GR 221

 Traversée de la Serra de TRAMUNTANA

RUTA DE PEDRA EN SEC

Camina per Mallorca

 

Le GR 221 , le plus beau sentier pédestre d’Europe

La Serra de Tramuntana fait partie des destinations préférées des randonneurs à Majorque, et pour cause. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011, elle abrite une grande variété de paysages naturels allant des majestueuses falaises surplombant la Mer Méditerranée aux sommets montagneux les plus abrupts, dont deux des pics les plus élevés des îles Baléares : le Puig Major (1445 mètres) et le Puig de Massanella (1365 mètres).

D’une longueur d’environ 283 km, le GR221 suit le tracé de sentiers ancestraux traversant la Serra de Tramuntana d’Ouest en Est. Nouvellement balisés selon les normes officielles, ces sentiers ont préservé toute leur authenticité. Ils sont jalonnés de pierres « sèches » taillées à la main et emboîtées les unes aux autres selon une méthode ancestrale, sans jamais utiliser de liant, d’où le nom de « Ruta de pedra en sec ». Le GR221 est aujourd’hui un sentier de grande randonnée très prisé des randonneurs européens en particulier.

Le circuit officiel du GR221 démarre à Andratx, au Sud-Ouest de l’île, et longe la côte jusqu’à Pollença, au Nord-Est, en pénétrant parfois à l’intérieur des terres. Outre de remarquables vestiges historiques, le parcours du GR221 permet de découvrir les mythes et les légendes de la région, ses coutumes et ses traditions, ainsi que sa gastronomie et son artisanat.

Le GR221 pour découvrir Majorque autrement

Loin des sites (hyper) touristiques et des plages saturées, découvrez le Majorque authentique à travers la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Les paysages variés du GR221 abritent une incroyable biodiversité, incluant de nombreuses espèces endémiques, comme le vautour noir ou le balbuzard pêcheur. De vastes oliveraies et forêts de chênes verts contrastent avec la végétation des pics montagneux et la garrigue typique de Méditerranée, ajoutant à la beauté du mythique sentier, praticable toute l’année, grâce au climat favorable de l’île.

Les étapes dans les villages les plus pittoresques du Nord de l’île permettent en outre d’appréhender la culture locale et favorisent les rencontres authentiques avec les habitants.

Mallorca 

( GR 221 la traversée de la Serra de Tramuntara )

Vendredi 10 au Dimanche 19 Octobre  ( 10 jours )

 

12 randonneurs :

Bérèngère, Marie, Marie No, Mireille, Nathalie ,

Claude, David, Louis, Marc T., Thierry C. ,  Thierry G.  Zig 

Vendredi 10 Octobre : Avion Transavia ,

départ de Lyon 14H55 arrivée à Palma 16h25

vol TO4840

location de 2 voitures à l’aéroport :

2 voitures de 7 places .

à Palma

Palma de Majorque

Visiter Palma de Majorque, c’est découvrir une ville baignée de soleil entre mer et patrimoine. De la majestueuse cathédrale La Seu aux ruelles animées de la vieille ville, en passant par le château de Bellver ou le marché de l’Olivar, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou voir à Palma de Majorque

Palma de Majorque (officiellement Palma) est une ville et une municipalité espagnole, capitale de l’île de Majorque et de l’île de Majorque. communauté autonome des îles Baléares. C’est aussi le siège du troisième district judiciaire. Il est situé dans la partie occidentale de la mer Méditerranée et, à l’intérieur de l’île, au sud-ouest. Il est situé à environ 250 km à l’est de la péninsule ibérique.

Sa superficie municipale occupe une superficie de 208,63 km² qui s’étend entre la Sierra de Na Burguesa et le Prado de Sant Jordi. Il est situé au centre de la baie de Palma, à environ 13 m au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs ruisseaux le traversent, comme les ruisseaux de la Riera et du Gros.

Avec 416 065 habitants en janvier 2019, Palma est la huitième plus grande ville d’Espagne en termes de population et la première des îles Baléares.  Son aire métropolitaine comprend neuf villes de 560 240 habitants, réparties sur une superficie de 1015,88 km², étant la 14e en Espagne. 

Elle a été fondée sous le nom de Palma par le consul romain Quintus Caecilius Metellus Balearic en 123 av. J.-C. On estime que son établissement actuel correspond aux ruines romaines qui se trouvent sous son centre historique, bien qu’il n’y ait toujours aucune preuve irréfutable. Après avoir été aux mains des Vandales et des Arabes en 903, elle fut conquise par le roi Jacques Ier d’Aragon le 31 décembre 1229, devenant la Ciutat de Mallorca ou Ciutat, capitale de son propre royaume, qui déclina après son incorporation à la Couronne d’Aragon en 1279.

En 1715, les décrets Nueva Planta entrèrent en vigueur, récupérant à la ville son toponyme romain, Palma, utilisé depuis le XVe siècle.  Déjà au XXe siècle, elle a été le protagoniste d’un intense boom touristique au cours des années 1960 et 1970. C’est actuellement un centre économique et culturel notable au niveau insulaire, régional et national

Quelle est la meilleure période pour partir à Palma de Majorque ?

Les mois de mai et juin, ainsi que septembre, sont souvent les plus agréables pour visiter Palma de Majorque grâce à un climat doux et une fréquentation modérée. Les prix et les températures sont généralement plus élevés en plein été, alors que l’hiver est plus calme, avec moins d’affluence.

Samedi 11 Octobre : 1ère étape sur le GR 221 :

Port d’Andratx à Col de Sa Gramola :

18 km , 878 mD+ , 537 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22222234

Port d’Andratx

Puerto de Andratx, l’un des ports naturels les plus spectaculaires des îles, est entouré de belles criques aux eaux cristallines telles que « cala Llamp« , « cala Moragues » et « cala d’Egos ». Cette ville portuaire moderne, qui compte environ 3 000 habitants, est passée d’un ancien refuge de pêcheurs à l’une des destinations touristiques les plus remarquables de Majorque, grâce à sa vitalité nautique, qui attire un tourisme résidentiel exclusif.

Le port est un lieu cosmopolite et animé, où diverses cultures s’entremêlent et combinent le shopping, le soleil et la vie nocturne. Il offre une variété d’activités liées à la mer et possède l’un des meilleurs ports de plaisance des Baléares, le Club de Vela de Andratx, avec quelque 500 amarres occupées par des bateaux de sport et de plaisance.

L’activité principale se concentre sur la promenade et sur le quai, où se trouve le bâtiment de la Lonja, symbole de la pêche, et où l’on peut acheter le soir du poisson frais directement aux pêcheurs. Des boutiques et des restaurants avec des terrasses face à la mer occupent la promenade qui mène au phare et au Club de voile, en passant par le petit ruisseau « es Saluet ».

Le port abrite des éléments d’une grande valeur historique et architecturale, notamment les tours de défense, comme la tour « Sant Carles » sur la Mola. Une autre tour, au numéro 9 de la rue Rodríguez Acosta, a été transformée en habitation privée. L’architecture religieuse se distingue avec l’église de « Nuestra Señora del Carmen« .

Puerto de Andratx dispose d’une offre hôtelière de choix et de quelques-uns des restaurants les plus prestigieux de l’île. Le soir, il devient l’un des quartiers les plus animés de la municipalité.

Depuis le port, on accède à « la Mola« , où l’on peut admirer d’impressionnants couchers de soleil et des vues sur la mer avec l’île « Dragonera » à l’horizon.

Sant Elm

Le village de Sant Elm ne pourrait pas être dans une position plus suggestive, au pied de l’imposante Serra de Tramuntata et avec vue sur les îles Dragonera.

Le pittoresque village de pêcheurs de Sant Elm , aujourd’hui une station touristique élégante et décontractée, se trouve au pied des montagnes de Tramuntana, à la pointe nord-ouest de Majorque, juste en face des îles incontournables de l’archipel de Dragonera. Les îlots de Pantaleu et Mitjana sont situés à 300 et 600 mètres de la plage. 

San Telmo, comme l’appellent les Espagnols, est situé non loin d’Andratx et du Port d’Andratx et est également célèbre pour la belle plage de sable blanc et fin d’Es Geperut . Non loin de Sant Elm, vous trouverez la petite plage d’ Es Carregador , calme, sauvage et idéale pour le snorkeling, Cala Petita, pour ceux qui recherchent la tranquillité, et Cala Conills, pittoresque et rocheuse. 

La qualité de la lumière à Sant Elm est extraordinaire , donnant presque une sensation tropicale aux eaux cristallines et à l’horizon lointain. Elle dispose de deux plages : une plus grande plage de sable appelée « Sa Gran » et une plus petite plage de galets appelée « Sa Petita » , toutes deux dotées de bonnes installations pour passer toute la journée sur la plage sans rien manquer, et avec le drapeau bleu. À Sant Elm, vous pouvez faire une grande variété d’excursions pour découvrir la nature, et le monastère, qui fait également partie du parc naturel de Sa Trapa , est tout près.

Le GR221 est un sentier de grande randonnée dans la partie ouest, plus montagneuse, de Majorque, la Tramuntana. Certaines étapes sont déjà balisées, d’autres sont encore en projet, bien qu’existantes en tant que chemins de randonnée, comme cette première courte étape de Port d’Andratx à Sant Elm.

Le GR221 entier s’étend du point le plus au sud-ouest de l’île de Majorque jusqu’au tout nord-ouest et dure environ 10 jours. Le GR221 officiel est complètement balisé de l’ouest d’Estellencs à Esporles et de Refugi de Can Boi avant Deià jusqu’à Pollença, à l’extrémité nord du GR221 (état juin 2018), avec la possibilité d’une extension jusqu’au Cap Formentor (phare). Au sud, les chemins ne sont pas encore signalés, mais facilement faisables avec la trace GPS fournie. Les 10 étapes offrent presque toujours la possibilité de prendre le bus jusqu’au point d’arrivée journalier.

Le GR221 est également connu sous le nom de Chemin des murets secs ou Cami de Serra Tramuntana. Il existe beaucoup de littérature sur ce sentier dans différentes langues

Le GR 221, aussi appelé « Route de la Pierre Sèche », est un sentier de grande randonnée qui traverse la majestueuse Serra de Tramuntana à Majorque. Ce parcours de près de 140 kilomètres relie Port d’Andratx, au Sud-Ouest de l’île, à Pollensa, au Nord-Ouest, en passant par des paysages spectaculaires alliant montagnes, forêts de pins, oliveraies et criques secrètes. Le sentier doit son nom aux anciennes constructions en pierre sèche que l’on retrouve tout au long du chemin, témoins d’un savoir-faire ancestral et d’une culture rurale préservée.

Randonner sur le GR 221, c’est plonger au cœur d’une Majorque authentique, loin du tourisme de masse. Chaque étape révèle une facette différente de l’île, des ports de pêche aux villages typiques de montagne avec leurs maisons en pierre et leurs volets verts, en passant par les zones naturelles à la végétation méditerranéenne.

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un voyageur en quête d’aventure et d’activité outdoor, ce sentier offre une expérience unique où la nature sauvage se mêle à un patrimoine culturel riche.

 

Port d’Andratx à Sant Elm

La première étape du GR221 est un véritable plongeon dans l’ambiance méditerranéenne. Le départ à Port d’Andratx, petit port pittoresque entouré de collines, offre déjà un premier aperçu de la beauté de Majorque. Les eaux turquoise de la mer, bordées de falaises escarpées, accompagnent les premiers pas sur le sentier. Vous longerez la côte, en traversant des zones boisées de pins, et en apercevant parfois des petites criques sauvages où l’on peut presque sentir l’appel de la mer.

À Sant Elm, le chemin prend une tournure plus tranquille avec des vues dégagées sur l’île de Dragonera, un parc naturel protégé. C’est un lieu idéal pour faire une pause bien méritée et profiter du calme absolu, avec un panorama qui semble suspendu dans le temps. Ce segment, de difficulté modérée, constitue un excellent début pour se familiariser avec le GR221 tout en profitant des splendeurs naturelles de la côte.

 

Dimanche 12 Octobre : 2éme étape sur le GR 221 :

 

Estellencs à Port des Canonge :

13 km , 275 mD+ , 408 m D-

 

 

https://www.openrunner.com/route-details/22222462

Des terrasses d’Estellencs et de Banyalbufar à Port des Canonge : une étape relativement courte de difficulté intermédiaire , empruntant les anciens chemins royaux et offrant de beaux paysages de pierre sèche.

Estellencs est un charmant village d’environ 400 habitants, situé au sud-ouest de Majorque, face à la mer dans une vallée escarpée, entre la côte sauvage et les montagnes de la Serra de Tramuntana.

Vous remarquerez l’église de San Juan Bautista, datant du XVII siècle, et la tour de défense du XVI siècle, nommée « Tour d’Antelm Alemany » qui avait pour objectif de surveiller et protéger le village des pirates.

Vous pourrez vous promener dans de jolies ruelles pavées et contempler les impressionnantes vues sur la mer et la montagne, dominées par les « Marjadas » (terrasses créées à partir de la construction de murs en « pierre sèche »).

 Estellencs  :

  • Ses ruelles pavées charmantes
  • Sa crique aux eaux cristallines, Cala Estellencs
  • Son charme authentique
  • Une ville étape sur le GR 221
  • Son point de départ de nombreuses randonnées dans la Serra de Tramuntana

    Estellencs, un village enchanteur niché au cœur des montagnes

    Estellencs  est un petit village enchanteur niché entre les montagnes de la Serra de Tramuntana et la mer Méditerranée.

    Ce village, avec une population d’environ 400 habitants, est un véritable havre de paix offrant une expérience authentique et paisible loin des foules touristiques.

    Estellencs  se distingue par ses ruelles pavées, ses maisons en pierre traditionnelle et ses vues à couper le souffle sur la mer et les montagnes environnantes. En vous promenant dans le village, vous découvrirez une atmosphère typiquement majorquine avec ses volets verts et ses jardins fleuris.

    L’architecture locale reflète l’histoire et la culture de la région, créant une harmonie parfaite entre le passé et le présent.

    Estellencs a su préserver son patrimoine culturel à travers les siècles. Le village abrite l’église de Sant Joan Baptista, un édifice du XVIIe siècle, ainsi que plusieurs fontaines historiques qui témoignent de son passé.

    Les fêtes locales, telles que la fête de la Saint-Jean, qui est célébrée chaque année au mois de juin, sont des occasions parfaites pour découvrir les traditions et les coutumes de la région.

Le village de Banyalbufar

Banyalbufar est un village charmant, pittoresque et tranquille enclavé dans la Serra de Tramuntana entre les terres d’Estellencs, d’Esporles et de Valldemossa à 25 kilomètres de Palma, il fait partie des plus beaux villages de la côte nord-ouest de Majorque.

Avec pour toile de fond la « Mola de Planicia » un sommet culminant à 934 m d’altitude, ce village de carte postale aux rues sinueuses et aux maisons en pierre typique de l’île, offre des paysages et un environnement naturel de grande beauté !

Les oliviers, les chênes verts, les pins, les « Possessiós » majorquines séculaires, les fermes rustiques isolées, les cultures en terrasses et les vues magnifiques sur la Méditerranée donne à Banyalbufar son caractère unique.

Un Village millénaire

Ses origines remontent au Xème siècle pendant l’occupation de l’île par les Maures qui construisirent plus de 2000 maisons à flanc de montagne et nommèrent le lieu « Banyalbahar », un toponyme musulman qui signifie « enclavé dans la mer ».

Pour arroser leurs abondantes cultures, les arabes installèrent un système hydraulique fabuleux d’aqueducs et de provisions d’eau s’élevant à 300 m au-dessus du niveau de la mer !

Ces constructions vertigineuses couvrent 70 hectares et requièrent 190 bassins, 18 kilomètres de canaux et 160 kilomètres de murs en pierre sèche, 1000 ans plus tard elles sont encore en fonctionnement !

Traditionnellement cette région était dédiée à l’élevage, la pêche et la culture comme celle des fameuses tomates de « ramillete » (grappe).

Port d’es Canonge, une crique sauvage à Majorque

 une crique de galets, sauvage, intacte, nichée aux pieds de la Serra de Tramuntana, encerclée par des falaises abruptes, les rochers et la terre des montagnes d’un rouge intense et des bosquets de pins, d’oliviers, de chênes… puis à l’horizon, la mer à perte de vue !

Vous êtes à Port d’es Canonge, un des petits ports naturels les plus charmants de la Serra, un lieu idyllique et unique réservé aux initiés.

Situé sur la côte de Banyalbufar, à 12 km du joli village d’Esporles et à 28 km de Palma, l’arrivée à Port d’es Canonge est une récompense.

En effet pour la descente en voiture , vous devez emprunter sur 6 km, une route de montagne sinueuse et étroite (virages à 180°) et ne surtout ne pas vous laisser distraire par les paysages spectaculaires qui vous entourent…

 

Lundi 13 Octobre : 3 éme étape sur le GR 221 :

Valldemossa à Déià :

15 km , 620 mD+ , 850 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22222630

Valldemossa

Valldemossa, joyau pittoresque de Majorque, offre une expérience unique mêlant histoire, culture et nature. Voici les points clés :

  • Village chargé d’histoire, lié à Chopin et George Sand
  • Chartreuse, principal monument à visiter
  • Ruelles étroites et architecture typique à explorer
  • Randonnées et baignade dans les environs
  • Gastronomie locale à déguster, dont la coca de patata

Niché au cœur des montagnes de la Serra de Tramuntana, Valldemossa est un véritable joyau de Majorque. J’ai eu la chance de découvrir ce village pittoresque lors de mon dernier séjour sur l’île, et je peux vous dire que c’est un incontournable ! Situé à seulement 20 km au nord de Palma, ce petit coin de paradis offre un dépaysement total avec ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre aux volets verts et ses façades ocres. Valldemossa a su préserver son authenticité tout en attirant de nombreux visiteurs, notamment grâce à son riche patrimoine culturel et naturel. Préparez-vous à un voyage dans le temps et laissez-moi vous guider à travers les merveilles de ce village majorquin !

Un village chargé d’histoire et de culture

Valldemossa est bien plus qu’un simple village pittoresque. Son histoire est intimement liée à des personnages illustres qui ont contribué à sa renommée. En 1838-1839, le célèbre compositeur Frédéric Chopin et l’écrivaine George Sand y ont séjourné, laissant une empreinte indélébile sur les lieux. Cette présence artistique est encore palpable aujourd’hui, notamment à travers le Festival Chopin qui se tient chaque année au mois d’août.

Mais l’histoire de Valldemossa remonte bien plus loin. Le village est également connu pour être le lieu de naissance de Sainte Catalina Tomas, figure emblématique de la spiritualité majorquine. Cette riche histoire se reflète dans l’architecture et les traditions locales, faisant de Valldemossa un véritable musée à ciel ouvert.

Pour les amateurs d’histoire et de culture, je ne saurais trop vous recommander la visite de la Chartreuse (Cartuja). Cet ancien monastère transformé en musée est le principal monument du village. En parcourant ses salles, vous plongerez dans l’atmosphère unique qui a inspiré Chopin et Sand. Les jardins de Joan Carles, adjacents à la Chartreuse, abritent une statue de Chopin qui témoigne de l’importance du compositeur dans l’histoire locale.

