Une journée au paradis
Depuis Cortina d’Ampezzo direction Tre Cime di Lavaredo, une montagne accessible, les Dolomites ne sont que charme et beauté ! enchanté, ensorcelé,même !
Tre cime di Lavaredo , trois doigts blancs qui se détachent du ciel : un payasage inimitable , qui est devenu un symbole de l’alpinisme dans le monde entier et qui ne laisse pas indifférent
le Tre cime di Lavaredo, symbole des Dolomites
les Tre cime di Lavaredo sont sans aucun doute les sommets les plus iconiques des Dolomites, gravies pour la première fois en 1869, elles demeurent un mythe pour les alpinistes du monde entier, que vous avez ou non envie de chausser les crampons, ce site époustouflant justifie amplement le détour.
Depuis Cortina d’Ampezzo nos prenons la route , direction Alvera, Passo Tre croci , Misurina puis la petite route jusqu’au parking Rifugio Auronzo. ( une bonne heure de trajet )
7 km avant les Tre cime : péage routier ( 30 euros ) pour notre voiture ( ah … nous sommes bien en Italia ) !
Départ de la rando depuis l’immense parking
Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo
Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu’au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.
Sommes nous encore en Italie ?
les Dolomites , une culture originale qui se teinte de nuances tyroliennes et ladines.
Cap au Nord où les montagnes dessinent des reliefs d’une beauté sidérante, une randonnée magique, vertigineuse, qui nous invite à la contemplation autant qu’à relever des défis .
Le Parcours ( 1 ère partie ) :
Du Parking au Forcella Pian di Cengia
Stationner sur le grand parking du refuge Auronzo.
Prendre la direction du Refuge Lavaredo. Croiser une petite chapelle sur votre gauche. Poursuivre sur la piste principale pour atteindre le Refuge Lavaredo.
Partir dans le sentier de gauche en direction du Tre Cime di Lavaredo. Atteindre le carrefour de la piste.
Poursuivre plein Nord sur un cheminement quasiment horizontal sur la large piste.
Partir à droite, quitter la large piste et déboucher au Refuge Locatelli.
Emprunter la piste à droite en direction de Forcella Pian di Cengia. Surplomber et longer les Lacs de Piani.
Entamer une courte ascension pour parvenir à Forcella Pian Di Cengia, point haut de la randonnée.
parcours , 2éme partie : laghi
Prendre à droite sur quelques mètres pour longer un petit muret puis directement à gauche le chemin qui descend dans le vallon. Après une bonne descente vous longerez par la droite
Lago di Cengia
Lago di Cengia (Auronzo di Cadore, Province de Belluno, Vénétie) est un lac et a une altitude de 2 333 mètres. Lago di Cengia est située à proximité de la localité Pian di Cengia Alto et Pian di Cengia Basso.
Continuer à longer la piste pour rejoindre les Laghi di Lavaredo.
Les lacs de Laghi del piani et d’immenses montagnes rocheuses dans le parc de Tre Cime di Lavaredo
Rester sur cette grande piste et retrouver rapidement le carrefour du Refuge Lavaredo.
LES TRE CIME DI LAVAREDO (DREI ZINNEN)
“incontournables” des Dolomites.
Les Tre Cime di Lavaredo sont l’un des emblèmes des Dolomites, trois montagnes très caractéristiques qui surprennent par leurs formes uniques et magistrales et offrent une vue imprenable sur le paysage alentour et les lacs du parcours.
Histoire des TRE CIME DI LAVAREDO
Le Parc naturel des Tre Cime se trouve à la frontière entre la région Trentino Alto Adige (le Tyrol du Sud) et la Vénétie en Italie du Nord. Cette région a connu de nombreux affrontements pendant la Première Guerre mondiale entre les empires austro-hongrois et italiens, comme en témoignent certains vestiges des affrontements passés ( voir la randonnée de Monte Piana notamment où le parcours historique fut impressionnant).
Le massif des Tre Cime di Lavaredo se compose de 3 cimes distinctes : la Cima Grande, « grande cime » d’une hauteur de 2999 mètres, la Cima Piccola, la « petite cime » ( 2857 mètres ) et la Cima Ovest, « cime ouest » ( 2973 mètres).
