Aulan Dans La Drôme (26570) : Un Beau Village Et Un Magnifique Château !

Localisé dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, le village d’Aulan abrite un des joyaux touristiques de la France. Il bénéficie également d’un paysage remarquable. Faisant partie de l’arrondissement de Nyons et du canton de Séderon, la commune a le code postal 26570 et le code Insee 26018. Ses habitants sont baptisés les Aulannais.

Aulan du point de vue géographique

Aulan est une communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale. Le village se campe à l’orée du Toulourenc, une rivière dont la source se trouve au pied du château d’Aulan. Il se situe à 7 km de Montbrun-les-Bains. En outre, les communes de Mévouillon, de La Rochette-du-Buis, du Poët-en-Percip, de Plaisians, de Brantes, de Barret-de-Lioure et de Laborel l’entourent. Aulan n’occupe qu’un petit territoire de la Drôme Provençale. Sa superficie est de 10,55 km² seulement. Ce petit bout de terre est occupé par 11 individus d’après le dernier recensement. Il y a donc 1 habitant par km².

La vie à Aulan

Avant tout, il faut préciser que le nom de la commune d’Aulan provient des mots latins Aulancum et Aulanco. Il fait référence à un endroit propice à la plantation de noisetiers. C’est aussi le dérivé de l’occitan Aulanier qui signifie noisette. Étant une petite commune, Aulan n’abrite aucun établissement scolaire. Elle dépend de l’académie de Grenoble. Ainsi, les enfants du village vont à l’école maternelle ou à l’école primaire de Montbrun-les-Bains. Les collégiens et lycéens doivent rejoindre  le Buis-les-Baronnies.

En revanche, Aulan dispose bel et bien d’une mairie dirigée par Annie Feuillas. Vous pouvez donc y effectuer toutes vos démarches administratives. Aulan abrite également une paroisse catholique rattachée au diocèse de Valence. Pour information,  ce petit village a séduit de nombreuses célébrités. On cite entre autres Jean Giono, René Char et Albert Camus. Ce dernier a voulu y réaliser son œuvre intitulée Le Premier Homme.

Les monuments d’Aulan

L’église Saint-Pierre de Cumbis devenue église Saint-Pierre au XIIIe siècle est un des plus beaux monuments architecturaux du village. Ruiné en 1599, l’édifice a connu plusieurs remaniements. La dernière restructuration a eu lieu au XIXe siècle. Dans cette église se trouve un maître autel en bois doré. Il s’agit d’une création de Monsieur Roux qui était un apprenti des plus grands artisans de Mazan du village, dont la famille Bernus. L’édifice est également orné de peintures murales réalisées par des peintres italiens ayant séjourné sur le lieu. On y trouve les œuvres du marquis de Gaudemaris, un ami de Puvis de Chavanne.

Mais ce qui fait le mérite de cette commune de la Drôme, c’est le célèbre Château d’Aulan. Il s’agit d’un des plus beaux trésors architecturaux de la région. Il servait autrefois de centre de défense pour les seigneurs de Mévouillon. Puis, lorsque les Suarez ont pris possession de l’édifice, sa forme a connu plusieurs modifications. Il est devenu une magnifique demeure seigneuriale inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Ouvert au public, le château expose également différents objets d’art anciens. Pour finir, Aulan est aussi célèbre grâce au Toulourenc, un site naturel d’une beauté remarquable.

Drôme Provençale

 

Pays de Séderon

 

Départ de Aulan , descendre au pied du village, traverser le Venu ( ruisseau alimentant le Toulourenc, monter jusqu’au col des Arles

La Montagne du Buc 

Elle se dresse au nord de Monbrun les Bains

ce super arc tendu face à la montagne de Bergiès, au dessus des terres marneuses qui courent d’Aulant à la Rochette du Buis, a des allures de provocation pour le randonneur !

D’en haut la vue est imprenable sur les vallées et les sommets qui les cloisonnenent , sur le Ventoux , la ligne de crête courant jusqu’à la montagne de Bure, la montagne d’Albion

Voici une randonnée aux allures d’inventaire à la Prévert, champs de lavande, des pelouses rares, des passereaux variés

conquis par le charme des lieux …

 

Distance : 18 km
Durée moyenne : 6h
Difficulté : Difficile
Dénivelé positif : + 1 000 m
Dénivelé négatif : - 1 000 m
Point haut : 1441 m
Point bas : 740 m

Dénivelé : 1100 m

Distance  : 18 km

Durée moyenne : 6 h

Passages Vertigineux : non

Problème d’orientation : non

Accessible en famille : non

– Difficulté physique : niveau   3/5   Difficile.  

-La technicité : niveau 3/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)

-Le risque : niveau  3/5  élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée). falaises

Durée ,  Heures : 6

Difficulté physique : Difficile pour randonneur  en bonne condition physique

Difficulté Technique : montée raide

Difficulté  ( Le risque ) : moyen ,risque d’accident consécultifs à une chute  ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.  falaises

ÉQUIPEMENT :

 

– sac à dos 10 à 35 litres

– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes

– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette

– vêtements de rechange

– protections solaires

– trousse de premiers soins, couverture de survie

– sifflet

– couteau multifonctions

– bâtons de randonnée

– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à

ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de

sécurité ) si besoin .

– téléphone portable

 

MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE :

– appareil photo, GPS, …

NOTE : LES BESOINS ALIMENTAIRES

 

nourritures : 8.3 x ( poids avec sac à dos :80 kgs ) x 7 H = 4648 kcal

+ besoin énergétiques ( Thermorégulation ) = 2500 kcal.

Total = 4648 + 2500 = 7148 kcal ( 7000 ) kcal

 

note : les besoins en boissons

– eau : 0.4 litres / heure = soit 3 litres + repas