Distance :   11 km

Départ :  Depuis  le parking de St Ser

Durée :  5 H

Difficulté :  très difficile              Physique :   Difficile

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser.    Au départ du parking, prendre le sentier vers l’Ermitage de Saint-Ser . Le sentier  s’élève sans grande difficulté vers l’Ermitage de Saint-Ser. Le sentier Rouge repart en dessous de la chapelle par un passage escarpé ou deux séries de chaînes aident a la progression. Sous la Grotte des Champignons, dont l’accès n’est plus équipé de chaîne suite à un accident mortel, le sentier part à gauche au-dessous de la végétation pour déboucher sur un éboulis qu’il va falloir monter. Sur un gros cairn au milieu de l’éboulis,  Continuer à suivre le sentier Rouge sur la gauche, qui sort de l’éboulis pour s’élever vers la crête et le Col de Saint-Ser.  A l’arrivée sur la crête, rejoindre le GR®9 , vers le Pic des Mouches . Brèche de Genty, Col de Vaugenargues, Bau des Vespres, Pas du Clapier. Descente du pas du Clapier et retour le long des falaises vers la Torque, Genty et le parking St Ser.

difficulté :

Randonnée tres difficile avec des passages  aériens

et des montées , et  descentes d’éboulis à forte déclivité.

Attention du 1er Juin au 30 Septembre l’accès au massif peut être règlementé :  http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/mas…