le Brec marque la frontière avec le Piémont. Les deux vallées qui le cernent, française  et italienne offrent le même milieu minéral, d’ambiance austère, avec points de vue différents.
La randonnée réalisée effectue le Tour en remontant la Vallée Glaciaire de Chambeyron, traversant d’abord le Col de La Gypière  , puis par Vallon et Col de Stroppia (ou Nubiera) et enfin par le Vallonet.

Départ du parking des Granges, juste avant le hameau de Fouillouse. le PR® du Refuge de Chambeyron. Atteignez un collet et descendre jusqu’au Refuge du Chambeyron. Partez au Nord en contournant le refuge par la gauche, en direction du Lac des Neuf Couleurs. A une fourche (cote 2628),Au Lac des Neuf Couleurs, montez à droite en lacets (panneau indiquant le Col de la Gypière), avec à votre droite vue sur le Brec de Chambeyron.  Au col, et redescendez sur l’autre versant jusqu’au prochain embranchement avant le Bivouac Barenghi.Tournez à votre droite et continuez la progression au Sud. (D/A) Prenez le sentier balisé GR®5-PR® vers l’Est  . Franchissez à nouveau la frontière par le Col de Stroppia. Descendez (Ouest) sur le PR® jusqu’au prochain carrefour. Plus bas, le site du Fort de Plate Lombarde vous fera retrouver le GR®5. Bifurquez à droite sur celui-ci et descendez jusqu’au pont qui enjambe le Riou de Fouillouse. Laissez le pont à main gauche , Continuez tout droit pour rejoindre le parking du point de départ

Difficulté :  Un pied sûr ,  le parcours est en principe simple mais il faut éviter les faux pas. Il faut parfois s’aider des mains dans certains passages rocheux.

A éviter par temps de pluie