Lors de ma visite à Valldemossa, j’ai été conquis par la diversité des activités proposées. Voici une liste des incontournables à ne pas manquer :

  • Flâner dans les ruelles pittoresques du centre historique
  • Visiter la Chartreuse et ses jardins
  • Admirer la vue panoramique depuis le Mirador Miranda des Lladoners
  • Déguster une coca de patata, spécialité sucrée locale
  • Participer au Festival Chopin (en août)
  • Randonner sur le GR 221 dans les environs

Pour les amateurs de nature, sachez que le port de Valldemossa, situé à 8 km du village, offre une petite crique idéale pour la baignade. C’est l’occasion parfaite de combiner culture et détente balnéaire !

Si vous avez le temps, je vous conseille vivement de faire un détour par le village voisin de Deia, accessible en bus depuis Valldemossa. Ces deux perles de la Serra de Tramuntana se complètent à merveille et vous offriront un aperçu complet de la beauté de cette région.

Mallorca – GR 221 :  De Valldemossa à Deià

Un merveilleux départ du parcours, débutant dans l’un des plus beaux villages de Majorque, à travers les forêts et un plateau grandiose jusqu’au village d’artistes Deià, également considéré comme l’un des plus beaux villages de Majorque.

Le GR221 est un sentier de grande randonnée dans la partie ouest plus montagneuse de Majorque, la Tramuntana. Certaines étapes sont déjà balisées, d’autres sont en projet mais déjà existantes comme sentiers de randonnée.

La totalité du parcours GR221 va du point le plus à l’ouest de l’île de Majorque jusqu’au nord-ouest complet et dure environ 10 jours. Le GR221 officiel est balisé de l’ouest d’Estellencs jusqu’à Esporles et de Refugi de Can Boi avant Deià jusqu’à Pollença, la fin du GR221 au nord (situation juin 2018), avec la possibilité d’extension jusqu’au Cap Formentor (phare). Au sud, les sentiers ne sont pas encore balisés, mais réalisables avec le traceur GPS fourni. Les 10 étapes offrent presque toujours la possibilité de commencer et terminer les étapes en bus.

Le GR221 est aussi connu sous le nom de chemin de pierre sèche ou Cami de Serra Tramuntana. Il existe beaucoup de littérature sur ce sentier en plusieurs langues, depuis avril 2018 une série de géocaches le long du sentier : SA TRAVESSA, par exemple la cache GC7MZD4, où l’on trouve parfois dans les logs des indications actuelles sur l’abondance des sources. Je n’ai malheureusement pas trouvé de liste GPS des sources le long du chemin, il faut donc généralement prévoir 3 litres d’eau en été. Il y a aussi d’excellents guides de randonnée (par exemple récents chez l’éditeur Rother ou sur www.serratramuntana.de), qui ont aussi des cartes détaillées (1 pour la partie sud et 1 pour la partie nord au 1:35 000).

Village de Deia

Petit havre de paix idéalement situé au cœur de la Serra de Tramuntana, au Nord-ouest de Majorque, entre les communes de Valldemossa et Sóller, Deià à Majorque est un authentique village majorquin dont la beauté poétique est depuis toujours une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Passage incontournable du mythique GR221, Deià est aussi une étape très appréciée des randonneurs, tant pour son environnement naturel préservé que pour le charme de ses ruelles escarpées et ses maisons de pierre traditionnelles.

Dominé par le Puig del Teix (1062 mètres), le bourg de Deià s’est développé sur le versant d’une petite colline offrant de magnifiques vues sur la Méditerranée. Aux environs, la côte a façonné des calanques isolées baignées d’eaux chaudes et translucides invitant à la baignade et au farniente.

Deià :

  • Sa tranquillité et son charme pittoresque
  • Ses belles maisons en pierre, ses ateliers d’artistes
  • Son cadre naturel préservé
  • Les vues époustouflantes sur la Méditerranée
  • Les eaux translucides de Cala Deià

Aux origines de Deià

Les premières traces de civilisation dans la vallée de Deiá remontent à la Préhistoire. Les grottes de la montagne environnante servaient alors de refuges aux populations primitives.

C’est sous la domination arabe au VIIIème siècle que Deià à Majorque prit son essor sous son nom actuel, signifiant « village », grâce à la pêche, à la culture de l’olivier, des agrumes, et à l’agriculture. Le système d’irrigation et de drainage très sophistiqué mis en place par les maures est d’ailleurs encore utilisé aujourd’hui.

Suite aux croisades et à la reconquête de l’île par le roi Jaume I au début du XIIIème siècle, trois imposants monastères furent érigés dans la région, dont le monastère de Miramar.

Au XIXème siècle, Deià connut un nouveau tournant avec le rachat par un membre de la noblesse autrichienne de l’imposante finca de Son Marroig, qu’il rénova pour en faire sa résidence principale et accueillir d’autres membres de la cour autrichienne, dont la célèbre impératrice Sissi. La Casa Museo Son Marroig fondée en 1927 retrace ainsi la vie de l’archiduc Louis Salvador, l’une des figures majeures du panorama culturel de l’île.

Depuis lors, Deià n’a cessé d’attirer les artistes du monde entier, peintres, écrivains, musiciens, poètes… Ils ont trouvé dans cette charmante petite bourgade du Nord-Ouest majorquin un lieu paisible et inspirant.

Rien de tel que de s’aventurer dans le dédale de ruelles pavées de Deià pour s’imprégner de l’esprit bohème et poétique des lieux. Refuge de nombreux artistes, Deià est une ville qui respire l’authenticité, la douceur de vivre et la créativité !

Arpenter les ruelles de Deià sur les traces de ses artistes

Bienvenue à Deià, un « village d’artistes », comme esquissé par des artistes avec ses paysages de carte postale, ses anciennes maisons en pierre ocre réhaussées de volets verts accrochées à la colline, sa végétation luxuriante et ses jardins abondamment fleuris… et en toile de fond, le bleu de la Méditerranée.

Deià se visite à pied. Un parking gratuit est à disposition des visiteurs à l’entrée du village. Le chemin qui mène au bourg emprunte de charmants petits ponts en pierre et dévoile de précieux vestiges, comme l’ancien lavoir. L’ascension de la colline jusqu’au cœur du village est quelque peu éprouvante, mais plus vous vous élevez, plus les paysages et les vues sur la vallée de Deià sont spectaculaires. En particulier, faites une halte au belvédère des Canons pour admirer la superbe vue sur la Serra de Tramuntana.

Non loin se trouvent l’église Saint-Jean-Baptiste, dont le clocher a été construit dans une ancienne tour de défense, et le petit cimetière de Deià, l’un des plus beaux d’Europe et des plus visités en raison des nombreux artistes qui y reposent, notamment les célèbres peintres majorquins Antoni Ribas Prats et Antoni Gelabert. Vous pouvez ensuite poursuivre par la visite du musée paroissial, qui rassemble une importante collection d’œuvres d’art léguées à l’église au fil des années.

Enfin, prenez le temps d’admirer les façades des maisons traditionnelles avec leurs carreaux de céramique typiques des villages de la Tramuntana. Certaines ont été converties en ateliers d’artistes. Il faut dire que l’environnement naturel de Deià a tout pour inspirer la création : le calme, la beauté des paysages, des camaïeux de vert et de bleu contrastant avec l’ocre des maisons de pierre et les couleurs flamboyantes des bougainvilliers…

Parmi les nombreux artistes tombés sous le charme de Deià, on peut citer le poète et écrivain anglais Robert Graves. Il y acheta une maison en 1929 et s’y établit avec sa compagne pour y passer le reste de ses jours. Très bien conservée, cette demeure abrite aujourd’hui un musée.

Deià compte d’autres beaux musées, dont le Musée d’Archéologie fondé par le peintre et archéologue William Waldren, hébergé dans un moulin du XVIIIème siècle. Ce petit musée présente des informations intéressantes sur le passé préhistorique de l’archipel des Baléares.

La petite bourgade de Deià est particulièrement animée pendant la saison estivale. Elle accueille notamment depuis 40 ans le Festival International de Musique Classique, lequel attire des musiciens du monde entier.

Découvrir l’artisanat et la gastronomie locale à Deià  

La rue principale du village, la Via Archiduc Louis Salvador, accueille la majeure partie des boutiques, parmi lesquelles de nombreuses boutiques de créateurs locaux, d’artisanat, de décoration et de vêtements « made in Mallorca« . On y trouve également une grande variété de commerces de bouche où acheter de bons produits locaux (épiceries fines, boulangeries, primeurs,…).

Le village recèle aussi de bonnes adresses où déguster les spécialités majorquines, du bistrot typique au restaurant gastronomique ; il y en a pour tous les goûts, tous les budgets.

Mardi 14 Octobre : 

4 éme étape sur le GR 221 :

Déià à Port de Soller

13 km , 260 mD+ , 440 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22222750

GR®221  : Deià – Sóller

Section de l’itinéraire de grande randonnée GR®221 dans la Serra de Tramuntana, à Majorque. Ce  tronçon de l’itinéraire comporte plusieurs points de ravitaillement et de nombreux points de vue qui invitent à s’attarder. Peu après le départ du sentier, à la sortie de la vallée de Torrent Major, il est possible de profiter de vues splendides sur les côtes. Les occasions de faire de courtes pauses ne manquent pas non plus, par exemple à la Finca Son Coll et à la fontaine de Ses Mentides. Le point culminant de l’itinéraire est l’embranchement vers les maisons de Muleta Gran à Cap Gros. Pour atteindre le refuge de la Muleta, il faut tourner derrière la Finca Son Mico, à l’ermitage de Castelló, en direction de la côte. De là, on a une belle vue panoramique sur la baie de Sóller.

tout simplement fantastique, car elle mène sur la première partie au-dessus des rochers, directement le long de la falaise, ce que l’on a rarement sur le GR 221.

