Distance :   18 km

Départ :  Depuis  Chambon des neiges

Durée :  6 H

Difficulté :  moyen              Physique :    moyen

Chambon-des-Neiges. suivre le GR®4 qui longe les crêtes formées par les Puys et qui marquent la séparation entre le vallon de Chaudefour et le vallon de la Dore. Sur le chemin qui conduit à Pan de la Grange à 500m.Traverser une dépression direction Nord-Est et enfin Est en cheminant sur le GR®4E durant environ 1,2km et rejoindre le Mât de la Dore.Monter  par le chemin aménagé au Pas de l’Âne.Entreprendre, par une montée raide, l’ascension du Puy de Sancy.le chemin de crête qui borde la vallée (laisser à droite les sentes qui rejoignent le chemin principal), passer à proximité du Puy de la Perdrix, puis du Puy Ferrand. En suivant cette arête, , descendre au Col de la Cabanne.Laisser le chemin à droite qui monte à la Cascade de la Biche et poursuivre une montée raide,  Elle mène en sous-bois aux landes herbeuses sur un plateau et au Puy de Champgourdeix (1570m).Faire un aller-retour à la cascade . Ensuite, continuer le sentier de découverte et progresser  vers le chalet et la Source Sainte-Anne . Passer le Pont Sainte-Anne et rejoindre un embranchement. Suivre le sentier de découverte direction qui passe à proximité de la Cascade de Pérouse.a Maison de la Réserve Naturelle sur la D36, entre le Chambon-sur-Lac et Courbanges et retour au paking Chambon des Neiges.

difficulté :  cette rando est accessible à tous et modulable selon les niveaux de marche