Distance :   10 km

Durée :  5 H

Difficulté :  Moyen              Physique :    Moyen

Plateau d’Emparis depuis Besse-en-Oisans

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l’on admire sur le versant Nord des Écrins.

DEPUIS BESSE

Garez-vous à la sortie du village et empruntez le GR 54 pour monter sur le plateau (1000 m de dénivelé). Ou montez en voiture par la piste carrossable* (non goudronné) qui monte jusqu’au parking des ruines du chalet Josserand et randonnez sur le plateau, 250 m de dénivelé environ.

Au niveau du parking (panneau Chalet Josserand – Parking), partir à gauche en direction du Lac Lerié et du Lac Noir. Après avoir traversé une vaste plaine,  sur le GR®54, déboucher sur une piste. Continuer tout droit sur le chemin. Traverser un torrent à gué pour monter sur le plateau d’Emparis. après le gué, à la bifurcation, quitter le GR®54 pour prendre à droite le sentier en direction du Lac Cristallin. Le sentier s’élève alors dans les pâturages puis dans une zone pierreuse pour atteindre le Lac Cristallin qui se trouve sur la droite.Continuer à monter dans les rochers. Le chemin est balisé par des cairns.  Longer quelques petits lacs avant d’atteindre le Lac Noir . Le chemin continue Sud-Est puis Est et amorce une boucle direction Nord-Est. Découvrir le Lac Lérié sur la droite. Longer ce lac et continuer Nord/Nord-Est. Au carrefour en patte droit au lieu-dit le Plateau, prendre à gauche vers le Col du Souchet.Peu avant le Col du Souchet, rejoindre le GR®50/GR®54. Prendre à gauche la direction Besse. Au Col du Souchet, ignorer un sentier à gauche et poursuivre sur le GR® pour arriver au torrent que l’on a traversé à gué à l’aller. Suivre le chemin de l’aller pour rejoindre le parking

difficulté :  cette rando est accessible  et modulable selon les niveaux de marche