Cette promenade linéaire entre Deia et le port de Sóller ou la ville de Sóller est une promenade agréable, douce et relativement facile. Il existe un certain nombre de variantes à l’itinéraire, et c’est une promenade tout aussi agréable que l’on s’approche de Sóller ou de l’extrémité de la Deia…. Et les deux extrémités sont tout aussi attrayantes pour une boisson rafraîchissante finale. La promenade nous donne un aperçu de certaines des activités de la vie rurale endormie à Majorque, alors que nous serpentons sur des ruelles et des pistes à travers de magnifiques terres agricoles et fait partie de l’étape 3 du GR221 ou Route de la pierre sèche.

En partant de Deia, nous partons et descendons immédiatement à travers les oliveraies sur un chemin pavé, en faisant un léger détour pour voir la charmante Cala Deia. En descendant, nous avons de belles vues sur le village et les montagnes en regardant en arrière.

Notre itinéraire se déroule entre la mer d’un côté et les montagnes escarpées de l’autre. Nous marchons le long de sentiers pavés, de pistes et de ruelles résidentielles qui serpentent à travers les terres agricoles et le long des terrasses. De temps en temps, nous avons une vue sur la mer, un manoir sénatial et le petit hameau de Llucalcari. Nous traversons les beaux bâtiments de la finca de Can Prohem et avons l’occasion de nous arrêter pour un jus d’orange fraîchement pressé et un repos tout en profitant d’une vue fantastique sur Sóller.

De là, l’une des options est de continuer notre chemin vers Puerto Sóller sur une large piste à travers la vallée de Muleta, en passant par de belles terres agricoles et enfin en atteignant le refuge et le phare de La Muleta. Nous suivons ensuite la route venteuse qui descend jusqu’au Port.

Alternativement, nous suivons le Camí des Rost jusqu’à Sóller – il s’agit d’un chemin de terre qui rejoint un joli chemin pavé, puis un sentier d’âne en escalier qui descend dans la vallée, et finalement à la périphérie de la ville de Sóller.

Port de Sóller

Port de Sóller

Construit autour d’un port naturel sur la côte Nord-Ouest de l’île, le Port de Sóller est un centre touristique paisible situé à une trentaine de kilomètres de Palma de Majorque et à trois kilomètres du village de Sóller, abrité par les montagnes de la Tramuntana qui s’étendent tout le long de la côte Ouest.

C’est l’un des quelques rares refuges de navigateurs de la côte Nord, et l’une des premières stations balnéaires de l’île.

Longtemps isolée du fait de sa situation géographique, elle est aujourd’hui bien desservie et est l’une des destinations préférées des vacanciers. En particulier des amateurs de randonnée et de sports aquatiques, mais aussi de culture et de gastronomie, et de tous ceux qui souhaitent se reposer à l’écart des foules, dans une ambiance authentique et familiale

Il n’est pas de meilleur endroit de séjours sur la plus grande île des Baléares lors de votre voyage à Majorque, pour conjuguer détente et vacances actives !

Notre agence de voyages locale mallorcaAuthentic vous accompagne dans la création de votre séjour sur-mesure aux Baléares, contactez-nous ici !

Baie Soller

Port de Soller : un cadre naturel idyllique

La ville de Port de Sóller est nichée au cœur d’un paysage naturel diversifié et de toute beauté, à la fois montagneux et marin, avec ses rochers, ses gorges, ses criques, ses plages et son port pittoresque baigné par des eaux calmes où flottent paisiblement les bateaux… Une véritable invitation à la détente et au ressourcement !

Si la grande barrière de montagnes dont elle est flanquée rendait jadis difficile sa communication avec le reste de l’île – la mer a longtemps été la seule possibilité de sortie et d’approvisionnement des habitants – Port Sóller bénéficie aujourd’hui de très bonnes infrastructures.

Construit autour d’un port naturel sur la côte Nord-Ouest de l’île, le Port de Sóller est un centre touristique paisible situé à une trentaine de kilomètres de Palma de Majorque et à trois kilomètres du village de Sóller, abrité par les montagnes de la Tramuntana qui s’étendent tout le long de la côte Ouest.

C’est l’un des quelques rares refuges de navigateurs de la côte Nord, et l’une des premières stations balnéaires de l’île.

Longtemps isolée du fait de sa situation géographique, elle est aujourd’hui bien desservie et est l’une des destinations préférées des vacanciers. En particulier des amateurs de randonnée et de sports aquatiques, mais aussi de culture et de gastronomie, et de tous ceux qui souhaitent se reposer à l’écart des foules, dans une ambiance authentique et familiale

Il n’est pas de meilleur endroit de séjours sur la plus grande île des Baléares lors de votre voyage à Majorque, pour conjuguer détente et vacances actives !

Sóller est un charmant village situé au beau milieu d’un magnifique cirque de montagne, la serra d’Alfàbia, qui fait partie de la Tramuntana.

Au fond de la vallée vivent quelques 13 000 habitants répartis entre les villages de Sóller, Fornalutx et Biniaraix, Sóller en concentrant la majeure partie.

La cité est le véritable centre commercial et culturel de la Serra Tramuntana, et le point de départ de nombreux chemins de randonnée dans la montagne, le long de la côte ou encore dans la bien nommée « vallée des orangers » qui font la réputation de Sólller.  

Prenez donc le temps de flâner dans les ruelles de la ville et arrêtez-vous à la Plaça Constitución, la grande et belle place du village avec ses arbres et son imposante église, pour déguster un jus d’oranges pressées à la terrasse d’un café.

Il n’est pas de meilleur endroit pour saisir l’âme du village et rencontrer ses habitants. Les rues étroites qui l’entourent abritent de nombreuses boutiques et de jolies maisons traditionnelles. Non loin se trouve l’ancienne station de trains, un autre point d’intérêt du village.

Le Port de Sóller (Puerto de Soller en catalan) est un port naturel situé le long de la grande baie du même nom (la Badia de Soller), abritée entre le Cap Gros et la petite presqu’île de Raco de Santa Caterina, surmontée des promontoires de Punta de sa Creu (ou Pointe de la Croix) et Es Bufador. Deux phares situés de part et d’autre de la baie signalent l’entrée du port.

La baie, large et profonde, abrite une plage d’environ 1 km bordée de nombreux commerces et restaurants. L’histoire maritime de Sóller se reflète dans l’architecture des maisons cossues du front de mer.

Les nombreux établissements hôteliers en revanche sont plutôt récents et d’architecture moderne. Quoique la station soit plutôt fréquentée par une clientèle huppée, il est possible d’y loger, quel que soit son budget.

 

Mercredi 15 Octobre : 5 éme étape sur le GR 221 :

Soller à Embassement de Cuber 

13 km , 914 mD+ , 190 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22222847

Sóller

Sóller est une ville de la côte ouest de Majorque, aux Baléares, entourée d’orangers et des montagnes de la Serra de Tramuntana (Patrimoine Mondial UNESCO). Cette ville paisible au charme indéniable est réputée pour être une des plus belles de l’île.

La route qui y accède offre un panorama magnifique, que l’on peut admirer en voiture, ou bien via le fameux train de Sóller. Durant votre séjour à Sóller, les visites seront variées et enrichissantes, avec la découverte du centre historique, les monuments, musées, jardins, randonnées dans la nature. Vous découvrirez aussi la station balnéaire de Port de Sóller, point de départ d’activités en mer, ou bien tout simplement pour de la baignade.

L’Iglesia de San Bartomeu est une véritable beauté alliant art nouveau et style gothique. Impossible de visiter Sóller sans aller admirer ce monument. D’autant plus que cette majestueuse église trône sur la Plaça Constitució, cœur de la ville. C’est un monument emblématique de la ville, très photogénique. N’hésitez pas à entrer pour découvrir aussi l’intérieur de l’église.

Si sa construction initiale date du début du 13ᵉ siècle, elle a ensuite été en partie démolie et reconstruite fin 17ᵉ et début 18ᵉ siècle. La façade actuelle est signée de l’architecte Joan Rubió i Bellver, élève et collaborateur de Gaudí.

Le centre historique est articulé autour de sa place principale, la Plaça Constitució. Sur cette élégante esplanade, vous pourrez donc admirer la sublime Iglesia San Bartolomeu.

Le bâtiment voisin est, lui aussi, particulièrement intéressant sur le plan architectural. Il s’agit de Banco de Sóller bâtiment qui abrite une banque espagnole. On doit son style unique à l’architecte Joan Rubió y Bellver. Le bâtiment ne se visite pas, vous pouvez seulement l’admirer de l’extérieur.

Sur cette place, vous pourrez prendre place à l’une des terrasses des bars et restaurants, réparties autour de la fontaine. Vous verrez ainsi passer le fameux tramway de Sóller !

Profitez-en pour arpenter les ruelles sinueuses, certaines pavées, bordées de murs en pierre et de volets peints en vert sombre.

Le dimanche matin, un marché se tient sur la Plaça Constitució et dans les rues voisines. C’est très vivant et chaleureux, une activité agréable et authentique.

En arpentant les allées du jardin botanique de Sóller, vous découvrirez toute la variété de la flore des Baléares, les espèces endémiques et les espèces emblématiques de Méditerranée. Vous apprécierez le jardin et aurez accès au musée des sciences naturelles.

