Distance :    12   km

Denivelé :     560  m. D+

Départ :  Depuis le parking du Col de la Chau.

Durée :    5   heures

Difficulté :  Moyen              Physique :    Moyen

Passages difficiles :  Non

Passages Vertigineux : Non

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Oui

Description de la randonnée

Une randonnée Vassieux-en-Vercors créée le dimanche 15 août 2021 par fxcoudert.  Visorando

Départ du parking du Col de la Chau.

(D/A) Du parking, partir à droite, longer la D76 sur 200 m pour trouver le départ (sur votre gauche) du chemin de randonnée qui monte vers la Grange de Vauneyre. Il est balisé en Vert et Jaune. Suivre ce balisage et monter dans la forêt. Passer la Grange de Vauneyre, puis le Petit Pré, où le sentier devient route forestière.

(1) Au carrefour, quitter le balisage Vert-Jaune et prendre à droite sur la route forestière, direction Col de la Mure. La route rejoint ensuite le GR® de Pays Tour du Vercors Drômois. Suivre à droite le GR® de Pays et son balisage Jaune-Rouge. Arrivé au milieu d’une prairie, virer à droite et atteindre le Col de la Mure. Il y a 2 pancartes, distantes de 100 mètres environ, à la première tourner à droite ; à la deuxième tourner à gauche en direction du Serre Plumé.

(2) Continuer à gauche sur le GR® de Pays (balisage Jaune-Rouge) qui monte vers le Serre Plumé en suivant la partie sommitale de l’épaule. C’est la partie la plus raide du parcours.

(3) Au Serre Plumé, souvent venté, profiter de la vue splendide. Descendre ensuite sur le chemin de crête, en sous-bois, en suivant toujours le balisage Jaune-Rouge. Après la descente, le sentier rejoint la route forestière au Pré Bellet.

(4) Prendre à gauche sur cette route forestière, et quitter le balisage Jaune-Rouge. Il n’y a pas d’indication à gauche à ce carrefour, mais par la suite on pourra suivre les directions Crobache / Plaine Longe / Lièvre Blanc.

(5) Le Refuge de Crobache est une cabane non gardée, au milieu de la Plaine Longue. Continuer sur le chemin vers la Prairie du Lièvre Blanc et la Pelouse de Derbounouse jusqu’au carrefour à la cote 1453.

(6) À partir de ce carrefour, continuer au Sud, par un petit sentier s’enfonçant dans la forêt avant de déboucher sur la magnifique Pelouse de Derbounouse. Le sentier est fléché comme itinéraire raquettes par des panneaux avec une raquette Violette.

(7) En sortant de la pelouse de Derbounouse, retrouver sur le GR® de Pays (balisage Jaune-Rouge) et le suivre cette fois-ci vers le Sud, avec les directions : Col de la Baume et Pelouse de Chaud Clapier.

(8) Rejoindre une route forestière, la suivre vers le Sud jusqu’au retour au Col de la Chau.

(9) Après 300 m, abandonner le GR® de Pays sur la droite, et continuer sur la route forestière, qui descend doucement. Celle-ci débouche sur la D76, la suivre à gauche afin de retrouver le parking du Col de la Chau (D/A).

difficulté :  Le passage du Serre Plumé est très venté, prévoir un coupe-vent ou vêtement chaud.

Serre Plumé et Pelouse de Derbounouse depuis le Col de la Chau

14/09/2021 · A faire : Serre Plumé et Pelouse de Derbounouse depuis le Col de la Chau – Randonnée Visorando Rhône-Alpes 26 – Drôme Vassieux-en-Vercors Serre Plumé et Pelouse de