Distance :   16 km

Départ :  Depuis  Plan de Baix

Durée :  6 H

Difficulté :  Moyen             Physique :    Moyen

Du parking  de Plan de Baix, remonter jusqu’ à l’Église.  Quitter le GR®, tourner  sur une petite route, balisée GRP®,  un sentier descendant en lacets dans  la vallée de la Gervanne. Ne pas quitter ce sentier très bien balisé, en ignorant les divers autres départs de sentiers.  Atteindre le mât de la Bâtie, continuer en suivant la direction les Deux-Eaux,  poursuivre sur le chemin conduisant au lit de la Gervanne.Au mât des Deux-Eaux,  suivre le cours d’eau. et remonter en rive droite le cours de la Gervanne.  il va falloir franchir de nombreux gués successifs permettant le passage d’une rive à l’autre pour gagner la Cascade de la Druise. En longeant le ruisseau pour faire un aller/retour à la cascade. Revenir ensuite sur ses pas et remonter  jusqu’à la route que l’on suit par la gauche, direction du Moulin de la Pipe sur la RD578A, Franchir le pont sur la Gervanne puis suivre à droite la RD578. Atteindre le mât de Baume Noire. Prendre le sentier montant à gauche, direction Ruines du Chaffal, le Grand Crot. Au prochain embranchement, mât du Grand Crot: suivre le sentier , direction le Chaffal, la Côte, Plan de Baix. Direction Vellan, Plan de Baix. Suivre cette piste de crête, balisée GR®9, direction Sud-Sud-Ouest. Atteindre le chemin menant en aller/retour à gauche à la Croix du Vellan. Revenir sur la route et poursuivre à gauche jusqu’au virage en épingle, et dans celui-ci, emprunter un sentier caladé descendant à gauche sur Plan de Baix. Après un passage entre deux falaises, atteindre un embranchement, mât du dessous du Vellan (offrant deux possibilités pour revenir à Plan de Baix).Atteindre la D70, prendre  la route conduisant au parking

difficulté :  Randonnée plutôt estivale à n’entreprendre que  selon le niveau de l’eau, certains gués peuvent se passer facilement, mais d’autres nécessitent de se déchausser pour traverser dans l’eau.