Distance :   14 km

Départ :  Depuis  le Col de Menée

Durée :  7 H

Difficulté :  Difficile             Physique :    Difficile

Le point de départ se situe à l’entrée du Tunnel du Col de Menée sur le versant de la Drôme (parking disponible).Balisage Blanc-Rouge le sentier  sur la gauche du tunnel en direction du Col de Menée surmonté d’une croix. Balisage Jaune-Vert en direction du Mont Barral et du Jocou sur un large chemin évoluant en sous bois .À la bifurcation (cote 1539), allez sur le sentier à droite en montant à Pré Rond. Le sentier rejoint à nouveau un secteur forestier afin d’atteindre un peu plus haut la ligne de crête aux environs de la Source de Freydière  en évoluant en ligne de crête jusqu’au sommet du Mont Barral (cote 1903).Au sommet : très jolis panoramas, tout droit sur la ligne de Crête avec une pente un peu soutenue Balisage Blanc-Rouge. Poursuivre sur la Crête de Jiboui. sur le tracé du GR® 93,  le tracé monte sur la Roberche par un parcours chaotique par endroit La descente   un peu raide jusqu’au Col de Seysse.De ce col, poursuivre tout droit,  en direction du Jocou : une montée quasiment directe dans un environnement  pierreux jusqu’à  la Crête de l’Archat.Poursuivre plein Sud,  sur la ligne de crête pour rejoindre le Jocou (cote 2051).

retour par le chemin inverse de l’aller.

difficulté :  Cette randonnée de moyenne difficulté vous donnera des impressions de haute montagne.Randonnée plutôt facile jusqu’au pas de l’Essaure puis plus difficile.Montée et descente raide avant d’atteindre l’arête terminale du Jocou mais ça passe bien, pas d’angoisse à avoir pour la descente .Par contre,problème  de passage avant le col de Seysse : les bergers ont fait un enclos incluant le GR et il y a 4 Patous qui gardent le troupeau! Il y a un semblant de sentier (bien balisé) mais qui rajoute environ 70m de déniv et une marche parfois assez scabreuse.