L’Aulp du Seuil est la crête orientale  des « Hauts de Chartreuse ». Qui dessinent là un large vallon, très largement boisé, dont la partie amont est formée d’alpages abritant le chalet de Marcieu.

Se faufilant  entre les différents niveaux de falaises, le  sentier de l’Aulp du Seuil permet de gagner le fil des crêtes : d’un côté, 1600 mètres plus bas, la vallée , et de l’autre, un monde d’altitude et de quiétude préservé par son statut de Réserve Naturelle. Ce passage historique entre le Grésivaudan et le massif de Chartreuse représente aujourd’hui un parcours de randonnée  esthétique.

Pour la montée jusqu’à l’Alpette .Au-dessus du pré, à 1530m, quand le chemin classique effectue un franc virage sur la gauche, continuer tout droit par un sentier .

À l’amont d’un cirque de vires, Remonter ce dernier pour arriver entre deux parois qui annoncent le départ d’un couloir. 

Arrivé sur une sente,  chemin de transhumance de l’Aulp du Seuil,  pas de Ragris, en franchissant deux ressauts rocheux délicats (II) pour gagner la crête, en lacets le magnifique cirque de RagrisAprès un court passage rocheux facile, pour trouver le départ du pas de Ragris.

Le départ du pas de Ragris se distingue par une trace raide et caillouteuse dans une combe marquant le haut du cirque Puis on sort sur la crête par un dernier couloir escarpé.

l’alpage de l’Aulp du Seuil, dont les pins à crochet se font de plus en plus envahissants,  partir au nord par une bonne sente jusqu’au sommet 1926m.  le paysage, mais quel panorama !

l’Aulp du Seuil, Le Grand nanti, l’Alpette des Dames

Chalet de l’Aulp du Seuil, retour par le Pas de l’Echarasson et l’Aulp du Seuil.