Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :  5 km

Denivelé :  100 m. D+

Départ :

Domaine du Rayol

Le Jardin des MéditerranéesAvenue Jacques Chirac (anciennement Avenue des Belges) 83820 RAYOL-CANADEL-SUR-MER
Tél. 04 98 04 44 00

Durée :  1 journée 

Difficulté :  Facile               Physique :    Facile.

L’esprit du jardin

Gilles Clément est un des paysagistes contemporains les plus marquants. Le Jardin des Méditerranées est jardiné selon les trois concepts majeurs de Gilles Clément, son concepteur. Le jardin en mouvement s’organise pour que les végétaux ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la géométrie. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardin en mouvement.
Le tiers paysage, qui comparé à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme apparaît comme le réservoir génétique de la planète, est l’espace du futur… Le jardin planétaire, né du constat de la finitude de la terre, fait que, bons ou mauvais, nous sommes définitivement les jardiniers de cet espace.

Les jardins du Domaine du Rayol constituent un véritable « index planétaire » des régions du monde biologiquement semblables et pourtant si éloignées.

Les 4 saisons au jardin

De par la grande diversité des plantes qui le compose et la douceur du climat sur le littoral varois, chaque jour apporte sa nouveauté au Jardin des Méditerranés. L’été, le jardin lutte contre la chaleur et le manque d’eau en libérant ses parfums. C’est l’époque où l’on recherche la fraîcheur du vallon des fougères comme l’ombre des grands arbres ou la brise du littoral. L’automne, dès les premières pluies passées, le Jardin des Méditerranées vit son petit printemps. La sécheresse estivale passée, le jardin se réveille. L’hiver, la floraison des mimosas teinte le jardin de jaune et les acanthes recouvrent le sol de leur large feuillage vert. Le printemps, c’est l’époque des floraisons, du renouveau. S’arrêter un instant pour écouter le chant des oiseaux ou entendre le jardin vibrer de ses butineurs est un enchantement.

 

difficulté :  cette rando est accessible à tous et modulable selon les niveaux de marche

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise