Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   14 km

Denivelé :  600 m. D+

Départ :  Depuis  Aureille

Durée : 6 h

Difficulté :  Moyen              Physique :  Moyen

La tour des Opies est le point culminant du massif des Alpilles.
Elle doit son nom au massif qui en provençal se dénomme Aupiho francisé en Opies. Du haut de ces 498 mètres, ce point culminant des Alpilles se trouve entre Aureille et Eyguières. On y trouve une petite tour carrée construite par l’occupant durant la seconde guerre mondiale. Elle culmine à 498m et offre un panorama à 360° sur la plaine de la Durance, du Rhône, le Comtat Venaissin, la plaine de Camargue et celle de la Crau jusqu’à l’étang de Berre.  Certaines plantes luttent contre la chaleur en brumisant leurs essences et les fragrances de la garrigue sont un enchantement. 

Depuis le Village d’Aureille , sud des Alpilles 
Parking et départ des randonnées près du cimetière,
prendre la  piste plein du GR6, sur environ 1,7km.Puis à gauche un large chemin , qui atteint un abreuvoir. une sente au départ peu visible qui s’enfonce dans la garrigue. Quelques vieilles marques de balisage rouge. Remonter le Vallon du Grand Brahis . les barres Rouges,  Atteindre le sommet par quelques pas rocheux.

Descendre une sente  pour atteindre une selle entre la Tour des Opies et les Opies, cairn.  Accéder au second sommet du massif par une sente peu fréquentée, cairn, croix. Descendre le vallon à Rejoindre le le vallon des Clauges, le Vallon de Lègue,  atteindre le col coté 344m,  et entre la Tour des Opies et les Civadières. Du col, descendre la sente du Vallon des Tardières .  Revenir au parking.

 

    difficulté :  cette rando est accessible  et modulable selon les niveaux de marche  .Quelques  pas rocheux sous la Tour des Opies

    Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours

    la visite du charmant village d’Aureille s’impose.

     

    Partenaire 1

     

    Pralognan la Vanoise