Fouda Blanc par le pas de la mort

Depuis Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie) 

Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse 

L’itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.

Cette randonnée requiert une bonne forme physique :

 Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d’escalade et non sujets au vertige.

Parcours :

 

Distance :   13 km

Dénivelé :    1200 m D +

Départ :    Depuis Cirque de St Même

Durée :      Une Journée

Difficulté :    Très Difficile        Physique :   Difficile

Passages difficiles :   Oui

Passages vertigineux : Oui

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Non

 

le sentier plaisant du Cirque de Saint-Même, prend rapidement de l’altitude. Les cascades du Guiers Vif grondent et la Pisse du Guiers, bien en eau, est superbe. L’itinéraire suivi est une variante  du Cirque de Saint-Même  par le Pas de la Mort et les Grottes

S’engager dans le Pas de la Mort est-il raisonnable ? Un petit cairn marque la bifurcation, où quitter le sentier des cascades permet d’entrer dans l’aventure. Plus haut, laissant à droite le sentier du Pas Ruat dans un lacet,  Le sentier par un lacet à gauche, passe le porche d’une vaste balme bien sombre au petit matin, pour aller franchir un premier ressaut par des marches taillées dans la roche. Le sentier reste assez facile jusqu’au second passage rocheux.  le vide plus présent fait apprécier le câble solidement installé en main courante. Cet aménagement qui semble récent et d’autres, au fil des passages exposés de l’itinéraire, complètent avantageusement les anciennes rampes de fer toujours en place. Le pied de la muraille atteint, c’est un long cheminement au bord d’un vide  présent et des passages plus ou moins délicat.  La cheminée est assez facile,pour atteindre les échelons de fer, du versant Nord Ouest du Cirque de Saint-Même.

Montée par le Pas Ruat et le Pas de la Mort, puis promenade ensoleillée sur les magnifiques crêtes du Grand Manti. Encore une belle curiosité géologique de ce massif de la Charteuse décidément très riche en la matière.

Le Grand Sangle du Fouda Blanc

 

Cette splendide randonnée du vertige qui se déroule dans la falaise Ouest des Rochers du Fouda Blanc domine la vallée des Entremonts. Le parcours du Grand Sangle du Fouda Blanc d’environ 2,6 kilomètres depuis la bifurcation sous le Pas de l’Échelle jusqu’à la sortie sur le plateau au Pas du Fouda Blanc plus très loin du sommet du Pinet 1867m, réserve une ambiance aérienne exceptionnelle pendant une bonne heure et demie.

 

Randonnée du vertige en Chartreuse; sentier en général bien tracé mais comportant des passages aériens et pouvant etre impressionnants

 le sangle du Fouda Blanc, sentier typique du massif, calé entre 2 barres rocheuses