Cime de la Condamine ou la Rouya (2940m) par Puy-Saint-André

Ecrins Hautes-Alpes Puy-Saint-André

Accès

Depuis Briançon , prendre la N 94 en direction de Gap .

Au carrefour, prendre à droite une petite route, la D 35, en direction de Puy saint-André.

Traverser le village et prendre la direction de Puy Chalvin. Puis prendre  direction des Combes ,traverser le hameau.

Parking 500 mètres plus loin.

Du parking au col de la Trancoulette

Du parking, prendre la piste jusqu’à la cote 1907,  dans la réserve naturelle des Partias

Prendre le sentier de gauche ,à la cote 1993. Prendre à gauche, direction « Col de la Trancoulette ».

On remonte un vallon, au pied de la Roche Jaune , pour aboutir au col de la Trancoulette, alt 2293m.

Du col de la Trancoulette au col du Peyre du Fey

Prendre le sentier de droite, qui traverse le magnifique alpage

On passe près d’un petit lac, puis d’un second à peine plus grand.

On arrive dans un vallon ,après le lac, cairn,  continuer par le fond du vallon, itinéraire non balisé.

col du Peyre du Fey, alt 2589m, cairn. Sur la gauche, le col de Vallouise est plus évident.

Du col du Peyre du Fey au sommet

Au col du Peyre du Fey, prendre sur la droite pour rejoindre le sentier  qui vient du col de Vallouise, cairn, marques jaunes sur un rocher.

L’itinéraire va alors sinuer dans les barres rocheuses avec le franchissement de deux escarpements. Le premier, peut se contourner par la droite mais il faut quand même « poser les mains ». Le second, est incontournable et un peu plus difficile, marques jaunes sur un rocher.

On arrive sur le vaste dôme qui constitue le sommet que l’on gagne facilement.

Retour

Du sommet, continuer au nord-ouest. On trouve une sente,qui suit la crête de Coste Groselière et aboutit au col de la Pisse, alt. 2501m, le rognon rocheux de la cote 2596. Du col, suivre la sente jusqu’au lac des Partias

PARCOURS :

Distance ,    km : 14

Dénivelé ,   D+  m  : 1100

Départ : Parking Le Chalvin

Durée ,  Heures : 7

Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bon condition physique

Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent            l’utilisation des mains

Difficulté  ( Le risque ) : Difficile  risque d’accident consécultifs à une chute  ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.