Si vous aimez les jardins et les plantes, et vous vous intéressez aux espèces endémiques, c’est une agréable visite à faire à Sóller, en profitant du soleil et de la vue sur les montagnes de la Tramuntana. Du centre-ville, vous pouvez y aller à pied.

La salle Picasso & Miró est à visiter sur la Plaça d’Espanya au niveau de la gare ferroviaire. Vous pourrez notamment y admirer des céramiques de Picasso et des œuvres de Miró (gravures). À noter que le grand-père de Miró était originaire de Sóller.

Le musée de Sóller est un musée du centre historique dédié à la culture et au mode de vie des majorquins. Une visite très intéressante à faire à Sóller pour mieux connaître l’histoire de la ville, de l’île et des habitants.

Ecovinyassa (orangeraies-citronniers)

L’Ecovinyassa est une sorte de ferme pédagogique cultivant notamment des orangers et des citronniers. De passage dans la vallée des oranges, cette visite sera donc très intéressante et instructive.

Vous découvrirez la propriété avec les cultures et pourrez déguster des produits locaux. Des panneaux didactiques expliquent tout en cinq langues, dont le français. Sur le parcours, vous croiserez aussi des poules et des paons.

Une belle visite nature à faire à Sóller en famille !

 

GR®221, de la commune majorquine de Sóller au lac de Cuber

L’itinéraire passe par les orangeraies de Sóller, avec un tronçon difficile jusqu’au Coll de l’Ofre. Cependant, les excellents panoramas compensent l’effort, l’altitude et la distance. Vous continuez ensuite vers l’ouest jusqu’à Finca Binimorat, en passant par le réservoir de Cúber.

Un itinéraire de randonnée magnifique et amusant à travers les montagnes de Majorque, en suivant le sentier GR®221, du réservoir de Cuber . Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche car il y a des passages assez rocailleux. Il est également conseillé d’éviter de parcourir cet itinéraire après des jours de pluie, car il peut y avoir des zones très boueuses.

L’étape la plus fatigante, mais aussi l’une des plus belles du GR221, nous attend. Ce magnifique parcours emprunte un ancien chemin de pèlerinage qui reliait autrefois Sóller au monastère de lluc. Nous passons devant les deux barrages de l’île – le Cúber et le Gorg Blau et avons une vue fantastique sur le plus haut sommet de Majorque, le Puig Major.
Nous montons au Coll de L’Ofre par un chemin charretier pavé. De là-haut, nous avons une vue fantastique sur Sòller et la mer. De l’autre côté du col, nous apercevons le lac de barrage turquoise de Cùber ainsi que le plus haut sommet de Majorque, le Puig Major. Techniquement, l’étape n’est pas difficile. Avec plus de 900 mètres de dénivelé en montée , elle est cependant la plus difficile. Le chemin est super balisé en permanence avec des panneaux indicateurs du GR221.

La Carretera de Sa Calobra

( MA 2141)

Route sinueuse et vertigineuse
La route de La Couleuvre longue de 12 kilomètres offre de nombreux virages en lacets et un dénivelé de 850 mètres mais son revêtement et de bonne qualité et le ravin protégé.
Une route spectaculaire, des courbes impossible, un dénivelé impressionnant, la Sa Calobra « la couleuvre « , une route mythique connue dans le monde.

Torrent de Pareis

Pour y accéder on passe par deux tunnels étroit. On débouche sur une magnifique crique « la crique de la Sa Calobra  » entre deux falaise qui termine la randonnée du torrent de Pareis. A faire à la fin de la route de la Sa Calobra,

Le Torrent de Pareis à Sa Calobra est une gorge à couper le souffle à Majorque. En faisant la randonnée du Torrent de Pareis, vous pourrez explorer à fond cette gorge. Mais il n’est pas toujours possible de faire toute la randonnée à travers la gorge en raison des inondations. Dans ce cas, vous devrez vous contenter d’une randonnée modifiée du Torrent de Pareis. Le bon côté de la chose, c’est que vous pouvez concentrer votre attention sur l’exploration et le repos sur la plage de Sa Calobra qui fait saliver.

Jeudi 16 Octobre : 6 éme étape sur le GR 221 :

Cuber à Lluc

15 km , 850 mD+ , 582 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22222987

Un itinéraire de randonnée magnifique et amusant à travers les montagnes de Majorque, en suivant le sentier GR®221, du réservoir de Cuber au monastère de Lluc. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche car il y a des passages assez rocailleux. Il est également conseillé d’éviter de parcourir cet itinéraire après des jours de pluie, car il peut y avoir des zones très boueuses.

 

Santuari de Lluc

Le monastère de Lluc ou sanctuaire de Lluc (« santuari de Lluc« , en catalan, Lluch, en ancienne orthographie catalane et en espagnol) est le centre spirituel, religieux et identitaire de l’île de Majorque. C’est un monastère hospitalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, un ancien monastère de l’ordre du Temple.

C’est également un lieu central dans l’activité de randonnées de moyenne montagne de cette île des Baléares.

Le lieu est occupé dès la Préhistoire, comme en témoigne la grotte toute proche de Cometa del Morts. Il est naturellement protégé, au fond d’une vallée débouchant sur les falaises de la côte nord de l’île de Majorque. Le bois, le gibier et l’eau douce y sont abondants.

L’appellation latine « Lucus« , usitée par les romains et qui forme la racine latine de Lluc, suggère le « bois sacré », l’idée d’un lieu qui abritait probablement un temple païen au milieu d’une vaste forêt de yeuses, chênes verts répandus dans cette région, encore présents de nos jours. À Rome, « Lucus » était effectivement un bois sacré, situé entre le Tibre et la via Salaria, fêté le  par les « lucaries », jours d’offrandes en argent.

Il n’y a guère d’information sur le site durant l’époque romaine puis paléochrétienne. L’abondance d’eau de qualité laisse croire à l’établissement d’une ferme. La ferme locale serait restée « Al Luc » durant la présence arabe, de 903 à 1229.

En 1456, le sanctuaire se double d’une collégiale, avec la résidence permanente de prêtres, de moines ou de sœurs. En 1526, la manécanterie Els Blauets est officialisée ; la chorale se compose à l’époque de jeunes garçons, qui sont également scolarisés (Els Escolanets). Les chanteurs portent une chasuble blanche bordée de bleu ciel, caractéristique. Devenue mixte en 2006, la chorale est active sans interruption, jusqu’à nos jours. En 1578, une boutique d’alimentation s’installe sur la place des Pèlerins. Dès 1589, la célèbre fontaine en étoile, encore visible au centre de cette place, offre son eau aux animaux de trait.

Après la reconquête de Majorque, en 1229, le roi Jacques Ier entreprend sur place la construction d’une église, qu’il confie aux chevaliers templiers, vers 1250 (Lluc a sans doute été repris vers 1232). Jacques Ier voue un culte particulier à la Vierge Marie, qu’il a priée durant la traversée de Barcelone à Majorque afin de ne pas sombrer lors d’une tempête, selon la tradition.

En récompense de leur contribution à la reconquête, les Templiers reçoivent nombre de terres et de propriétés majorquines, lors de la répartition consécutive à la victoire. Lluc reste alors surtout une ferme, telle qu’elle était durant la présence romaine puis maure.

En 1314, avec la dévolution des biens de l’ordre du Temple, les possessions templières passent aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le lieu de culte est dédié à la Vierge Marie et devient un lieu de pèlerinages intenses.

En 1684, Rafel Busquets publie « Le livre de la découverte et des miracles de la prodigieuse figure de Notre Dame de Lluc« , qui stimule la renommée du lieu. L’auteur est également chargé d’une enquête apostolique, visant à recenser et à interroger les témoins des miracles accomplis par la Vierge de Lluc. Clos en 1563, le concile de Trente a, en effet, lancé un vaste mouvement critique destiné à étayer la sincérité des lieux de culte mariaux, qui ont nettement augmenté ; ce mouvement débute en 1642.

En 1691, la basilique baroque actuelle, débutée en 1622 sur les plans de Jaume Blanquer, auteur du retable Corpus Christi de la cathédrale de Palma, s’achève avec sa façade. Elle est bénie le . La statuette de la Vierge noire prend place dans un retable, en hauteur, également conçu par Maître Jaume Blanquer. Ce retable contient un plateau pivotant, rendant la statue généralement invisible au visiteur entrant dans l’église, puisqu’elle est ordinairement présentée dans une salle-chapelle située derrière l’autel. Tournant sur le plateau, lors des cérémonies religieuses, la statue se rend ainsi visible aux fidèles présents dans le chœur. Le , jour de la fête de Marie, la statue tournée vers le chœur de l’église est frappée par les rayons de la rosace, aux couleurs jaune et bleue.

Au XVIIe siècle, la place des Pèlerins est établie. Elle s’étend de bâtiments d’hébergement, encore utilisés, avec leurs porches (Els Porxets), destinés à abriter les voyageurs et nourrir les animaux servant aux transports.

En 1707, la chapelle est gratifiée du titre de chapelle royale, par le souverain Charles III.

Durant le XVIIIe siècle, sont composés des chants assez poétiques, racontant l’histoire des joies (Els Goigs) de la Vierge Marie de Lluc. Largement diffusés dans l’île, les Goigs participent à sa renommée.

En 1881, le sanctuaire est confié à l’ordre des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus, ainsi qu’aux sœurs de l’ordre de Saint François (franciscaines).

Le , la statue de la Vierge Marie de Lluc reçoit le couronnement canonique. Elle figure parmi les premières images virginales espagnoles à la recevoir, après la Vierge de Montserrat (qui porte également le nom de La Moreneta). Le  de cette même année 1884, la basilique actuelle est consacrée.

