Du parking, prendre le  sentier en sous-bois du G.R54b en direction du col de la Muzelle.  (combe Oursière 1413m alt.), direction  col de la Muzelle (1490m alt.). Suivre  le  G.R54  en direction du col de Côte-Belle.

Le sentier monte en lacets sur un terrain herbeux, puis boisé.  Il butte sous le pic de Valsenestre et bifurque à ce moment là, pour rejoindre plus haut, les étranges et sublimes orgues de Valsenestre. Col de Côte-Belle (2290m), puis laisser le sentier du GR54. Ascension de la bosse à droite sur laquelle se trouve une sente .  suivre cette sente jusqu’à l’extrémité  du bastion sommital pic de Valsenestre.

Après l’avoir contourné, repérer un cairn, puis une sente qui permet de bifurquer et qui remonte en de grands lacets, combe de l’Ourselaire, située au sud-est du pic de Valsenestre. Le sentier de la Combe de l’Ourselaire se dirige vers une brèche qui permet de déboucher sur l’arête sommitale. Remonter cette arête prudemment en contournant de nombreux, grands et impressionnants ressauts, la plupart du temps par la droite, et quelquefois par la gauche.

Ça passe bien, mais il faut parfois prendre son temps pour analyser le terrain et rechercher le meilleur itinéraire. Ne pas s’engager dans de l’escalade très exposée, si c’est le cas, c’est que vous vous êtes trompé. On rejoint le sommet du pic de Valsenestre sur son arête.

Retour par le même itinéraire

Difficulté : Pentes herbeuses raides pour gagner l’arête du pic de Valsenestre.

Parcours en arêtes parfois délicat, car comprenant beaucoup de contournements de ressauts, On utilise régulièrement les mains, et le parcours peut impressionner les randonneurs non aguerris à ce genre de terrain pentu accidenté et exposé.

Casque recommandé et Corde pour rassurer les personnes peu sûres.