Le Lac du Grand Méan en passant par le cirque des Evettes et les Gorges de la Reculaz. c’est plus qu’une randonnée ! c’est une aventure dans un univers de la haute montagne, pour un spectacle que vous n’êtes pas près d’oublier.

 

Une rando en boucle , d’exception qui vous fera découvrir une véritable couronne d’aiguilles rivalisant de beauté et d’altitude, dans un cadre les plus exceptionnels des Alpes

 

Au départ du hameau l’Ecot ( Bonneval sur Arc ) Savoie, Haute Maurienne, Cascade, lacs, moraine, glacier , refuge, pont, gorge, grands paturages, ruisseau,  se succèdent

Au fond de la vallée de la Haute Maurienne, du parking de l’Ecot, petit village classé au dessus de Bonneval sur Arc

Suivre la piste Nord Est, les Grands Pâturages, longer le ruisseau de la Reculaz à flanc de montagne ( balisage et cairns )

la montée se raidit pour atteindre les Gorges de la Reculaz ( vue sur la cascade )   2 passages successifs nécessitent les mains avec l’aide de câbles sur le sentier dit  » à John « 

le sentier s’approche d’abrupts vertigineux surplombant d’une centaine de mètres le fond de la gorge, puis les barres rocheuses 

sous reserve de condition d’enneigement et métérologiques favorables ( sol sec )

Vers 2540 m d’alt, le sentier débouche sur le plancher de l’immense cirque glaciaire des Evettes, direction le pont Romain ou pont du Diable ou pont de pierre de la Reculaz 2499 m , vue sur la cascade de la Reculaz qui est vraiement spéctaculaire. traverser le pont .

le cirque des Evettes, cirque glaciaire, l’un des plus beau des Alpes, par son site sauvage, le vert emeraude des lacs et la richesse floristique. il possède le plan d’eau le plus riche et le plus complexe des Alpes, de forme circulaire, un fond de lac important il figurait déja sur les cartes du 18 eme siècle.  le site est classé .

une vue panoramique sur le plan des Evettes ( petites eaux) , le glacier des Evettes , le Pic Regaud 3237 m , la pointe de Bonneval 3320 m , le dôme de l’Albaron 3627 m 

Le sentier monte à l’Est sur de grandes dalles rocheuses, il contourne le pilier Sud du Mont Seti, puis à 2855 m le lac du Grand Méan .

le glacier du Grand Méan , géant de glace 3260 m d’alt.

un petit bout de Grënland ou Patagonie

une falaise de glace tombe directement dans le lac, avec ses petits icebergs.

descente et retour jusqu’au pont de la Reculaz, au pont direction le refuge des Evettes 2590 m , montée raide

la descente s’effectue par le sentier classique, pour rejoindre le hameau de l’Ecot en 1h15 .

vues plongeantes sur Bonneval sur Arc

 hameau de l’Ecot ( Bonneval sur Arc ) , Hameau perché à 2000 m d’altitude, à 4 km de Bonneval sur Arc en remontant l’Arc.  Les chalets de l’Ecot, faits de pierres et de lauzes surplombent le bas de la vallée. Vous serez étonné par l’architecture simple et austère de ce hameau du bout du monde qui traduit bien la rudesse de la vie humaine en haute altitude !