Randonnée à Majorque

sur le GR 221 :

traversée de la Serra

de Tramuntana

 

 

Vendredi 17 Octobre : 7 éme étape sur le GR 221 :

lluc à Pollença

19 km , 272 mD+ , 711 mD-

https://www.openrunner.com/route-details/22223175

 à la découverte des trésors cachés de Majorque à pied, en empruntant son plus fameux sentier de randonnée ? Le GR221, aussi appelé Route de la pierre sèche (« Ruta de pedra en sec » en majorquin) en référence aux murs de pierre typiques des campagnes majorquines, est un itinéraire varié, entre mer et montagne, qui relie la partie Ouest de la mythique Serra de Tramuntana, au niveau d’Andratx, à son extrême Nord-Est, au niveau du Cap d’Alcudia, en traversant les villages pittoresques de Valldemossa, Deià, Esporles, Port Sóller, Pollença

Outre de superbes panoramas sur la mer turquoise, le GR221 offre de magnifiques paysages karstiques et permet d’accéder aux plus hauts sommets de l’île.

Pour un circuit randonnée à Majorque sur le GR 221. 

Le GR221 est appelé route de la pierre sèche (Ruta de la pedra en sec en majorquin) en raison du grand nombre de constructions réalisées avec cette méthode ancestrale qui le jalonnent, des pierres taillées à la main qui s’emboitent et forment un dessin harmonieux sans jamais utiliser de liant.

D’une longueur d’environ 283 km, le GR221 traverse du Nord au Sud la Serra de Tramuntana, le massif montagneux de l’Ouest de Majorque, inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco. En 2023 il a été officiellement homologué et possède le label de qualité de « Gran Recorrido GR® ». Ce label indique que l’itinéraire est entièrement balisé et permet l’auto-guidage.

Profitant des anciens sentiers qui longent les plus hauts sommets de la Serra de Tramuntana, cet itinéraire a été balisé selon les normes officielles et, est ainsi devenu un véritable sentier de grande randonnée de plus en plus prisé.

 

 

Pollença :  visiter  le village

Tout d’abord voici les choses à visiter dans le village de Pollença. Il se trouve tout au nord de l’île de Majorque, à quelques kilomètres seulement du magnifique cap de Formentor

C’est un joli petit village d’inspiration médiévale, comme souvent à Majorque. Les ruelles sont étroites, tortueuses. Au détour de l’une d’elles, on tombe sur une petite place ombragée où cafés et restaurants ont installé des terrasses, invitant les locaux et les touristes à se poser pour refaire le monde.

Pollença est un endroit agréable pour flâner, se promener tranquillement, sans but véritable, juste pour prendre son temps dans un joli décor : ça fait du bien.

Alors bien sûr, il y a quelques immanquables, à faire absolument pendant votre séjour à Pollença. Les voici.

> Grimper les 365 marches du Calvaire

La première chose à faire à Pollença, c’est de grimper les marches qui montent au Calvaire. 365 marches à gravir, ça peut faire peur, mais croyez-moi c’est vraiment l’attraction à ne pas manquer à Pollença.

Pour que la montée soit agréable, il faut prendre son temps (sinon vous allez arriver trempé de sueur en haut), ça vous permettra d’en profiter pour admirer les vieilles maisons majorquines d’un côté et de l’autre (certaines sont joliment décorées et réaménagées, d’autres semblent restées dans leur jus). Une bonne partie de la montée vers le calvaire est bordée par de hauts cyprès élégants apportant un peu d’ombre.

Autre chose à admirer pendant que vous grimperez les marches : les statues. Alors personnellement je les ai trouvé plus bizarres que jolies, mais les goûts et les couleurs, hein…

Enfin, tout au long du chemin pour grimper au sommet du Calvaire, vous verrez aussi les 14 imposantes croix représentant le calvaire du Christ.

Tout en haut des escaliers, vous aurez une vue superbe sur les toits du village, en contrebas.

Une fois en haut des escaliers permettant d’accéder au Calvaire, vous aurez déjà une bien belle perspective sur le bas de Pollença et l’une des collines qui entoure le village.

Mais si vous voulez une vue vraiment époustouflante, il faut marcher encore une petite cinquantaine de mètres sur la droite (quand les escaliers sont derrière vous). Là, vous arriverez à un promontoire à proximité de la route goudronnée qui offre le meilleur panorama de Pollença. Vous pourrez admirer l’ensemble de la ville s’étendre sous vos yeux, ainsi que les montagnes de Majorque autour de vous, et même au loin vous apercevrez la mer et le village de Port de Pollença, l’une des principales stations balnéaires de Majorque.

En repartant du Mont Calvari, je vous conseille d’en profiter pour visiter quelques unes des ruelles historiques de Pollença, qui se trouvent dans le quartier à flanc de colline, sur la gauche quand on redescend vers le centre à partir du point de vue que j’indiquais précédemment.

Les ruelles que j’ai trouvées magnifiques sont Carrer de l’Estrella, Carrer de la Salut, et Carrer de Bonavista. Cette dernière, en particulier, est vraiment photogénique avec ses escaliers (oui, encore) et ses pots de fleurs déposés devant les habitations. Assurément mon quartier préféré de Pollença !

 

 

Cala San Vicente

Cala San Vicente est une station tranquille et isolée, située dans un ancien village de pêcheurs. Pour apprécier pleinement cette station, promenez-vous dans la beauté naturelle exceptionnelle du paysage rural côtier et des environs. Cala San Vicente, située sur la côte nord de l’île, conserve une atmosphère tranquille et un charme authentique.

Cala San Vicente est située sur la côte nord-ouest de Majorque, à approximativement 6-7 km de Pollensa.

Cala San Vicente possède trois plages, toutes dotées de sable blanc à grain fin et d’une eau cristalline. Les plages offrent des vues imprenables sur la péninsule de Formentor et la montagne Cavall Bernat.

Cala Barques est la plus grande et est considérée comme l’attraction principale de la plage. Un petit chemin mène à Cala Clara, une petite plage qui peut être bondée en raison de sa proximité avec un grand hôtel.

Cala Molins, la troisième plage, est extrêmement populaire en raison de son sable blanc pur.

Les trois plages sont relativement adaptées aux enfants, mais Cala Clara a un espace limité pour jouer.

Vous trouverez des pédalos en location à Cala Barques, mais c’est la seule activité commerciale nautique que vous trouverez sur place. 

Cala Barques compte quelques petits restaurants et bars.

Cala San Vicente abrite quelques restaurants et magasins, mais pas de vie nocturne. Pollensa, située à quelques kilomètres, offre un choix plus varié de bars, restaurants et de vie nocturne. 

La zone est suffisamment calme et accessible pour les familles, en quête de tranquillité et d’un certain éloignement de la ville. Mais Cala San Vicente n’est pas forcément adapté pour les jeunes ni pour les personnes qui n’ont pas de véhicule. 

De l’avis général, Cala San Vicente est un endroit assez charmant. 

Cap de Formentor

Formentor est une étroite péninsule de 12 km de long sur 3 km de large, située à l’extrémité Nord-Est de Majorque, qui marque la fin de la Serra de Tramuntana et le point le plus septentrional de l’île.

Elle est parcourue par une route sinueuse menant au phare du Cap de Formentor, juché sur un promontoire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer ; un lieu d’une rare beauté qui invite à la contemplation et se prête aux plus beaux clichés.

Lors de votre voyage à Majorque, de Palma de Majorque au Cap de Formentor, de nombreuses excursions sont possibles à partir du phare pour rejoindre les belles criques sauvages de l’île, notamment Cala Murta, Cala Boquer, Cala Figuera,…

Cap Formentor abrite également l’une des plus belles plages de l’île, à l’ombre des pins, la Playa Formentor, réputée pour son sable blanc et ses eaux cristallines.

Port de Pollensa

 

Majorque, la plus grande île de l’archipel des Baléares, est réputée pour ses paysages diversifiés, ses plages magnifiques et ses charmants villages côtiers. Parmi eux, Port de Pollensa se démarque comme un joyau côtier offrant une combinaison parfaite de nature préservée, de culture locale et d’activités balnéaires relaxantes.

Située dans la région Nord de l’île, entre la mer Méditerranée et les majestueuses montagnes de la Serra de Tramuntana, cette station balnéaire séduit les visiteurs par son charme pittoresque et ses paysages côtiers spectaculaires.

La plage principale, bordée de palmiers, invite à la détente sous le soleil méditerranéen, tandis que le front de mer animé propose des cafés, des restaurants et des boutiques. Le port, avec ses bateaux de pêche colorés et ses yachts élégants, ajoute une touche maritime à l’atmosphère.

De nombreuses activités nautiques sont possibles, des sports de voile à la plongée sous-marine, offrant aux visiteurs une gamme d’expériences en bord de mer. Les montagnes environnantes offrent également des possibilités de randonnées pédestres, offrant des vues panoramiques sur la baie.

