité : niveau 3/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )
-Le risque : niveau 3/5 peu élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).
3. Tre Cime
Une journée au paradis
Depuis Cortina d’Ampezzo direction Tre Cime di Lavaredo, une montagne accessible, les Dolomites ne sont que charme et beauté ! enchanté, ensorcelé,même !
Tre cime di Lavaredo , trois doigts blancs qui se détachent du ciel : un payasage inimitable , qui est devenu un symbole de l’alpinisme dans le monde entier et qui ne laisse pas indifférent
le Tre cime di Lavaredo, symbole des Dolomites
les Tre cime di Lavaredo sont sans aucun doute les sommets les plus iconiques des Dolomites, gravies pour la première fois en 1869, elles demeurent un mythe pour les alpinistes du monde entier, que vous avez ou non envie de chausser les crampons, ce site époustouflant justifie amplement le détour.
Départ de la rando depuis l’immense parking
Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo
Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu’au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Sommes nous encore en Italie ?
les Dolomites , une culture originale qui se teinte de nuances tyroliennes et ladines.
Cap au Nord où les montagnes dessinent des reliefs d’une beauté sidérante, une randonnée magique, vertigineuse, qui nous invite à la contemplation autant qu’à relever des défis .
Le Parcours ( 1 ère partie ) :
Du Parking au Forcella Pian di Cengia
Stationner sur le grand parking du refuge Auronzo.
Prendre la direction du Refuge Lavaredo. Croiser une petite chapelle sur votre gauche. Poursuivre sur la piste principale pour atteindre le Refuge Lavaredo.
Partir dans le sentier de gauche en direction du Tre Cime di Lavaredo. Atteindre le carrefour de la piste.
Poursuivre plein Nord sur un cheminement quasiment horizontal sur la large piste.
Partir à droite, quitter la large piste et déboucher au Refuge Locatelli.
Emprunter la piste à droite en direction de Forcella Pian di Cengia. Surplomber et longer les Lacs de Piani.
Entamer une courte ascension pour parvenir à Forcella Pian Di Cengia, point haut de la randonnée.
parcours , 2éme partie : laghi
Prendre à droite sur quelques mètres pour longer un petit muret puis directement à gauche le chemin qui descend dans le vallon. Après une bonne descente vous longerez par la droite
Lago di Cengia
Lago di Cengia (Auronzo di Cadore, Province de Belluno, Vénétie) est un lac et a une altitude de 2 333 mètres. Lago di Cengia est située à proximité de la localité Pian di Cengia Alto et Pian di Cengia Basso.
Continuer à longer la piste pour rejoindre les Laghi di Lavaredo.
Les lacs de Laghi del piani et d’immenses montagnes rocheuses dans le parc de Tre Cime di Lavaredo
Rester sur cette grande piste et retrouver rapidement le carrefour du Refuge Lavaredo.
LES TRE CIME DI LAVAREDO (DREI ZINNEN)
“incontournables” des Dolomites.
Les Tre Cime di Lavaredo sont l’un des emblèmes des Dolomites, trois montagnes très caractéristiques qui surprennent par leurs formes uniques et magistrales et offrent une vue imprenable sur le paysage alentour et les lacs du parcours.
Histoire des TRE CIME DI LAVAREDO
Le Parc naturel des Tre Cime se trouve à la frontière entre la région Trentino Alto Adige (le Tyrol du Sud) et la Vénétie en Italie du Nord. Cette région a connu de nombreux affrontements pendant la Première Guerre mondiale entre les empires austro-hongrois et italiens, comme en témoignent certains vestiges des affrontements passés ( voir la randonnée de Monte Piana notamment où le parcours historique fut impressionnant).
Le massif des Tre Cime di Lavaredo se compose de 3 cimes distinctes : la Cima Grande, « grande cime » d’une hauteur de 2999 mètres, la Cima Piccola, la « petite cime » ( 2857 mètres ) et la Cima Ovest, « cime ouest » ( 2973 mètres).
Pourquoi les Tre Cime di Lavaredo sont les stars ?
That’s the question ! Pourquoi une montagne plutôt qu’une autre et celles-ci en particulier… Si les montagnes des Tre Cime ont un relief et une forme bien particuliers, je dirais que c’est avant tout le cadre époustouflant du massif qui m’a le plus marqué. Le paysage alentour est incroyable et vaut vraiment le détour. Même si, je reviendrais là dessus, la foule et l’aspect sur-touristique “gâche” un peu le tableau.
