Distance :   13 km

Départ :  Depuis  le Chalet Hotel du Gioberney

Durée :  7 H

Difficulté :  très difficile              Physique :    très Difficile

Rejoindre le Chalet-Hôtel du Giobernay situé tout au bout de la Vallée du Valgaudemar . tout droit au-dessus du torrent, contourner la Cabane du Giobernay et poursuivre la Montée. traverser une autre passerelle.Récupérer la sente venant du Refuge du Pigeonnier et monter à droite. Passer un petit passage escarpé au pied d’une barre rocheuse et poursuivre la montée en lacets pour rejoindre une passerelle dans le Vallon du Giobernay. Poursuivre la penteplus douce, traverser un petit bois .Entamer la montée à droite dans le pierrier ,des portions plus ou moins pentues rejoindre la Cabane du Vaccivier coincée sous un gros bloc rocheux.Continuer le sentier à flanc, traverser un pierrier moins important que le précédent et rejoindre un rocher peint en blanc , un peu avant un gros bloc de pierre au niveau de l’Aiguille de la Vache.virer franchement à droite sur un passage escarpé, nécessitant de mettre les mains, pour trouver un cairn un peu plus haut. Le sentier, peu visible à cet endroit, termine le contournement de la barre rocheuse sur quelques dalles plus ou moins exposées.Vers le centre du cirque, juste avant de traverser un torrent, continuer à droite sur la sente . Continuer sur l’autre versant du cirque. Traverser un pierrier pour visualiser un passage escarpé qui monte en diagonale dans la barre rocheuse pour la contourner. Ce passage est plus impressionnant qu’il ne l’est vraiment. Il suffit de monter dans un petit couloir entre les roches. Arriver sur un petit replat à la pointe de la barre rocheuse. à 50m du refuge ,suivre la sente . Passer un chaos rocheux puis monter un court passage délicat.  Faire un aller/retour à gauche vers le refuge. Decsnte du Refuge du Pigeonnier, , traverser le torrent et virer franchement à gauche sur une sente (laisser la sente de gauche qui n’a plus de passerelle pour traverser l’autre bras du torrent). Un peu plus bas, traverser la passerelle et redescendre par un court passage escarpé qui rejoint le sentier .  attention cette passerelle n’est mise en place qu’à partir de Mi juillet , selon la fonte des glaces !!! Monter sur le Lac Bleu , puis descente sur le Lac Lauzon, Le Voile de la Mariée et le parking.

difficulté :  Ce circuit avec des portions exposées , demandant de mettre les mains ,  ne sera pas adapté aux personnes sujettes au vertige.

attention la passerelle n’est mise en place qu’à partir de Mi juillet , selon la fonte des glaces !!!