Distance :   7 km

Denivelé :  600 m. D+

Départ :  Depuis  le Pont de l’Anchois ( Le Bouquet )

Durée :  4 H

Difficulté : Très difficile               Physique :    Difficile

A partir du parking du Plan d’Anchois, ( Coordonnées UTM : 31 707285 E, 482219 N), prendre le tracé rouge  qui monte au refuge Cézanne et derrière celui-ci, au niveau de l’aire de battage, suivre le sentier marron  à l’Ouest.Dépassez le couloir des libellules, fente verticale sombre dans la falaise.Quelques dizaines de mètres avant le petit oratoire de l’amitié,  une balise verte sur la gauche (Coordonnées UTM : 31 708554 E, 4822542 N)  pour vous indiquer le départ du Forcioli ! le tracé vert du Forcioli qui  monte jusqu’à la falaise.le début de l’itinéraire où deux difficultés vous attendent . Vous arrivez au pied de la falaise, puis la longez un peu vers l’ouest jusqu’à « l’Ecaille de Tortue » (Coordonnées UTM : 31 708572 E, 4822612 N) qui est en fait une énorme roche qui a dû glisser le long de la paroi, se retrouvant appuyée sur la falaise.Il faut alors partir droit vers le ciel, soit en la prenant par la droite, c’est assez technique….. soit par la gauche qui est plus exposée.Il y a de bonnes prises, mais attention quand même !Le passage n’est pas long, mais il faut le faire… Une nouvelle petite cheminée se présente très vite.Balisage Noir et Vert C’est un peu raide, mais le rocher est bon.… jusqu’à un endroit où il faut repartir vers le ciel en grimpant sur des dalles lisses mais qui accrochent assez bien.Le tracé est bon et on ne risque pas trop de s’égarer.On arrive à un passage raide aux prises polies (assurage recommandé).Quelques mètres à grimper où les prises ne sont pas nombreuses et les pieds ont tendance à glisser … Si ce passage vous bloque, je vous déconseille d’essayer d’aller plus loin, il y a d’autres moyens de monter à la Sainte-Victoire. on peut utiliser une petite corde.Puis, sur quelques mètres, le rocher est tout à fait différent : c’est un aggloméré de galets ronds, mais sans difficultés ! Après un autre passage vertical, on débouche sur un premier pierrier .Vous aller rencontrer le chemin noir, remonter le pierrier puis partir vers la gauche dans la végétation. Pas de grosse difficulté, le balisage est bien présent. Laisser le petit gouffre de Garagai sur votre droite (peu visible) et continuer pour monter dans le trou du Garagai. La montée n’est pas complexe mais le rocher est très poli, ce qui le rend particulièrement glissant, surtout si humide. Balisage GR®Une fois sorti du trou, rejoindre le GR® des crêtes. Partir vers la gauche jusqu’à la Croix de Provence, Retour par le Pas du Berger et descente jusqu’au parking.

difficulté :  Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d’escalade et non sujets au vertige.