Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   11 km

Denivelé :  1020 m. D+

Départ :  Depuis  la Ramaz, poursuivre après le village

                   jusqu’au Parking Les Teppes (1090m).

Durée :  5 H

Difficulté :  Très difficile              Physique :    Difficile

le circuit des crêtes (circuit classique), le sentier démarre  en forêt en lacets pour arriver : Forêt de Chevron (1513m)  Suivre l’arête de la Belle Etoile que l’on va suivre jusqu’au bout… la Croix de Périllet(1710m) avec son  joli panorama sur la vallée et les massifs environnants et le Mont Blanc . Poursuite sur la crête (nord) en direction du col et chalet de l’Alpettaz. Des passages avec du vide et le franchissement du Pas de l’Ane réclame de l’attention. Un câble pour franchir un raide ravin. Courte remontée pour atteindre le col de l’Alpettaz (1620m),  le sentier (sud-est) en direction du Roc Rouge. La montée finale est raide, mais un sentier bien tracé, nous emmènera au sommet .

retour par le même sentier pour rejoindre le chalet de l’AlpettazL’Alpette (1580m). Suivre La Ramaz par Périllet. Une longue traversée en forêt,  un peu de prudence pour traverser un grand ravin.  le Chalet de Périllet,  nous indique la direction de la Ramaz.  Sur une route forestière, jusqu’au  parking des Teppes

 

difficulté :  Le réel obstacle est le Pas de l’Âne . Ce passage délicat consiste à contourner , en descendant une dizaine de mètres sur un terrain caillouteux. Celui-ci est équipé  d’un câble et d’un relais (deux spits avec maillon rapide) pour  (r)assurer les personnes les moins à l’aise .( le câble suffit très bien si vous avez l’habitude de ce genre de passage).

Quelques passages exposés (notamment le Pas de l’âne), il faudra parfois mettre les mains.
A déconseiller aux personnes sujettes au vertige et sur terrain humide.

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise