Distance :     15  km

Passages Vertigineux : Non

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Oui

Au Col de Porte stationner en haut de la station, en direction des chalets du Charmant Som.  Prendre la piste à gauche,Le balisage Jaune et Rouge du GRP® de Chartreuse , Poursuivre jusqu’à l’intersection en Y.  Prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’à l’intersection, (panneau directionnel Plenom ) en négligeant les sentiers de chaque côté. Partir à gauche vers la Pinéa (balisage Jaune).  Retrouver le GRP® et suivre tout droit le chemin de crête. Suivre à gauche vers l’Oratoire d’Orgeval déjà bien visible.  Continuer la route jusqu’aux Chalets du Charmant Som et l’ascension du Charmant Som en aller et retour. Retour par la route  avec la possibilité de couper certains lacets, les raccourcis sont bien marqués mais non balisés, pour retrouver le parking.

difficulté :  Randonnée parfois en partie hors sentier (quelques recherches d’itinéraires).  Traversée de lapiaz sous le Charmant Som. Prudence requise