GR 221

 Traversée de la Serra de TRAMUNTANA

RUTA DE PEDRA EN SEC

Camina per Mallorca

 

Le GR 221 , le plus beau sentier pédestre d’Europe

La Serra de Tramuntana fait partie des destinations préférées des randonneurs à Majorque, et pour cause. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011, elle abrite une grande variété de paysages naturels allant des majestueuses falaises surplombant la Mer Méditerranée aux sommets montagneux les plus abrupts, dont deux des pics les plus élevés des îles Baléares : le Puig Major (1445 mètres) et le Puig de Massanella (1365 mètres).

D’une longueur d’environ 283 km, le GR221 suit le tracé de sentiers ancestraux traversant la Serra de Tramuntana d’Ouest en Est. Nouvellement balisés selon les normes officielles, ces sentiers ont préservé toute leur authenticité. Ils sont jalonnés de pierres « sèches » taillées à la main et emboîtées les unes aux autres selon une méthode ancestrale, sans jamais utiliser de liant, d’où le nom de « Ruta de pedra en sec ». Le GR221 est aujourd’hui un sentier de grande randonnée très prisé des randonneurs européens en particulier.

Le circuit officiel du GR221 démarre à Andratx, au Sud-Ouest de l’île, et longe la côte jusqu’à Pollença, au Nord-Est, en pénétrant parfois à l’intérieur des terres. Outre de remarquables vestiges historiques, le parcours du GR221 permet de découvrir les mythes et les légendes de la région, ses coutumes et ses traditions, ainsi que sa gastronomie et son artisanat.

Le GR221 pour découvrir Majorque autrement

Loin des sites (hyper) touristiques et des plages saturées, découvrez le Majorque authentique à travers la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Les paysages variés du GR221 abritent une incroyable biodiversité, incluant de nombreuses espèces endémiques, comme le vautour noir ou le balbuzard pêcheur. De vastes oliveraies et forêts de chênes verts contrastent avec la végétation des pics montagneux et la garrigue typique de Méditerranée, ajoutant à la beauté du mythique sentier, praticable toute l’année, grâce au climat favorable de l’île.

Les étapes dans les villages les plus pittoresques du Nord de l’île permettent en outre d’appréhender la culture locale et favorisent les rencontres authentiques avec les habitants.

Mallorca 

( GR 221 la traversée de la Serra de Tramuntara )

Vendredi 10 au Dimanche 19 Octobre  ( 10 jours )

 

12 randonneurs :

Bérèngère, Marie, Marie No, Mireille, Nathalie ,

Claude, David, Louis, Marc T., Thierry C. ,  Thierry G.  Zig 

Vendredi 10 Octobre : Avion Transavia ,

départ de Lyon 14H55 arrivée à Palma 16h25

vol TO4840

location de 2 voitures à l’aéroport :

2 voitures de 7 places .

à Palma

Palma de Majorque

Visiter Palma de Majorque, c’est découvrir une ville baignée de soleil entre mer et patrimoine. De la majestueuse cathédrale La Seu aux ruelles animées de la vieille ville, en passant par le château de Bellver ou le marché de l’Olivar, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou voir à Palma de Majorque

Palma de Majorque (officiellement Palma) est une ville et une municipalité espagnole, capitale de l’île de Majorque et de l’île de Majorque. communauté autonome des îles Baléares. C’est aussi le siège du troisième district judiciaire. Il est situé dans la partie occidentale de la mer Méditerranée et, à l’intérieur de l’île, au sud-ouest. Il est situé à environ 250 km à l’est de la péninsule ibérique.

Sa superficie municipale occupe une superficie de 208,63 km² qui s’étend entre la Sierra de Na Burguesa et le Prado de Sant Jordi. Il est situé au centre de la baie de Palma, à environ 13 m au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs ruisseaux le traversent, comme les ruisseaux de la Riera et du Gros.

Avec 416 065 habitants en janvier 2019, Palma est la huitième plus grande ville d’Espagne en termes de population et la première des îles Baléares.  Son aire métropolitaine comprend neuf villes de 560 240 habitants, réparties sur une superficie de 1015,88 km², étant la 14e en Espagne. 

Elle a été fondée sous le nom de Palma par le consul romain Quintus Caecilius Metellus Balearic en 123 av. J.-C. On estime que son établissement actuel correspond aux ruines romaines qui se trouvent sous son centre historique, bien qu’il n’y ait toujours aucune preuve irréfutable. Après avoir été aux mains des Vandales et des Arabes en 903, elle fut conquise par le roi Jacques Ier d’Aragon le 31 décembre 1229, devenant la Ciutat de Mallorca ou Ciutat, capitale de son propre royaume, qui déclina après son incorporation à la Couronne d’Aragon en 1279.

En 1715, les décrets Nueva Planta entrèrent en vigueur, récupérant à la ville son toponyme romain, Palma, utilisé depuis le XVe siècle.  Déjà au XXe siècle, elle a été le protagoniste d’un intense boom touristique au cours des années 1960 et 1970. C’est actuellement un centre économique et culturel notable au niveau insulaire, régional et national

Quelle est la meilleure période pour partir à Palma de Majorque ?

Les mois de mai et juin, ainsi que septembre, sont souvent les plus agréables pour visiter Palma de Majorque grâce à un climat doux et une fréquentation modérée. Les prix et les températures sont généralement plus élevés en plein été, alors que l’hiver est plus calme, avec moins d’affluence.

Samedi 11 Octobre : 1ère étape sur le GR 221 :

Port d’Andratx à Col de Sa Gramola :

18 km , 878 mD+ , 537 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22222234