Les Dolomites, Piani Eterni

Arpenter les hauts plateaux, ces grands espaces ouverts, immenses étendues qui se recouvrent de blanc en hiver et de vert vif en été

l’effet contraste est garanti ! entre la verticalité des montagnes et un océan vert ponctué de chalets d’alpages   
 ( malghe )

Depuis le Lago della Stua, sentiero 802

8 km et 3 heures de montée pour accéder au coeur des Alpi Feltrine, le bassin qui était autrefois un immense glacier est aujourd’hui une étendue verte où crevasses, dollines et grottes alternent avec les pâturages, des étables et des chalets d’alpage

En été ce spectacle de la nature vous laissera sans voix !

Lago della Stua

 Lago della Stua est située à proximité de la localité  et .

Le lac Stua est un plan d’eau artificiel alimenté par le ruisseau Caorame, un affluent droit du Piave, qui traverse le Val Canzoi. Le bassin artificiel surplombe le groupe Dolomite de Cimonega, appartenant à la Vette Feltrine.

Le barrage qui retient l’eau, haut de 54,3 m et large de 32,4 m, a été construit par la SADE entre 1952 et 1953 près du village de Vrsar, une ville de Cesiomaggiore[1]

Le lac est entièrement inclus dans le parc national des Dolomites de Belluno.

Très belle forêt!

À certains endroits, la montée devient extrêmement raide , il est donc préférable de faire quelques pauses pour photographier cette belle forêt de hêtres et sapins.

En continuant à monter sur le chemin escarpé des mulets, nous rencontrons un autre carrefour. Ici, nous commençons un tour de ring qui nous mènera jusqu’aux avions éternels.
Nous tournons à gauche et quittons (enfin !) le chemin muletier pour un sentier, toujours en montée, toujours dans les bois.

Piani Eterni

Ce plateau couronné par les Vette Feltrine ( Alpi Feltrine ) est l’un des plus beaux sites natrurels des Dolomites, le massif le plus méridional des Dolomites.

Parco Nazionale dell Dolomiti  Bellunesi : 31000 hectares, 8 cours d’eau, 12 lacs a été crée en 1990. c’est une réserve naturelle aux paysages époustouflants, qui sert d’écrin à des villages au riche passé.

Plateau karstique Erera-Piani Eterni

Accès: de Val Canzoi (lac de la Stua) à la dépression pâturée d’Erera, le long d’un chemin de mules abrupt (sentier n. 802).

Prairies alpines et étendues de calcaires karstiques
Dans la mosaïque d’environnements qui caractérisent le parc, le plateau karstique Erera-Piani Eterni se distingue pour l’extraordinaire qualité de sa nature ainsi que pour l’originalité du paysage. Le plateau est constitué de deux secteurs environnementaux principaux:

  • La dépression pâturée d’Erera, fragment de prairie alpine inscrite sur une surface plane, faiblement descendante, de deux cônes de déjection coalescents des cours d’eau torrentiels.
  • L’inaccessible domaine des Piani Eterni, vaste plateau caractérisé par de vastes surfaces de roches (Calcaires gris) marquées par le phénomène karstique (crevasses, dolines, lapiez) et surlesquelles se développe une végétation arbustive dense et entremêlée (taillis subalpin de pin mugo, saules et rhododendrons).

Mais les Piani Eterni ont également leur face cachée, mystérieuse et inquiétante: un monde souterrain constellé de cavités, de grottes, de boyaux (la cavité la plus profonde atteint presque mille mètres), qui absorbent rapidement l’eau du plateau et alimentent de nombreuses sources karstiques (Val Canzoi et Val del Mis).


Roches, environnements et formes observables

Roches: Calcaires gris (Piani Eterni), Rouge Ammonitique sup. (petite paroi au dos de Casera Erera et de la Pendan di Brendol), Biancone et Scaglia Rouge (reliefs qui délimitent le nord du plateau: M.Brendol, Le Rosse di Erera, M. Mondo).
Formes du paysage:
Formes glaciaires: Cirques glaciaires (I Laghetti, Busa del Toro, cirque de Cimia, Van dei Cavai).
Formes karstiques: Lapiez, crevasses karsiques, dolines
Formes péri-glaciaires: Éboulis, dépressions nivales
Formes fluvio-torrentielles: Ravin de Brendol, cônes torrentiels (plaine pâturée d’Erera)


Environnement/Paysage

Environnement karstico-nival d’altitude se singularisant de par sa morphologie et son environnement où alternent des surfaces rocheuses polies par les glaciers et minutieusement sculptées par le phénomène karstique, des pâturages alpins, de denses taillis de pin mugo, saule et rhododendron ainsi que des fractions de «paysages humanisés» (hameaux, pâturages). Les formes généralement arrondies/douces des reliefs qui délimitent le nord duplateau (M. Brendol, M. Mondo), modelés dans les tendres et friables formations de Biancone et de Scaglia rouge, tout comme les vastes prairies alpines qui les recouvrent par endroits, confèrent au paysage de cette partie de chaîne un caractère typiquement préalpin.

Remarques: itinéraire difficile (dénivelée 1000 m).

Commune: Cesiomaggiore (BL)

Malga Erera-Brendol

La cabane Erera-Brendol est connue pour ses écuries du XVII siècle rénovée il y a quelques années  . Ce sont en fait deux bâtiments distincts qui, à une époque pas si lointaine, ont vu deux familles se battre dans l’alpage.

Nous savons que l’herbe du voisin est toujours la plus verte, mais que se passerait-il si c’était aussi la meilleure?

Il se trouve que des vaches plus audacieuses sont allées paître dans la partie pâturage du voisin, et il est également arrivé que les deux familles rivales aient érigé un mur entre les deux maisons pour diviser le territoire.

Ce sont des histoires d’un passé qui ne semble ni si évident ni si lointain.

Aujourd’hui, Malga Erera est gérée en été comme un petit refuge où vous pouvez acheter des produits laitiers, goûter de la nourriture ou vous arrêter pour dormir la nuit. Le Casera Brendol à proximité a plutôt un beau bivouac toujours ouvert 

Passages Vertigineux :  non

Problème d’orientation : non

Accessible en famille :  Oui

 

-Difficulté physique : niveau 3/5   difficile.  

-La technicité : niveau 3/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )

-Le risque : niveau  3/5  peu élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Mochileros