Pourquoi les Tre Cime di Lavaredo sont les stars ?
That’s the question ! Pourquoi une montagne plutôt qu’une autre et celles-ci en particulier… Si les montagnes des Tre Cime ont un relief et une forme bien particuliers, je dirais que c’est avant tout le cadre époustouflant du massif qui m’a le plus marqué. Le paysage alentour est incroyable et vaut vraiment le détour. Même si, je reviendrais là dessus, la foule et l’aspect sur-touristique “gâche” un peu le tableau.
Pour en revenir aux trois stars, icônes des Dolomites, leur beauté ne laisse bien entendu pas de marbre, ou plutôt d’argile puisque les parois sont composées d’un mélange d’argile et de calcaire dolomitique. Majestueuses, fines et semblant presque taillées à la main.
LE DISNEYLAND DE LA RANDONNÉE
Dans l’organisation très sommaire de cette escapade, consistant simplement à dire “ tiens et si on allait voir les Tre Cime” j’avais certainement compris dès le départ que ce ne serait pas une randonnée loin de tout et en profonde reconnexion avec la nature… du coup, difficile de se plaindre lorsque l’on se trouve devant un parking taille xxl, après avoir payé un péage 30€, à observer les cars de touristes arriver.
Région : Dolomites, Italie
Distance : variable selon le parcours. Il y a de nombreux itinéraires qui permettent d’effectuer plus ou moins de kilomètres et de dénivelés. Dans cet article l’itinéraire que je présente fait environ 14 kms, mais il est possible de le rallonger ou de le raccourcir selon le temps, la forme physique…
Altitude : Le point le plus haut de la randonnée est à 2 525 d’altitude.
Difficultés : pas de difficulté et un parcours bien dégagé, très facile pour les randonneurs et habitués des montagnes, attention pour les autres à ne pas sous-estimer l’équipement !
Matériel et équipement : l’équipement et le matériel à prévoir dépendent vraiment de votre programme de la journée… Partir pour une randonnée courte et peu engagée pour faire le tour des Tre Cime, allonger les kilomètres et le dénivelé en prenant des sentiers plus escarpés… Pour la première partie le chemin est très facile, peu accidenté et le tour simple des Tre Cime demande un équipement assez basique Attention à prendre tout de même des chaussures de randonnée, et un équipement “oignon” qui permette de pouvoir s’effeuiller si besoin. A plus de 2 000m d’altitude on peut effectivement facilement passer du mode doudoune au T-shirt selon le vent, le soleil etc…
Prendre de l’eau, même s’il y a de nombreux refuges sur le chemin. Concernant les bâtons cela va dépendre aussi du programme de la journée…et de votre condition physique. Pour le “ petit tour “, ils ne sont vraiment pas nécessaires. Pour des parcours un peu plus longs ils peuvent s’avérer utiles dans certaines montées et pratiques pour les descentes.
Balisage : impossible de se perdre. Des panneaux ou des indications peintes tous les 100 mètres…de nombreuses cartes bien détaillées , pas besoin de s’inquiéter.
Durée : prévoir la journée !
parcours : 3 éme partie, retour au parking
la boucle et le tour des Tre cime
lago di Misurina, le plus grand lac naturel de la région du Cadore. Il est situé à 1 754 mètres d’altitude, à Misurina, un hameau de la commune d’Auronzo di Cadore, dans la province de Belluno et la région Vénétie en Italie.
Son périmètre est de 2,6 kilomètres et sa profondeur est de 5 mètres.
Les caractéristiques climatiques et notamment la qualité de l’air de l’endroit conviennent aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ; ainsi, le seul centre de cure de l’asthme bronchique de l’enfant en Italie est installé près du lac1.
Les bords du lac, avec une dizaine d’hôtels, offrent une capacité d’accueil de 500 personnes.
Le lac Misurina a été le cadre des quatre épreuves de patinage de vitesse des Jeux olympiques de 1956 de Cortina d’Ampezzo ; elles ont d’ailleurs été les dernières à se dérouler sur un site naturel.