Distance :   20 km

Départ :  Depuis  Plaine Joux

Durée :  9 H

Difficulté :  Difficile              Physique :    Difficile

prendre le GR de Pays Tour du Pays du Mont Blanc , vers le Lac Vert. Puis le chemin passe aux Mollays, aux Ayères des Rocs, aux Ayères des Pierrières. . Ensuite,  À proximité du refuge de Moëde Anterne, le sentier monte en quelques lacets bien raides le Col d’Anterne. Du col, on peut accéder facilement à la petite pointe cotée 2338 à l’ouest, sous la pointe d’Anterne. Le panorama y est plus étendu que du col. Descente jusqu’au Lac d’Anterne. RETOUR  rejoindre le Col d’Anterne et rejoindre à gauche le Refuge de Moëde Anterne et suivre les panneaux « lac de Pormenaz ». On longe d’abord le Laouchet, un petit lac envahi de végétation , puis le Lac de Pormenaz. La descente de la Chorde vers les chalets du Souay est raide mais très bien équipée en échelles et chaînes pour sécuriser le passage.Au bas de la descente, franchir le ruisseau sur la passerelle et remonter un peu vers les Chalets du Souay. Puis Ayères du Milieu,  au Châtelet À l’embranchement, suivre à droite le sentier qui passe au-dessus du Lac Vert  . Remonter au parking de Plaine Joux.

difficulté :  longue rando.   La descente de la Chorde vers les chalets du Souay est raide mais très bien équipée en échelles et chaînes pour sécuriser le passage