Pour en revenir aux trois stars, icônes des Dolomites, leur beauté ne laisse bien entendu pas de marbre, ou plutôt d’argile puisque les parois sont composées d’un mélange d’argile et de calcaire dolomitique. Majestueuses, fines et semblant presque taillées à la main.
LE DISNEYLAND DE LA RANDONNÉE
Dans l’organisation très sommaire de cette escapade, consistant simplement à dire “ tiens et si on allait voir les Tre Cime” j’avais certainement compris dès le départ que ce ne serait pas une randonnée loin de tout et en profonde reconnexion avec la nature… du coup, difficile de se plaindre lorsque l’on se trouve devant un parking taille xxl, après avoir payé un péage 30€, à observer les cars de touristes arriver.
Région : Dolomites, Italie
Distance : variable selon le parcours. Il y a de nombreux itinéraires qui permettent d’effectuer plus ou moins de kilomètres et de dénivelés. Dans cet article l’itinéraire que je présente fait environ 14 kms, mais il est possible de le rallonger ou de le raccourcir selon le temps, la forme physique…
Altitude : Le point le plus haut de la randonnée est à 2 525 d’altitude.
Difficultés : pas de difficulté et un parcours bien dégagé, très facile pour les randonneurs et habitués des montagnes, attention pour les autres à ne pas sous-estimer l’équipement !
Matériel et équipement : l’équipement et le matériel à prévoir dépendent vraiment de votre programme de la journée… Partir pour une randonnée courte et peu engagée pour faire le tour des Tre Cime, allonger les kilomètres et le dénivelé en prenant des sentiers plus escarpés… Pour la première partie le chemin est très facile, peu accidenté et le tour simple des Tre Cime demande un équipement assez basique Attention à prendre tout de même des chaussures de randonnée, et un équipement “oignon” qui permette de pouvoir s’effeuiller si besoin. A plus de 2 000m d’altitude on peut effectivement facilement passer du mode doudoune au T-shirt selon le vent, le soleil etc…
Prendre de l’eau, même s’il y a de nombreux refuges sur le chemin. Concernant les bâtons cela va dépendre aussi du programme de la journée…et de votre condition physique. Pour le “ petit tour “, ils ne sont vraiment pas nécessaires. Pour des parcours un peu plus longs ils peuvent s’avérer utiles dans certaines montées et pratiques pour les descentes.
Balisage : impossible de se perdre. Des panneaux ou des indications peintes tous les 100 mètres…de nombreuses cartes bien détaillées , pas besoin de s’inquiéter.
Durée : prévoir la journée !
parcours : 3 éme partie, retour au parking
la boucle et le tour des Tre cime
lago di Misurina, le plus grand lac naturel de la région du Cadore. Il est situé à 1 754 mètres d’altitude, à Misurina, un hameau de la commune d’Auronzo di Cadore, dans la province de Belluno et la région Vénétie en Italie.
Son périmètre est de 2,6 kilomètres et sa profondeur est de 5 mètres.
Les caractéristiques climatiques et notamment la qualité de l’air de l’endroit conviennent aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ; ainsi, le seul centre de cure de l’asthme bronchique de l’enfant en Italie est installé près du lac1.
Les bords du lac, avec une dizaine d’hôtels, offrent une capacité d’accueil de 500 personnes.
Le lac Misurina a été le cadre des quatre épreuves de patinage de vitesse des Jeux olympiques de 1956 de Cortina d’Ampezzo ; elles ont d’ailleurs été les dernières à se dérouler sur un site naturel.
4. Parc naturel Fanes-Senes-Braies
Parc naturel Fanes-Senes-Braies
Un itinéraire fantastique au cœur du groupe Fanis, au coeur des refuges traditionnels du Tyrol du Sud. Il commence au Rifugio Fodara Vedla (1980 m) et atteint le Rifugio Fanes (2060 m), en passant par le Rifugio Pederü (1548 m). L’itinéraire traverse des forêts, des cascades et des rivières, avec des vues à couper le souffle sur un sentier de randonnée facile.
