Distance :   9 km

Départ :  Depuis  le Parking du Col du Cayron. Gigondas

Durée :  6 h

Difficulté :  très difficile              Physique :   difficile

Départ du parking du Col de Cayron (suivre panneaux Dentelles de Montmirail, juste avant Gigondas). Du col de Cayron rejoindre le site d’escalade à gauche par le Chemin Suzette. Monter le sentier à gauche afin de faire l’ascension des Trois Yeux et continuer pour atteindre la crête. En haut vue à 360° sur le Mont Ventoux et les vignes. Les Dentelles Sarrasines, Le Devès, Descente direction Cassan et St Christophe. Chapelle St Christophe (commune de Lafare); redescendre, vers le Vallat de l’Aiguille (ruisseau):  remonter entre les dentelles Sarrazines et le Grand Montmirail, Le Clpis, atteindre le col d’Alsau. Direction le Rocher du Turc : la « Chambre du Turc ».Un balisage  peu visibles, en raison de plusieurs traces parallèles. La Dent du Turc est la première dent après la brèche. Monter dans le couloir équipé de rampes qui mène à la « Chambre du Turc ». Traverser la grotte
par quelques petits pas d’escalade facile mais sur du rocher patiné. On en sort par une chatière qui obligera  à enlever le sac à dos. On débouche alors sur une vire aérienne qui vous surprendra certainement. Une dernière dalle et on se trouve sur la plate-forme du sommet. Vue étendue sur le Mont Ventoux, et sur la vallée du RhôneRevenir au bas du couloir par le même itinéraire.  passer devant une très belle arche et atteindre la large brèche Turc-Pousterle. Traverser la brèche et prendre le sentier qui ramène à la bifurcation . Direction  le Rocher du Midi (belvédère) puis rejoindre le point de départ ( parking )

difficulté :  L’accès à la Dent du Turc réserve des sensations.

Eviter les temps humides, ces rochers sont particulièrement glissants.  Eviter le sommet, les jours de Mistral.

Matériel : une petite corde .