Plage secrète de Coll Baix 

La plage « cachée » de Coll Baix se trouve dans le nord de Majorque, proche d’Alcudia. Elle est accessible à pieds et en bateau. Il s’agit d’une longue plage de sable gris et de galets. D’après Google Translation, Coll Baix signifie « décolleté » en Catalan (Coll = cou et Baix = bas)

 

Pour bien profiter de cette plage « secrète », prenez avec vous :

  • De l’eau

  • Un pique-nique pour déjeuner sur la plage

  • Un chapeau

  • De la crème solaire

  • Un masque et un tuba

  • Des chaussures d’eau

  • Un parasol facilement transportable

Randonnée à la plage de Coll Baix à Majorque

Randonnée à Coll Baix
 
Tracé de la randonnée à la plage de Coll Baix à Majorque

Tracé de la randonnée à Coll Baix
 

Départ de la randonnée : Carrer de la Muntana (coordonnées GPS : 39.85261, 3.18052)

Durée : 45min Aller, 1h30min Aller/Retour

Dénivelé : environ 180m

Distance : autour de 2.5 km aller

Type : aller – retour

 

Avant de débuter la randonnée, il faut emprunter un chemin forestier carrossable et aller le plus loin possible. Roulez doucement. Il y a différents petits parkings sur la route. Le dernier est le plus grand. Vous pouvez vous y arrêter. Personnellement, ne sachant pas qu’il y avait un autre parking plus loin, nous nous sommes arrêtés au précédent. Cela nous ajoute seulement 10 minutes de marche. Le trajet décrit dans cet article est celui que nous avons fait (vous pouvez démarrer d’un peu plus loin).

 

Nous déposons donc la voiture sur l’avant dernier parking (plus petit que le parking final). Des sentiers menant à l’Ermitage Victoria (1h30 aller) et à la Talaia d’Alcudia (1h15 aller) sont également disponibles à ce point de départ. Nous prenons vers la place de Coll Baix. La route forestière continue en montée jusqu’au plus grand parking, puis encore jusqu’au refuge de Coll Baix. Celui-ci se trouve au niveau du col, la montée est donc terminée. La descente se fait via un sentier.

 
Rando Coll Baix passage dans la forêt à Majorque

Rando Coll Baix passage dans la forêt
 

Le sentier très bien aménagé se trouve toujours en forêt. Au début, vous aurez une belle vue sur l’objectif final, la plage. Lorsque vous arrivez vers les rochers en bas, faites bien attention à prendre l’escalier de pierre. Il faut ensuite longer la côte dans les rochers tout en s’aidant des mains. Attention aux enfants.

 
Vue  sur la plage de Coll Baix à Majorque

Vue sur la plage de Coll Baix
 

Quelques chèvres pourront vous accueillir vers la plage. La plage se trouve dans un écrin de nature, entourée de hautes falaises. Ces 200m (ou un peu plus) de longueur permettent de bien répartir les randonneurs, en tout cas mi-septembre. L’eau est claire et profonde.

 
Plage de Coll Baix, sable et galets à Majorque

Plage de Coll Baix, sable et galets
 

Nous avons eu la chance d’y voir peu de bateaux mais il semble que cela soit un lieu connu, donc certainement plus de fréquentation en haute saison. Il est temps d’enfiler le maillot de bain, le masque, le tuba et les chaussures d’eau si vous les avez prises. Bonne baignade !

 

Le retour se fait par le même chemin.

 

 

Une randonnée fantastique vous mène à la Platja des Coll Baix, une baie assez fabuleuse, située au nord de Majorque. Ce croissant chatoyant de galets pâles et d’eau translucide, niché sous des falaises abruptes et boisées, a de quoi faire frémir. Le problème est que l’on ne peut y accéder qu’à pied ou en bateau. Venez tôt le matin ou tard le soir pour le découvrir sous son aspect le plus paisible. Il y a environ huit kilomètres depuis Alcudia jusqu’à une clairière dans les bois où vous pouvez garer votre voiture. Vous pouvez continuer sur approximativement sur 2 km après avoir passé les panneaux violets indiquant le Museo Sa Bassa Blanca, également connu sous le nom de Fundación Yannick y Ben Jakober.

Pour arriver au Coll Baix, vous pouvez prendre la piste sud jusqu’à Talaia d’Alcudia, puis suivre les panneaux indiquant le sommet du Coll Baix, qui est une descente relativement facile d’une demi-heure. Pour arriver à la Platja des Coll Baix, suivez le sentier principal vers le sud jusqu’aux rochers au sud de la plage, où vous devrez grimper pour revenir au point de départ du sentier.

 

Alcúdia, La ville la plus ancienne de Majorque

C’est au nord-ouest de l’île de Majorque, à 60 kilomètres de Palma que se trouve Alcúdia, ville à la fois historique et balnéaire.

Bordée par la baie de Pollença et la baie d’Alcúdia, la ville d’Alcúdia regorge d’atouts et mérite plus qu’une simple visite de courtoisie. En effet, elle surprendra petits et grands que ce soit avec ses enceintes fortifiées ou encore ses nombreuses possibilités de baignade. Si Alcúdia possède son propre charme, elle est aussi un point de départ vers de nombreuses attractions touristiques et les magnifiques paysages qui longent la péninsule jusqu’au Cap Pinar. Vous aurez donc beaucoup à découvrir en vous rendant dans cette localité de Majorque !

Une ville chargée d’histoire

Alcúdia est sans doute la ville la plus ancienne de Majorque. Fondée sous le nom de Pollentia en 123 avant J.C., Alcúdia devient la capitale romaine des Ȋles Baléares. Sa position stratégique au nord de l’île permettait de contrôler des routes maritimes de la Méditerranée occidentale reliant l’Italie et l’Hispanie.

Aujourd’hui, il est possible de voir encore quelques ruines sur le site archéologique de Pollentia, qui se trouve à l’extérieur de l’enceinte fortifiée. Nommée « ville de l’Empire », la cité disposait d’un forum central, d’un quartier résidentiel, d’un temple dédié aux Dieux Jupiter, Junon et Minerve et d’un théâtre dont on peut encore discerner l’auditorium, l’orchestre et la scène.

D’ailleurs, si vous souhaitez de nombreux objets de cette époque, n’hésitez pas à visiter le Musée monographique situé à proximité.

La ville d’Alcúdia fut dévastée ensuite par les Vandales au Vè siècle. Ce n’est qu’en 923 qu’elle est reprise par les Maures et prend le nom d’Al-Qudya, signifiant « au sommet » en arabe.

Mais Alcúdia c’est avant tout de superbes murailles très bien restaurées datant de l’époque de la Reconquête. En effet, à l’époque, Alcúdia se transforma en cité médiévale avec la construction de remparts et des 26 tours pour se protéger des attaques extérieures.

Le site archéologique de Pollentia à Alcudia

Crédit : Nadia Bulcourt

La Vieille ville d’Alcúdia

Vous perdre dans la Vieille ville d’Alcúdia est le meilleur moyen de vous imprégner de son histoire remarquable. En effet, Alcúdia a su conserver sa beauté médiévale sublimée par la couleur ocre des pierres sableuses des belles demeures seigneuriales.

Vous pouvez choisir d’entrer par une des deux portes anciennes : la Porte de Xara (ou Porte du Moulin) ou celle de Majorque (ou Porte Saint-Sébastien). Il est possible également de prendre de la hauteur en grimpant sur les remparts.

Continuez ensuite votre balade au travers des ruelles médiévales. Vous y découvrirez différents édifices religieux comme l’église de Saint Jacques, la Chapelle du Saint Christ ou encore le petit oratoire de Sainte-Anne au sud de l’enceinte de la ville.

Et puis, pour les adeptes de shopping ou les touristes en quête du cadeau idéal, la Vieille ville d’Alcúdia regorge de jolies boutiques. Quant aux gourmands, ils ne sont pas en reste puisque l’offre gastronomique ravira leurs papilles.

La Vieille ville d'Alcudia

Crédit : Nadia Bulcourt

Gastronomie et Hôtellerie

Du typique Pa amb oli, en passant par la traditionnelle paella, jusqu’au restaurant gastronomique haut de gamme, vous trouverez toutes les tables.

Sur le port nous vous conseillons le 5 oceanos chill out, cuisine et ambiance détendue les pieds dans le sable.

En ville vous aurez le choix entre les Tapas de Can Punyetes, le délicieux pa amb oli de Sa Portassa ou la cuisine italienne de Osteria El Patio

La Terraza dans le petit port d’Alcanada vous enchantera avec sa terrasse et son service impeccable.

Dans le cœur de la vieille ville, voici une sélection de charmants petits hôtels où vous trouverez un confort maximum loin du brouhaha touristique :

Hôtel Ca’n Pere, Ca’n Simó petit hotel, Alcúdia petit hotel, hotel Sant Jaume et Can Tem

Si vous recherchez une atmosphère encore plus luxueuse sans vouloir renoncer à l’intimité d’un hôtel de petite taille voici deux établissements qui vous raviront :

Hotel Can Mostatxins et Cas Ferrer Nou hotelet

Et si vous préférez prendre des distances avec le centre-ville, choisissez Siurana, un hôtel d’agrotourisme au luxe raffiné.

 

Port d’Alcúdia : la station balnéaire

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser sur une plage de sable blanc et de piquer une tête dans des eaux turquoise ? À Majorque, ce ne sont pas les endroits paradisiaques qui manquent et les plages d’Alcúdia en font partie.

D’une longueur de plus de 3 kilomètres, la plage de Port d’Alcúdia est la plus grande et la plus accessible. Elle est dotée de services comme la location de transats et de parasols et vous pourrez siroter une boisson fraîche dans l’un des bars longeant la plage ou les pieds dans le sable.

Port d’Alcúdia connaît un franc succès auprès des touristes. Nombreux sont les hôtels ou les locations de vacances qui se trouvent d’ailleurs sur le bord de mer. C’est aussi l’endroit idéal pour les familles avec enfants ou encore les amateurs de windsurf, kitesurf et paddle.

D’une part, Port d’Alcúdia a de multiples atouts : activités ludiques et nautiques, restaurants, accès facile à la plage et eaux peu profondes. Vous y trouverez même un parc aquatique, Hydropark qui a de quoi ravir les plus jeunes.

D’autre part, Port d’Alcúdia est le point de départ des ferries qui vous emmènent à Minorque ou encore Barcelone. N’oublions pas non plus la compagnie Corsica Ferries qui propose des traversées jusqu’à Toulon.

Et puis pour ceux qui désirent simplement faire une petite excursion en mer, sachez que vous avez la possibilité de louer un bateau pour découvrir les beautés de la côte nord de Majorque en allant jusqu’au Cap de Formentor.

Port d'Alcudia

Crédit : Nadia Bulcourt

Alcúdia : une ville festive et riche culturellement

Alcúdia est une ville très animée. De nombreux festivals musicaux, concerts de rue et pièces de théâtre y ont lieu tout au long de l’année. Son auditorium accueille des spectacles variés. C’est probablement son éloignement de Palma qui lui a permis de devenir la référence culturelle du Nord de l’île, suivie de près par Pollença, village des artistes peintres.

En période « normale », tous les mardis et dimanches, le marché traditionnel et artisanal attire touristes et locaux dans les ruelles de la vieille ville.

En été se succèdent les fêtes dédiées aux Saints qu’affectionnent particulièrement les Espagnols : Sant Pere le 29 juin, Sa Mare de Déu de la Victória le 2 juillet, les fêtes de Sant Jaume du 1er au 9 juillet avec la Nuit des Romains et des feux d’artifice.

En août, pièces de théâtre dans les ruines de Pollentia et concerts de rue animent les nuits d’Alcúdia. Le Festival Alcúdia Jazz se déroule durant le mois de septembre qui débute avec la Fête de Santa Ana.

Les lieux d’intérêts à proximité d’Alcúdia

Depuis Alcúdia, vous aurez accès à de nombreux sites naturels ou culturels qui ne vous laisseront pas indifférents :

  • le Parc naturel de S’Albufera offre un dépaysement total dans un environnement marécageux qui intéressera sans aucun doute les ornithologues en herbe
  • le Musée Sa Bassa Blanca expose une collection d’art moderne et contemporain et se dédie à l’évolution créative des enfants en développant des programmes didactiques,
  • le Club de Golf d’Alcanada promet de bons moments aux joueurs et leur réserve une vue extraordinaire sur la mer et les montagnes,
  • la Victòria : zone naturelle qui s’étend vers le Cap de Pinar, sur près de 1200 hectares. Fréquentée par les randonneurs et les cyclistes, elle dispose de sentiers balisés. Ses nombreuses criques comme Sa Ferradura et La Caleta des Capellans ou la plage d’Es Coll Baix feront les délices des baigneurs,
  • les plages de Sant Joan et Sant Pere: plages jumelles situées au Mal Pas, où vous trouverez des transats et un chiringuito (petite paillote). Atmosphère reposante et familiale.

Cala Figuera

Cala Figuera

Présentation

Cala Figuera à Majorque est un charmant village de pêcheurs situé sur la côte Sud-Est de l’île de Majorque aux Baléares. Il est réputé pour son paysage pittoresque composé de maisons blanches traditionnelles avec des volets colorés construites le long d’une crique naturelle.

Bordée par deux falaises rocheuses et entourées de pins, figuiers et autres végétations typiques de la Méditerranée, Cala Figuera se révèle être un lieu unique entre authenticité et tranquillité, un véritable paysage de carte postale.

Cala Figuera, doit son nom à tous les figuiers que l’on peut admirer en toile fond et qui apportent un charme luxuriant à cette crique et ce port naturel.

Les environs de Cala Figuera offrent de nombreuses possibilités de randonnée et d’exploration de la nature. Vous pouvez vous aventurer dans les zones côtières et profiter de la beauté naturelle de Majorque.

Profitez de votre escapade à Cala Figuera pour découvrir les alentours en visitant le parc naturel de Mondragó ou encore en vous reposant sur une des plages aux cristallines. La région Sud-Est de Majorque regorge de beaux sites naturels à découvrir ou redécouvrir.

Notre agence de voyages locale mallorcaAuthentic vous accompagne dans la création de votre séjour sur-mesure aux Baléares, contactez-nous ici !

cala figuera 4788251 1280

Ce que vous aimerez à Cala Figuera

  • Ses maisons de pêcheurs aux façades blanches et volets colorés
  • Son ambiance calme et authentique
  • Ses bateaux en bois traditionnels
  • Son environnement naturel entre falaises, pins, figuiers
  • Sa gastronomie aux saveurs méditerranéenne à base de poisson et fruits de mer frais, à déguster dans l’un des restaurant du port

mallorca 1248891 1280

Un port traditionnel méditerranéen

Dans les années 70, Cala Figuera s’est développé touristiquement mais a su garder son authenticité et son ambiance calme et paisible. Aujourd’hui, le port est toujours animé par de nombreux pêcheurs professionnels ou amateurs qui y travaillent. Lors de votre visite, vous pourrez les voir dans leurs bateaux.

La configuration de Cala Figuera est assez atypique puisqu’elle se divise en deux calanques : Caló d’En Boira et Caló d’En Busques. C’est au bout de la deuxième calanque que se trouve le port de pêche.

 

Que voir et que faire à Cala Figuera à Majorque ?

A la recherche d’un lieu typique à visiter à Majorque ? Le village de Cala Figuera vous accueille dans une ambiance authentique. Voici quelques recommandations sur ce que voir et que faire à Cala Figuera à Majorque :

  • Flâner dans le port de pêche

Cala Figuera possède un petit port de pêche pittoresque où vous pourrez voir des bateaux de pêcheurs traditionnels et de petites embarcations. Il offre une atmosphère authentique et paisible.

Le village est idéal pour se promener le long des quais et des ruelles étroites. Vous pourrez admirer les maisons blanches avec des volets colorés, ce qui en fait un lieu idéal pour la photographie.

Que vous soyez seuls, en couple, entre amis ou en famille, vous pourrez vous promener le long du port et profiter d’une ambiance méditerranéenne.

L’architecture des maisons et bâtiments de Cala Figuera sont typiques de Majorque est leurs façades blanches et leurs volets peints en vert. Les jardins sont fleuris de bougainvilliers, d’hibiscus, de pins et de palmiers.

cala figuera 1709731 1280

  • Admirer les llaüts, les bateaux traditionnels des Îles Baléares

Ayant conservé son authenticité d’autrefois, le port de Cala Figuera est occupé par de nombreux bateaux traditionnels typiques des Îles Baléares. Ces embarcations en bois sont appelées « llaüts ».

Ces bateaux ont une histoire riche et font partie intégrante de la culture maritime des Baléares. Ils étaient autrefois construits par des artisans locaux, et leur conception varie légèrement d’une île à l’autre.

Vous aurez l’occasion d’en observer lors de votre promenade sur les quais du port de Cala Figuera. Que ce soit pour la pêche traditionnelle, les régates ou le tourisme, les « llaüts » continuent de jouer un rôle spécial dans la vie de Majorque.

 mallorca 5196495 1280

  • Déguster une cuisine aux saveurs méditerranéennes

Cala Figuera est célèbre pour ses restaurants de fruits de mer. Vous pourrez déguster des plats frais tels que la paella, les poissons grillés et les fruits de mer locaux tout en profitant de la vue sur la mer.

Les poissons et fruits de mer que vous retrouverez dans les plats des restaurants proviennent directement de la pêche du jour.

Installez-vous sur la terrasse d’un des restaurants du port et dégustez des plats typiques aux saveurs majorquines et méditerranéennes.

  • Flâner au marché de Cala Figuera

Si vous visitez Cala Figuera un samedi matin, ne manquez pas le marché local où vous pourrez découvrir et acheter des produits frais, de l’artisanat et d’autres articles locaux.

 

A visiter aux alentours de Cala Figuera

 

Cala Figuera fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage à Majorque. Profitez de votre visite pour découvrir les villages, plages et sites qui se trouvent dans la même zone.

Aux alentours de Cala Figuera, vous trouverez de nombreuses attractions et activités à découvrir sur l’île de Majorque. Voici quelques-uns des lieux que nous vous suggérons :

  • Parc naturel de Mondragó

Le parc naturel de Mondragó est un espace protégé situé à une dizaine de kilomètres de Cala Figuera. Il s’agit de l’un des endroits les plus préservés et les plus beaux de l’île, offrant une variété de paysages naturels et une faune diversifiée.

Le parc englobe une variété de paysages, notamment des plages de sable, des criques, des marais, des falaises et une forêt méditerranéenne.

Le parc naturel de Mondragó est réputé pour ses magnifiques plages, notamment la plage de S’Amarador et la plage de Cala Mondragó, qui sont entourées de dunes et d’eaux cristallines.

C’est le lieu idéal pour les amoureux de la nature, les randonneurs, les amateurs de plage et les ornithologues. Il offre une expérience de nature préservée au cœur de l’île de Majorque et constitue une escapade paisible pour ceux qui cherchent à explorer la beauté naturelle des Baléares.

claudia k hoeche opoNvEoPF8w unsplash12

    Hsm Reina Del Mar

    Doté d’une piscine, l’établissement L’Hôtel Hsm Reina Del Mar à El Arenal est situé à moins de 25 minutes de marche du Café et restaurant Bierkönig. Comprenant des chaises longues et un salon commun et un lobby bar, l’hôtel est situé dans une zone touristique près de l’arrêt de bus.

    Les voyageurs d’affaires apprécieront son emplacement principal à côté des centres commerciaux. La plage de sable populaire, avec un parc aquatique, est située à 650 mètres de L’Hôtel Hsm Reina Del Mar. Les amoureux de la nature apprécieront la proximité d’Es Calonet des Fornàs qui se trouve à environ 650 mètres. Hôtel Hsm Reina Del Mar de 3 étoiles est situé à moins de 3 km Aquarium de Palma.