Pas de l’Oeil et cheminée du diable, Les Calanques

très belle rando sportive ce lundi dans les Calanques, le tour de la grande Candelle depuis le col de la Gineste. 7 heures de rando pour visiter les plus beaux points emblématiques de ce merveilleux terrain de jeux que sont les Calanques.

itinéraire : depuis le col de la Gineste, le col Ricard, le chemin du Centaure qui longe les falaises de Luminy pour rejoindre le col de Sugiton. Suivre le sentier rouge (6b) qui descend le vallon du Sugiton, calanque de Sugiton et son torpilleur ! le cirque d’Esculape. le sentier descend jusqu’a la calanque des Pierres tombées et celle de l’Oeil de Verre. le passage du Pas de l’Oeil de Verre est équipé et cablé ( 20 à 30 m ) prévoir harnais et 2 sangles de sécurité ! La remontée du Val Vierge et le passage d’escalade de la cheminée du diable peut poser problème aux personnes sujettes au vertige ou qui n’ont pas le pied sûr, içi pas d’équipement ( prévoir une corde de 20 m ) et vos mains. on gagne le sommet et le col de la Grande Candelle, fléchage vert dans le vallon de la Candelle et le vallon de Ste Marthe, retour au puits du Cancel par le balisage rouge , le col Ricard et le retour au parking du col de la Gineste.

Compter 17 km pour + de 900 m D +
Difficulté physique : 4/5 , technique : 4/5 , le risque : 5/5
équipement : 2 sangles cousues de 3 m , 3 mousquetons à ouverture rapide et sécurité par vis et une corde diam 8 de 20 m.