Parc naturel de la Conca d’ampezzo et de Fanes
Depuis San Cassiano , le sentier qui grimpe sur l’Altopiano di Pralongia
Itinéraire de randonnée incontournable qui s’enfonce dans le formidable Parco Naturale di Fanes – Serres – Braies
on y accède par la route du Rifugio Pederü, suivre le sentiero 7 du Pederü à la Malga Piccolo Fanes assez raide , il dévoile d’incroyables panoramas sur la vallée, il rallie le petit Lago Lagazuoi entouré depins de montagne , dns lequel se mirent les cime di Fanes
Franchir quelques ruisseaux et étangs avant d’arriver devant le Parlemento delle Marmotte, une immense cuvette contenant le Lago verde
Autour du lac , le Rifugio Lavarella ou le Rifugio Fanes plus tendance à la clientèle jeune et internationale
Puis ensuite le sentiero 11 jusqu’au Lago Limo, pour atteindre le Gran Fanes
Bienvenue à la cabane Lavarella dans les Dolomites de Fanes Sennes Braies
Le refuge Lavarella de San Vigilio di Marebbe est situé au milieu du parc naturel de Fanes Sennes Braies, l’un des parcs naturels les plus spectaculaires des Dolomites. Sa situation exceptionnelle en fait une destination incontournable pour tous les passionnés de montagne ; le refuge est en effet facilement accessible depuis San Vigilio di Marebbe, Alta Badia et Cortina d’Ampezzo. Le refuge Lavarella est situé à 2050 m d’altitude, près du charmant Lé Vërt (lac vert) des légendes ladines de Fanes. Au milieu des Dolomites, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un point de départ, de transit et d’arrivée idéal pour d’innombrables excursions, itinéraires de trekking, VTT, raquettes, escalade et ski alpinisme. Une oasis de confort au milieu de la nature enchanteresse et préservée de la haute montagne, loin de la circulation et du mouvement des villages. Le confort de la structure en fait une destination idéale pour les familles avec enfants de tous âges.
Une variété d’hébergements est disponible pour les nuitées : chambres privées confortables et douillettes, dortoirs pratiques de 2, 4 et 10 lits, avec petit-déjeuner ou demi-pension. Au déjeuner et au dîner, laissez-vous dorloter par les délices de notre cuisine tyrolienne et ladine typique, préparée avec des ingrédients frais et régionaux.
Et comme si le silence et la paix de la montagne sauvage de Fanes ne suffisaient pas, tentez une expérience inoubliable : un sauna finlandais en plein air avec vue sur les plus belles Dolomites du Tyrol du Sud .
Embrassez ce coin de paradis sur terre et découvrez-le avec nous dans le refuge Lavarella à San Vigilio di Marebbe. Nous nous réjouissons de vous accueillir, été comme hiver.
Lago Verde
Les rives du lac enchanteur Vert (2043 m), entouré de prairies et d’arbres clairsemés, avec une Vraiment émeraude. L’endroit mérite une longue et enrichissante halte, contemplation du curieux « Parlement des Marmottes » dominée par la sévère Cima Furcia dai Fèrs.
Une journée au Refuge Fanes
Le refuge Fanes est situé sur l’alpage Fanes et surplombe San Vigilio di Marebbe. Le refuge, fondé en 1928, a une longue tradition. L’atmosphère n’a pas changé au fil du temps : vous trouverez partout des photographies, des souvenirs, des histoires et des objets singuliers qui rappellent l’origine ladin du lieu. La vue magnifique sur les Dolomites de Fanes, la riche offre culinaire et l’hospitalité chaleureuse font de la journée à la cabane Fanes une expérience inoubliable.
5 . Les 5 Torri
Cinque Torri ( Cinque Torri du Averau )
AUTOUR DES CINQUE TORRI
l’un des plus beaux endroits des dolomites : les Cinque Torri. Les Cinque Torri sont cinq rochers de pierre qui dominent la vallée au sud-ouest de Cortina d’Ampezzo
le majestueux Tofana Di Rozes qui domine les Cinque Torri de toute sa splendeur.
Le départ s’effectue depuis le parking du Passo Giau. S’agissant d’une boucle, celle-ci peut se faire dans les deux sens et la description ci-dessous est la version « sens des aiguilles d’une montre ».
parcours : Au croisement, emprunter le sentier de droite numéroté 424 en direction de Pian Dei Menìs. Le sentier se poursuit en sous-bois puis débouche sur un champ. Poursuivre sur le sentier jusqu’à la prochaine intersection où vous repérez les panneaux directionnels accrochés à un arbre.
Suivre le sentier n°440 qui part à droite en direction de Rifugio Nivolau et qui monte en forêt puis à découvert. Les Cinque Torri finissent par apparaître sur votre gauche. Après plus de 2km, le sentier rejoint une intersection.
Emprunter le sentier n°439 en direction de Rif. Cinque Torri et le suivre jusqu’à l’arrivée au refuge
