Distance :   14 km

Denivelé :  310 m. D+

Départ :  Depuis  La Croix-Valmer, en voiture, rejoindre la plage de Gigaro, et se garer sur le Boulevard de Gigaro ou au parking Saint-Michel.

Durée :  5 heures

Difficulté :  Moyen              Physique :    Moyen

Depuis la plage de Gigaro,  rejoindre l’entrée du Domaine du Cap Lardier (Site classé du Conservatoire du Littoral), après la barrière en bois.

Suivre la direction Cap Lardier  en empruntant le Sentier du Littoral , en longeant  la plage de Gigaro. Continuer sur le sentier rocheux en bord de mer vue sur les Îles du Levant à l’horizon, et  la plage du Brouis.

rejoindre le Sentier du Littoral au bout de la plage. Continuer sur le sentier arboré en bord de mer, qui commence à grimper, puis monter les escaliers en traverses.

puis s’engager sur le Sentier du Littoral direction Cap Lardier.

Point de vue du Cap Lardier : poursuivre sur le sentier (descente) sans le quitter, jusqu’à une maisonnette en bord de mer

Emprunter le petit passage à droite qui continue sur le Sentier du Littoral. Parvenir à  la plage de la Briande.

La longer  pour rejoindre le Sentier du Littoral  au niveau de l’isthme du Cap Taillat.

(Maison des Douanes), suivre la large piste qui part à gauche et filer tout droit.

Admirer le Dolmen de la Briande, et continuer la randonnée entre vignes et cours d’eau sur un chemin . À l’intersection, filer tout droit et remonter jusqu’à la route bitumée.

À ce niveau, prendre à gauche en montée la Route Forestière de la Tourraque Ouest (barrière Blanche et Rouge).

À la citerne RTE04,  à gauche puis la citerne CVR02, sur la Route Forestière des Brouis. tourner à droite et suivre les indications «Plage de Gigaro » pour rejoindre rapidement la large Piste du Fer à Cheval  en direction de Gigaro.

difficulté :  cette rando est accessible à tous et modulable selon les niveaux de marche,Soyez en bonne condition physique, ayez un équipement adapté.Emporter boissons et aliments appropriés.
Chaussures de randonnée indispensables.Prévoir casquette et crème solaire surtout en haute saison !Soyez toujours prudent.