Une magnifique randonnée au coeur de la réserve naturelle de Carlaveyron. Somptueux panoramas sur le massif du Mont-Blanc, les prairies  de Carlaveyron, les Fiz, les Aiguilles Rouges,et le Mont Buet.

Parcours :

 

Distance :   12 km

Dénivelé :    980 m D +

Départ :    Depuis le Parc du Merlet

Durée :      Une Journée

Difficulté :    Difficile        Physique :   Difficile

Passages difficiles :   Oui

Passages vertigineux : Oui

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Oui sous surveillance

 

Un beau parcours  et un magnifique belvédère sur la Chaîne des Fiz et le Massif du Mont-Blanc. Au départ du parking du Parc Merlet, cette randonnée  a pour but ce promontoire situé à l’extrémité sud du massif des Aiguilles Rouges, entre la Chaîne du Mont-Blanc et la Chaîne des Fiz, et permet de découvrir le magnifique plateau de Carlaveyron.

Depuis le Parking du Parc Animalier de Merlet – alt. 1.390 m –Commune des Houches.

Au bout du parking (alt. 1.390 m), prendre à gauche le sentier qui s’élève parallèlement à la route puis serpente en lacets dans une partie boisée 

Prendre le sentier fléché « Chalets de Chailloux – Aiguillette des Houches » sur le GR 5 (balisage rouge et blanc)  en direction du Refuge de Bellachat et du Brévent.   la vue sublime qu’il offre depuis sa terrasse, en particulier sur les Trois Mont-Blanc.

Au cours de la montée vers Bellachat, quelques passages délicats ou en dévers (Ravin du Torrent de Lapaz – main-courantes en place, Ravin des Vouillourds) liés à une pente soutenue, requièrent la plus grande prudence surtout par temps humide.

Du Refuge, direction du Brévent (alt. 2.525 m) par quelques lacets et descendre en direction du Col de Bel Lachat et de l’Aiguillette des Houches.

Après le Col, on débouche sur l’immense plateau de Carlaveyron qui se caractérise par ses nombreux petits lacs et autres laouchets dans lesquels se mirent les sommets environnants.

Le sentier poursuit  au pied de l’Aiguillette dont le sommet (alt. 2.285 m) est atteint facilement est par une crête herbeuse (qui peut être poursuivie est vers la Pointe de Lapaz – alt. 2.313 m – 20 min A/R)

 

Du sommet de cette longue crête, vue magnifique sur le Massif du Mont-Blanc – de l’Aiguille de Bionnassay à l’Aiguille Verte en passant par les Trois Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi – et la Chaîne des Fiz (Pointe Noire de Pormenaz, Pointe d’Anterne et le Mont Buet)

Pour le retour prendre le sentier bien marqué qui plonge sud sous le sommet, et arrive aux Chalets de Chailloux (alt. 1.996 m)

L’itinéraire fait ensuite une large boucle et revient au Parc Merlet

 

 

L’Aiguillette des Houches

L‘Aiguillette des Houches est une magnifique balade au cœur du pays du Mont-Blanc qui emprunte une partie du GR du Tour du Mont-Blanc. De par ses somptueuses vues sur la Chaîne du Mont-Blanc, elle restera sans le moindre doute une expérience inoubliable.