Le Jocou à partir du Col de Menée

Un  beau parcours pour rejoindre le sommet du Jocou à partir du Col de Menée. Celui-ci évolue principalement sur des lignes de crêtes (via le Mont Barral) à la frontière du Diois et du Trièves

Avec de très jolis panoramas sur les Massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins.

Le point de départ se situe à l’entrée du Tunnel du Col de Menée sur le versant SUD  (Drôme ,  Parking ) .

Balisage Blanc-Rouge

Traversez la route et prendre le sentier sur la gauche du tunnel en direction du Col de Menée

Balisage Jaune-Vert

Depuis le col, poursuivez  en direction du Mont Barral et du Jocou sur un large chemin évoluant en sous bois  jusqu’à un pré.

Bifurcation (cote 1539),  sur le sentier à droite en montant tout droit. ,jusqu’au lieu : Pré Rond.
Le sentier rejoint dans un secteur forestier pour atteindre  la ligne de crête aux environs de la Source de Freydière
l’évolution du parcours s’effectue dans un environnement non arboré et un peu plus pierreux tout en évoluant en ligne de crête jusqu’au sommet du Mont Barral (cote 1903).

Au sommet : très jolis panoramas suivre tout droit sur la ligne de Crête avec une pente plus soutenue jusqu’à la cote 1723.

Balisage Blanc-Rouge

Sur la Crête de Jiboui. Évoluer ensuite sur une pente bien plus modérée. Sur la ligne de crête sur le GR® 93

Un peu plus loin, on rejoint le Col de la Roberche.

le tracé monte sur la Roberche par un parcours chaotique , suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®

La descente s’effectue dans un environnement  herbacé mais un peu raide jusqu’au Col de Seysse.

De ce col, poursuivre tout droit, plein Est, en direction du Jocou en restant à droite de la barrière comme indiqué (balisage Blanc et Rouge du GR®) avant de rejoindre un vrai sentier.

Puis une montée quasiment directe dans un environnement  pierreux jusqu’à  la Crête de l’Archat.

Plein Sud, à droite sur la ligne de crête et  sans difficulté. (balisage Blanc et Rouge du GR®) pour rejoindre le Jocou (cote 2051).

Parcours :

Distance ,    km : 14

Dénivelé ,   D+  m  : 1080

Départ : Col de Menée

Durée ,  Heures : 7

Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bon condition physique

Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent            l’utilisation des mains

Difficulté  ( Le risque ) : Difficile  risque d’accident consécultifs à une chute  ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.

Passages vertigineux : Non

problème d’orientation : Non

accessible en famille : Non

retour :

Faire de-tour et repartir par le sentier de l’aller.

Après la Crête de l’Archat, descente raide

Après le Col de Seysse,  La Roberche (même parcours qu’à l’aller).

à la Crête de Jiboui prendre à  gauche ,direction du Pâturage de Jiboui (balisage Blanc et Rouge GR®).

Rejoindre le carrefour du Pâturage de Jiboui.