Distance :    16   km

Passages Vertigineux : oui

Problème d’orientation : Non

Accessible en famille : Non

Stationner sur le parking près du Pont de l’Europe à Nyons  suivre le GR®9, venant du pont roman de Nyons.  le sentier ombragé qui monte progressivement en pente douce (GR®9). En montant profiter des belles vues sur Nyons. Laisser le GR®9 à droite et continuer tout droit. Retrouver un balisage Jaune (PR®) Montée très agréable, physique quelquefois,en suivant la crête. Prudence nécessaire ; à de nombreuses reprises, le sentier se retrouve au bord des précipices. Multiples points de vue, à gauche, sur la vallée, les plantations d’oliviers. Devant soi,  le contour du Mont Ventoux.
À la fin de la montée, atteindre le sentier pédagogique du Bois des Lumières.  Le suivre à droite jusqu’au Col de la Croix.  Du col, traverser la route goudronnée et prendre le sentier qui monte vers le Sud-Ouest. Il redescend, ensuite, avant de remonter sévèrement. Il coupe, une première fois la petite route dans un virage. L’ascension, exigeante continue, rejoindre la même petite route dans le « S » d’un virage.L’ascension sur le sentier se poursuit, toujours aussi pentue jusqu’à atteindre le point culminant de la balade : Garde Crosse. Retrouver le GR® 9 qui traverse la route. Prendre à gauche. La descente dans le ravin de St Martin est abrupte et éprouvante pour les chevilles. Rejoindre la route du Col de la Croix. Puis redescendre sur Nyons et rejoindre le point de départ par le parcours

difficulté : Montée physique quelquefois,en suivant la crête. Prudence nécessaire  à de nombreuses reprises  le sentier se retrouve au bord des précipices.