Cime et Lac du Sambuis

Lac de la Croix

Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d’admirer la face Nord des Aiguilles de l’Argentière et  les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix

Distance : 12 km
Durée moyenne : 6h
Difficulté : Difficile
Dénivelé positif : + 1 100 m
Dénivelé négatif : - 1 100 m
Point haut : 2 734 m
Point bas : 1 911 m

La cime du Sambuis culmine à 2734 mètres d’altitude, massif de Belledonne.       Depuis  la route et le col du Glandon.

Du col du Glandon à la jonction 2035

Du parking du col, prendre le sentier balisé ,Le sentier redescend un peu, traverse quelques ruisseaux et contourne les premiers contreforts des aiguilles de l’Argentièreen direction de la combe de la Croix.

De la jonction 2035 au sommet du Sambuis

Suivre la direction : Le Sambuis par la passerelle 2h.

traverser le torrent sur la passerelle. Suivre la sente qui monte dans les barres rocheuses, cairns et balisage vert/blanc sur les rochers,

En vue d’un petit lac au pied du Sambuis,  monter le long des rochers sur l’ arête en suivant le balisage qui conduit au sommet.

Magnifique panorama au sommet

Boucle Cime du Sambuis (2734m), Lac et Col du Sambuis (2528m), Lac et Col de la Croix (2529m)

Belle boucle dans un paysage sauvage, très minéral et très coloré et varié entre le sommet du Sambuis , les lacs et cols successifs

Le plateau sommital du Sambuis avec un panorama superbe : le Mont blanc, la Grande Casse, le Pic de l’Étendard et  les Aiguilles de l’Argentière toutes proches.

Sur ce plateau , le sommet sud orné de 2 grands skis métalliques et d’un piolet  et le sommet nord le plus haut.

De la Cime du Sambuis au Col du Sambuis 2528m

Redescendre du sommet par le même itinéraire  sans revenir au petit lac. Prendre  à droite par un petit verrou qui permet de rejoindre a travers les blocs le Lac du Sambuis situé à 2432m juste au pied du Col du Sambuis.

De ce lac, rejoindre le Col du Sambuis à 2528m

Lac du Sambuis au Lac de la Croix

À partir d’ici, il n’y a aucun balisage , les traces de bouquetins aident toutefois à la progression.

Direction Ouest , traverser un grand éboulis  en restant dans son talweg montant , jusqu’à un petit défilé occupé par un mini-lac  , direction Ouest, sur des roches moutonnées faciles .Lorsque la crête se fait plus difficile, passer à sa droite pour monter dans le talweg qui se dirige  à l’Ouest, sur la crête descendant du Bec d’Arguille.

Au col, remonter la crête au Nord Ouest pour admirer la vue au sommet  coté 2669m sur la carte IGN.

Au sommet descendre sur le fil de l’arête (Sud Est) pour atteindre un promontoire au-dessus du Lac de la Croix ,descendre plein Est dans des rochers faciles, pour venir rejoindre un talweg descendant assez raide au Sud vers le Lac de la Croix

Contourner le Lac de la Croix par sa rive Sud jusqu’à traverser son déversoir principal, en face d’une presque-île.

À partir d’ici le sentier est à nouveau balisé en  Jaune et Vert, qui descend en lacets dans la pente raide menant au fond du vallon de la Combe de la Croix

Arriver au talweg, suivre le sentier cairné qui suit le cours d’eau . Le vallon se resserre au niveau d’un ressaut rocheux où le ruisseau court le long d’une falaise

Descente

Suivre le ruisseau qui passe au  Plan des Trois Eaux avant d’arriver au carrefour initial.

Du carrefour de la Combe de la Croix, suivre l’itinéraire aller pour rejoindre le parking .

Passages Vertigineux : non

Problème d’orientation : Oui

Accessible en famille : Non

-Difficulté physique : niveau 4/5   difficile.

-La technicité : niveau 3/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )

-Le risque : niveau  3/5  élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).

Distance :   12 km

Denivelé :  1100 m D +

Difficulté :  Difficile

Physique :    Difficile

parcours :

Site Officielhttps://www.visorando.com/rando…

Web29 juin 2020 · Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25 …