Le Mont Buet

L‘ascension du Mont Buet sort de la randonnée familiale.En effet, l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire très long.

Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées : sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre périlleux, névés et plaques de neige dure au sommet pratiquement toute l’année. La montée finale après la cote 2800 m demande également un effort violent pour arriver sur ce sommet d’aspect lunaire où la sensation d’altitude est totale.

Le panorama au sommet du Mont Buet est grandiose
La course étant longue et l’altitude élevée,

.

Accès
Après Chamonix, prendre la direction d’Argentière et franchir le col des Montets. Après 2 km, se garer à droite sur le parking de la gare du Buet.

Coordonnées GPS départ : 46.018687, 6.919560

Depuis le parking, prendre le chemin de l’autre côté de la route en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Ne pas prendre peur en voyant les panneaux indiquant six heures de marche pour le Mont Buet, car le temps est vraiment exagéré. 😉 Traverser les chalets de la Poya en direction du bois et, par un chemin à droite, s’élever ensuite vers le chalet de la Cascade à Bérard.
Laisser à droite le sentier de Tré les Eaux et continuer en suivant la rivière. Après avoir franchi deux passerelles, la sente devient plus raide. Quelques lacets plus loin, le chemin sort de la forêt. À droite, par les contreforts du Buet, et, à gauche par les Aiguilles rouges, le sentier se divise en deux à une bifurcation : emprunter le sentier de droite, car plus aisé que celui de gauche.

On rejoint ensuite le Refuge de la Pierre à Bérard. Tourner alors à droite sur le sentier qui se faufile dans un goulet humide prenant rapidement de la hauteur. L’on traverse par la suite um secteur de gros blocs granitiques où l’on suivra les cairns et les marques rouges sur les blocs. Plus loin, laisser le Col de Salenton sur la gauche et continuer jusqu’à rejoindre une combe presque toujours enneigée où la prudence est de rigueur. Le sommet du Mont Buet est maintenant bien visible sur la droite.

L’effort se fait désormais plus important pour atteindre un replat panoramique cairné dominant la vallée de la Diosaz. Après une pause bien méritée, emprunter à droite la sente qui mène à un relais sur l’arête de la Mortine. La progression est dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête. Après avoir dépassé le relais, le sentier devient moins pentu. L’on rejoint finalement le grand cairn qui marque le sommet du Mont Buet très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.

Parcours :

Distance ,    km : 19

Dénivelé ,   D+  m  : 1870

Départ : Parking Le Buet

Durée ,  Heures : 9

Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bon condition physique

Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent            l’utilisation des mains

Difficulté  ( Le risque ) : Difficile  risque d’accident consécultifs à une chute  ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.

Passages vertigineux : oui

problème d’orientation : Non

accessible en famille : Non

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour :

Faire de-tour et repartir par le sentier de l’aller.