Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   15 km

Denivelé :  410 m. D+

Départ :  Depuis  le Parking  stationnement des Baux de Provence

Durée :  5 H

Difficulté :  Moyen               Physique :    Moyen

Départ depuis le parking des Carrières de Lumières, à la sortie des Baux-de-Provence.

 Prendre le chemin qui monte à droite dans le Val d’Enfer, franchir une barrière, et poursuivre cette piste qui monte et va rejoindre le creux du vallon.

Poursuivre sur cette route en suivant le GR®6 pendant 400 m et, lorsqu’elle amorce un large virage à gauche, partir à droite sur une piste.

Baumayrane,   GR 6.    , descendre au barrage des Peirou,   remonter jusqu’a Pierre Malle

retour par le GR 6.  jusqu’a la Tour de Guet, Baumayrane, Continuer  sur le chemin qui va rejoindre la D27. Prendre à Droite sur celle-ci, puis à Gauche 100m plus loin sur une route goudronnée marquée par une balise AL110.

Franchir le rocher par un passage facile équipé de barreaux qui permet de rejoindre le plateau et un premier croisement. Poursuivre à droite sur le sentier et rejoindre un croisement au pied d’une ruine, 
Poursuivre à gauche pour contourner ces ruines puis encore à gauche sur le chemin. Rester sur ce chemin principal sans se soucier des autres sentiers jusqu’à un croisement avec un poteau en béton.

250m plus loin, repérer à droite un cairn et de grandes dalles de pierre. Prendre à droite sur ces dalles et retrouver une trace qui part quelques mètres sur la gauche puis à nouveau sur la droite sur des dalles en escalier. Au-dessus, le sentier repart à droite en se dirigeant vers un éperon rocheux.

Prendre à gauche par le même chemin que pour l’aller, retrouver la D27 la longer quelques mètres puis la traverser et prendre la petite route à droite qui descend pour rejoindre la D78g.

Traverser la route et prendre face dans la rue. Après le virage à gauche choisir le chemin qui monte à droite puis devient sentier au-dessus des habitations.

Rester sur la droite et longer cette route sur 20m puis prendre à droite vers le parking. Traverser ce parking et trouver un petit sentier qui part en face dans la garrigue. Rejoindre un panneau « Habitat des Trémaïé » 
Continuer sur le chemin qui contourne le rocher en contrebas du château avec de belles vues sur la vallée. Laisser la sente  juste avant la chapelle.

Poursuivre à droite la route qui remonte légèrement, traverser le parking, laisser à droite l’accès à une autre partie du parking pour continuer tout droit sur la route qui descend (panneau sortie). Cette route qui contourne le rocher va rejoindre la D27.

les Baux de Provence, Faire demi-tour et descendre tout droit la Grand Rue. Passer devant une ruine réhabilitée en une place baptisée Prince Rainier III de Monaco puis continuer à droite devant un hôtel. Passer l’Office du Tourisme et sortir du village.

Arrivé au carrefour devant l’atelier Ribaupierre, partir à droite Rue de la Calade. Laisser à gauche une ruelle puis encore une autre pour aboutir à droite Place François de Hérain.
A main gauche le musée Yves Brayer, puis l’Église Saint-Vincent et la Chapelle des Pénitents. Faire le tour de cette place qui offre de belles vues sur les alentours et revenir sur ses pas jusqu’au musée.
Prendre la ruelle à droite puis, tout au bout, poursuivre à droite pour rejoindre l’entrée du Château des Baux-de-Provence (accès payant).

Négliger le sentier à droite et continuer la montée sur ce chemin caladé. Vous entrez alors dans le village Les Baux-de-Provence un des plus beau village de France. Rejoindre le parking, tourner à droite sur le chemin fait de larges marches, passer devant des vestiges creusés dans la roche puis franchir la porte d’accès au village.

 

difficulté :  cette rando est accessible à tous et modulable selon les niveaux . Il suffit de prendre son temps

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise