Pralognan la Vanoise
le fouda blanc

Distance :     19  km

Denivelé :     1380  m. D+

Départ :  Depuis  La Bérarde

Durée :      8  heures

Difficulté :  Moyen              Physique :    Difficile

Passages difficiles :  oui

Passages Vertigineux : oui

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Non

 

, Depuis la Bérarde prendre la direction du Vallon des Etançons pour admirer la superbe et sauvage face Nor Ouest du Dôme des Ecrins 4015 m, après avoir dépassé la passerelle du Pic Gény, vers 2000 m l’impressionnante face Sud de la Meije se dévoile, les yeux rivés sur cette magnifique muraille et ses arêtes effilées. A 2625 m le refuge du Chatelleret, le sentier serpente dans le vallon puis vers 2500 m s’élève le long d’une grande moraine qui file tout droit vers le pied de la face Sud.  Arrivés vers 2900 m sous l’arête du Promontoire, contourner l’arête par la gauche, longer le bas du glacier et rejoindre le refuge par un névé sur les 100 derniers mètres, souvent facile et tracé il nécessite un peu d’attention. ( piolet et crampon utiles )

 la terrasse du refuge l’après midi est très ensoleillé, vous vivez au rythme des cordés d’alpinistes qui se préparent pour leurs ascensions vers le sommet de la Meije entre 3 et 4 H

 Difficile de faire plue refuge que le Promontoire ! Accroché aux rochers, une proue dominant l’à pic  c’est un paradis des grimpeurs mais aussi une merveilleuse excursion pour randonneurs aguerris !  ouvert du 05/06 au 05/09 .

Difficulté :  Un pied sûr et une absence de vertige sont nécessaires

 

 

Partenaire 1

 

Pralognan la Vanoise