Distance :   8 km

Denivelé :  750 m. D+

Départ :  Depuis  le refuge du Logis des Fées (1840m)

Sur la N90 entre Albertville et Moutiers, sortie 36 (Feissons/ Isère et Col de la Madeleine).
                 Route du col de la Madeleine (D213), après Celliers-Dessus prendre à droite vers le Logis des Fées

Durée :  5 h

Difficulté :  Difficile               Physique :    Moyen

Du refuge du Logis des Fées (1840m), panneau, suivre lac de l’Arpettaz par la route d’alpage.

Au lac de l’Arpettaz (1950m ) panneau, suivre lac du Branlay.  Vers le sommet du Grand Plan (2127m)

et redescendre un peu , ensuite une sente à droite (nord-ouest) qui part à flanc vers le Pic de Lachat , direction Porte de Montmélian (non balisé).

en arrivant au pied du grand pierrier sous le Pic de Lachat,  Passages  raides hors sentier en montant entre les petites parois rocheuses.

Toujours dans les parties herbeuse rejoindre l’arête Est du Pic de Lachat, la pente s’adoucit un peu. Par l’arête, monter au sommet avec un petit passage dans les rochers ou il faudra mettre un peu les mains.

On atteint une première pointe (2430m), on peut avec prudence se rendre sur la deuxième pointe (attention passage exposé !).

Inutile d’aller plus loin ensuite, la pointe sommitale (2436m) est 80m plus loin (environ) sur la crête, mais impossible à atteindre.

Au sommet,  le panorama  : Mont Blanc, Beaufortain,  Vanoise, Aiguilles d’Arves et Meije

difficulté :     Vigilance dans les passages raides , hors sentier vers le Pic de Lachat, il faut  mettre  les mains et chercher les meilleurs passages entre éboulis, parois rocheuses et parties herbeuses.

La Crête sommitale est exposée.