Distance :    15   km

Denivelé :     650  m. D+

Départ :  Depuis.  Merindol. ( les Borrys )

Durée :     6  heures

Difficulté :  Difficile             Physique :    Moyen

Passages difficiles :  oui

Passages Vertigineux : oui

Problème d’orientation : Oui

Accessible en famille : Non

Parking au-dessus du hameau Les Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.

Balisage Orange + Jaune. prendre  le Chemin du Degoutaou

Balisage Rouge-Blanc Laisser partir le GR®97 et poursuivre en direction La Tapi. puis quitter la piste et prendre un sentier à droite qui part dans les buis et les chênes verts

Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
Poursuivre dans la même direction et parvenir au carrefour de La Tapi et son refuge désaffecté.

Balisage Orange + Jaune
 Prendre le chemin à gauche en direction du Vallon de la Tapi.  Quitter la piste et prendre une petite sente qui part à gauche (plein Nord) dans ce tunnel de verdure. Le sentier arrive à un premier ressaut rocheux de 5 ou 6 mètres, assez vertical et avec des prises moyennes . Une fois ascension effectuée, continuer sur la sente, passer un gros abris sous roche et un court pierrier pour arriver à un second passage délicat, puis se diriger à droite vers le pied de la falaise.    Balisage Bleu
Peu avant la falaise, poursuivre à droite sur la sente puis Poursuivre à gauche et terminer cette montée  dans la végétation pour rejoindre un chemin.  Au sommet  prendre à droite  jusqu’à la citerne n°41 qui se trouve au bord de la route de la Forêt des Cèdres.   Balisage Jaune + Vert
Poursuivre tout droit sur cette route goudronnée pour arriver au carrefour du Pré de Roustan.  Balisage Jaune
Prendre à droite  au milieu des cèdres sur un grand chemin.pour arriver à un magnifique point de vue sur le Val de Durance. un aller/retour à droite en longeant la falaise sur une centaine de mètres pour voir , l’Arche du Portalas, une arche naturelle.
Revenir jusqu’au point de vue, passer la table d’orientation et poursuivre en face en suivant les points Jaunes. Rejoindre  l’Aire de Bosse à côté d’une citerne.  Balisage Rouge-Blanc
Prendre à droite sur la piste puis tout de suite à gauche le sentier  (GR®97).  il va monter, Entamer la descente et continuer sur le chemin vers la droite pour rejoindre La Tapi.  Balisage Orange + Jaune   direction Les Borrys.  Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune   Arrivé au panneau La Reveyrolle, continuer tout droit sur la piste en direction des Borrys.  Le chemin va déboucher sur une route goudronnée. Tourner à droite pour retrouver le parking .

difficulté : Attention : Deux passages escarpés nécessitent d’escalader sur quelques mètres.
Les enfants devront être sécurisés avec une corde et les chiens ne pourront pas passer seuls ces deux obstacles.