Dôme de Neige des Écrins (4015m)

A la portée d’un montagnard entraîné,  le Dôme de Neige des Écrins peut être le sommet indiqué pour un « baptême » des 4000 m. Ne pas oublier toutefois qu’il s’agit d’une course en haute montagne dans un environnement hostile (crevasses, chutes de séracs) qui implique une préparation physique sérieuse, un équipement adapté et une bonne appréciation des dangers objectifs.

Attention : Matériel alpinisme obligatoire + expérience haute montagne requise (cramponnage, encordement). N’hésitez pas à vous laisser guider par un professionnel de la montagne.

Accès

DepuisVallouise (Hautes-Alpes) ,Ailefroide avant d’atteindre le parking au lieudit « Pré de Madame Carle » (alt. 1874m)

 

Dénivelée totale : 2141m

Temps global de montée : 9h30

Temps de descente : 6h30

 

1° jour : montée au Refuge des Écrins

 

Dénivelée : 1300m

Temps de marche : 5h

Dôme de Neige des Écrins

La voie normale du Dôme de Neige des Écrins est une superbe classique de neige, menant à plus de 4000 m, accessible à la plupart des alpinistes. Néanmoins, elle est très exposée aux séracs et aux crevasses. L’arrivée à 4000 m peut également solliciter le souffle des prétendants.
La vue du Dôme est saisissante, avec une très belle perspective sur l’arête W de la barre des Écrins, et un tour d’horizon qui embrasse la majeure partie des Alpes et Préalpes françaises, et porte jusqu’au Cervin et Mont-Rose.

Historique de l’itinéraire

1er parcours (à la descente, après la 1re ascension du Dôme, par le versant S) : 21 juillet 1877 – Emmanuel Boileau de Castelnau, Pierre Gaspard père et fils.

La cotation alpinisme F+ est donnée pour un itinéraire en bonnes conditions et donc généralement pour un parcours à la fin du printemps. Au cours de la saison estivale et avec la fonte de la neige, le glacier s’ouvre, le passage des crevasses et de la rimaye sommitale devient plus difficile, les pentes deviennent plus raides ponctuellement. En fin de saison estivale ou avec des mauvaises conditions, la cotation ressentie peut s’évaluer couramment à PD.

L’itinéraire est exposé aux chutes de séracs (X3). Des accidents se produisent régulièrement. Il est indispensable de pas traîner dans les sections exposées.

Les premières pentes du versant N prennent tôt le soleil en été (orientation NE) et peuvent donc être très ramollies en cas de descente tardive. Le faux plat du glacier est aussi très ensoleillé. Il est donc nécessaire de redescendre tôt du sommet pour avoir une neige qui porte encore bien.

En cas de descente dans la vallée après la course, il est préférable de ne rien laisser au refuge du Écrins sous peine de devoir y remonter en fin de course.

La cotation a été modifiée à F+, après débats, sur décision de la modération topoguide. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération 

Après avoir dépassé le Refuge du Glacier Blanc (alt. 2250m), l’itinéraire s’éloigne du glacier pour y revenir franchement dans la zone de séracs qui marque la rupture de pente avec le grand plateau glaciaire que l’on aborde vers 3000m.

Dès lors, on chemine toujours sur la rive gauche jusqu’à l’aplomb de l’éperon rocheux sur lequel se perche le Refuge des Écrins (alt. 3170m). La montée est rude et les 100 derniers mètres de dénivelée clôturent durement la journée.

Refuge de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne

2° jour : objectif le sommet du Dôme de Neige des Écrins

Dénivelées : du Refuge au sommet du Dôme + 914m D+

Temps de marche : ascension 5h + 6h30 de descente jusqu’au parking – 2141 m D –

réveil à 2 H    ( après une nuit blanche !   pas facile de dormir à 32 dans un dortoir + acclimatation à l’altitude 3175 m )

Départ à 3 H   ( sommet à 7H30 )

Depuis le refuge des Écrins (3175 m), rejoindre le glacier Blanc par le sentier d’accès au refuge (descente de 120 m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du col des Écrins (3367 m) pour le laisser à droite (3300 m).
Depuis le Col des Écrins (3367 m), prendre pied sur le glacier blanc en descendant légèrement (3300 m).

Attaquer le versant N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d’avalanche provenant du grand sérac (risques de chutes de séracs), ou si les conditions le permettent, par la langue de glace au centre, plus raide mais moins exposée. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3600 m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d’abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses (3761 m), et poursuivre en tirant à droite sur le plateau supérieur du glacier.

Longer la base des pentes raides de la face N de la barre des Écrins jusqu’au pied de la brèche Lory. Franchir la rimaye au mieux sous la brèche Lory, parfois très à droite sous le sommet du Dôme, et rejoindre le sommet.

Versant NE (voie normale)

le sommet du Dôme (alt. 4015m), offre un panorama magnifique sur l’arête E de la Barre des Écrins, le Pelvoux et l’immense plateau du Glacier Blanc.

Retour par la même voie.

 

L’itinéraire est exposé aux chutes de séracs (X3). Des accidents se produisent régulièrement. Il est indispensable de pas traîner dans les sections exposées.

Les premières pentes du versant N prennent tôt le soleil en été (orientation NE) et peuvent donc être très ramollies en cas de descente tardive. Le faux plat du glacier est aussi très ensoleillé. Il est donc nécessaire de redescendre tôt du sommet pour avoir une neige qui porte encore bien.

REFUGE DU GLACIER BLANC (FFCAM)

Le refuge du Glacier Blanc,  accessible aux familles, randonneurs ou alpinistes, est situé face au glacier blanc. Il est dominé par les faces nord du Pelvoux, du pic Sans Nom et des Ailefroides.

Le Glacier Blanc, situé au coeur du massif des Écrins, dans un univers minéral et glaciaire remarquable, donne au site sa dimension exceptionnelle. Le refuge du Glacier Blanc (2550m) est facilement accessible par les familles en 2h30 de marche. A mi distance entre le Pré de Mme Carle et le Refuge des Ecrins, il incite randonneurs et alpinistes à la pause avec sa grande terrasse ensoleillée, face au Pelvoux. Niveau alpinisme, il permet d’accéder à de nombreuses courses de renommée, comme les Agneaux, le Pic du Glacier Blanc, les Cinéastes, Neige Cordier… En période de gardiennage, une restauration variée vous sera proposée. La réservation est néanmoins obligatoire.
Icône de Web mondial
camptocamp.org

Dôme de Neige des Écrins : Versant N (voie normale)

Icône de Web mondial
Altituderando

Web25 juil. 2022 · 2° jour : objectif le sommet du Dôme de Neige des Écrins. Dénivelées : du Refuge au sommet du Dôme + 914m; Temps de marche : …

Passages Vertigineux : Oui

Problème d’orientation : non

Accessible en famille : non

 

-Difficulté physique : niveau 4/5   difficile.  

-La technicité : niveau 4/5 difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )

-Le risque : niveau  4/5  élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée).