Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :   17 km

Denivelé :  1100 m. D+

Départ :  Depuis  Perquelin. ( St Pierre de Chartreuse )

Durée :  7 H

Difficulté :  Difficile              Physique :    Difficile

De Perquelin continuer la piste jusqu’à une bifurcation qui indique les sources du Guiers. Suivre le sentier en passant d’abord devant la source captée de fontaine noire. Continuer jusqu’à la source du Guiers. Traverser en contrebas de celle-ci sur des caillebotis disposés sur la roche ou directement en passant la grotte. Continuer sur un sentier étroit, souvent raide, et qui longe la falaise. Il y a un passage rocheux délicat, où on se croit à un carrefour de sentiers.  et s’enfiler dans une faiblesse entre 2 rochers. Source et cascade du Guiers. Hubert de Barbebison, GR, Col des Ayes  sur la gauche la « voie normale » de la dent de Crolles, avec quelques pas d’escalade facile, sur des rochers bien patinés, mais équipés d’un câble. Il faut passer les 2 failles et 2 lacets munis de câbles, GR 9.   Trou du Glaz.

Cheminée du Paradis : Qu’elle est étroite cette cheminée ! Pourquoi est-elle appelée cheminée ? plutôt fissure,  l’étroit boyau dans lequel il va falloir se glisser pour franchir les trois ressauts.  De bonnes prises polies par les nombreux passages de godasses de toutes sortes depuis des lustres.

Chaos de Belledonne, L’Aupl du Seuil, Col de la Saulce et retour au parking de Perquelin.

difficulté :

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s’engager par mauvais temps, ne pas s’écarter de l’itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d’une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d’étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s’y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise