Distance :   15 km

Départ :  Depuis  Habert du Col de Porte

Durée :  6 H

Difficulté :  Difficile              Physique :    Difficile

Du parking,  la large piste forestière au Sud et on arrive au carrefour de la Fontaine Claire. direction le panneau « point 1321m » . Au panneau,  prendre la direction de Planfay , peu avant la cabane de Girieux. Puis le sentier Vermorel ,  Ce sentier étroit est marqué de traits Jaunes jusqu’au  pied de la falaise. Prendre les raides lacets  .Le sentier passe alors au Sud-Ouest pour longer le haut de la falaise , puis il repart en lacets au Sud pour rejoindre l’arête Nord-Est de la Pinéa. De là, suivre la sente de crête (points Bleus)  pour arriver au sommet. Du sommet de la Pinéa, descendre  (traits Jaunes) qui descend d’abord au Sud puis virer au Nord Est. Passer un poteau indicateur « Sous la Pinéa » et  les crêtes  au lieu dit « Plénom ». Direction Charmant Som, marquée en Jaune et Rouge et qui emprunte les crêtes de Montvernet et Montfromage au Nord jusqu’à son terminus à la ferme auberge du Charmant Som. le sentier du Charmant Som est pleine pente ,Passer l’antécime  pour arriver au sommet.  Du sommet du Charmant Som, rebrousser pas jusqu’au mini-col et y prendre la sente descendant Ouest par les prés bordant la falaise . Arrivée sous les rochers, la sente se fait moins raide et traverse un petit bouquet d’arbres avant de rejoindre la clairière de la base du Pré Batard. Prendre le  sentier qui descend ,  rejoindre le sentier de la Cochette, le suivre jusqu’au Col de la Charmette , retour par la route jusqu’au parking

difficulté : attention à ne pas déraper sur les racines et la glaise :pas de danger par temps sec , mais il faut rester vigilant. Zones humides, pelouses alpines, falaises et escarpements,L’équipement classique du randonneur est suffisant. En cas de pluie moins de 24h avant la randonnée, il est prudent d’emporter un piolet pour le sentier Vermorel (en glaise très glissante et raide). Absence de vertige .