Distance :   17 km

Départ :  Depuis  Fontaine de Vaucluse

Durée :  6 H

Difficulté :  Difficile              Physique :  Difficile

Se garer sur le parking au bord de la D24, 250m avant le pont.
partir à gauche sur la D24 et trouver, 150m plus loin, une rue en pierre qui monte à droite. elle serpente et grimpe sur les hauteurs, balisée jusqu’au Château des Evêques de Cavaillon, profiter des vues  et continuer sur le chemin qui part à droite ( Sud).
 un balisage Bleu, non officiel, a fait son apparition sur la partie qui n’était pas balisée.Des vestiges de pierres sèches agrémentent par-ci par-là le chemin. Lorsque ce chemin devient plat et juste avant qu’il ne redescende,  un cairn et le balisage qui marquent à gauche le départ d’un petit sentier qui monte et se dirige vers l’éperon rocheux. Suivre la trace et contourner les falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l’Oule.
 trouver un passage dans la falaise : Une quinzaine de mètres à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche prévoir une corde.  Au sommet, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Une vue à 360°  à 230 mètres au-dessus de la fontaine. Revenir sur ses pas et continuer tout droit  sur la ligne de crête en suivant les cairns. il faut toujours garder au maximum la ligne de crête ou suivre le tracé Bleu ,Un gros cairn marque le sommet. Le sentier devient plus dense et  taillé dans les buis , impossible de se tromper.
 Prendre le chemin de droite qui va rejoindre le GR®6-GR®97.
Partir à gauche sur ce GR® et arriver au croisement Les Trois Luisants. Prendre à gauche  Poste de vigie, cette portion plate emmène sur un lieu de surveillance des incendies , qui reste un magnifique point de vue toute l’année. Descendre sur le sentier  à droite  en direction du Mourre Pelé, par un pierrier inconfortable. Arriver à un gros cairn, prendre à gauche pour  arriver sur les rochers surplombants le Vallon de Valescure. Suivre le balisage sur la droite, il va arriver dans la forêt, etun autre cairn  à gauche vers le vallon de Valescure. Suivre le balisage qui descend jusqu’à la Ferme de Valescure ,Continuer le chemin qui descend  continuer au Sud sur le chemin toujours balisé GR® qui débouche 500m plus loin au croisement Cabane. Se diriger à gauche sur un sentier qui monte pour arriver à une borie puis une deuxième borie  à gauche ne tarde pas à se présenter, suivie d’une autre plus visible.
Le sentier va terminer sa descente et déboucher au croisement La Perrière. Continuer tout droit sur le goudron du Chemin des Beaumes Rouges qui débouche sur le Chemin de la Fontaine.

faire un aller/retour jusqu’à la Fontaine-de-Vaucluse.

retour en passant sous les arcades et retrouver le parking

difficulté :

Le passage escarpé dans la falaise pour rejoindre la crête est exposé et exigeant : il est à réserver aux personnes non sujettes au vertige. Il a été signalé, le 12 mai 2015, la disparition de la corde sur cette portion…

Une variante pour les acrophobes est possible en évitant le passage escarpé dans la falaise.
La proximité des falaises reste toutefois un risque potentiel, soyez prudents.
Variante plus facile : Possibilité de continuer le sentier le long de la paroi jusqu’à trouver un sentier qui monte à gauche sur les crêtes.

Circuit à éviter avec des enfants et/ou des chiens.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée.