Distance :   14 km

Denivelé :  1320 m. D+

Départ :  Depuis   Lus-la-Croix-Haute, prendre la direction de la Jarjatte. Ne pas pénétrer dans le hameau mais continuer de suivre la route jusqu’à son terminus dans un magnifique vallon.

Durée :  8 H

Difficulté :  Difficile             Physique :    Difficile

Emprunter la piste forestière qui prolonge la route du vallon de la Jarjatte, de belles clairières. Quitter le ravin du Fleyrard pour un sentier qui débouche à la cabane du Fleyrard. En amont de la bergerie débute le  sentier de Laicinette. Se dessinant en lacets serrés sur une raide croupe, jusqu’au  plateau du lac du Lauzon.  GR93   depuis le plan d’eau pour le grimper  jusqu’au col du Charnier (2103m).   la Tête du Lauzon (2278m). Du col 2302m débute l’arête de la Tête de Vallon Pierra  2516 m sur une pente herbeuse suivie d’éboulis nous amènent  au sommet.

Descendre ensuite son arête  plus minérale et plus aérienne ,Au col 2411m, prendre le fond du Vallon Froid et regagner le col du Charnier. Une partie de la boucle est effectuée

De nouveau sur le plateau du lac du Lauzon, le GR93 remonte au pied de la Tête du Lauzon (ambiance splendide). Il descend à flanc d’alpage puis par une croupe jusqu’au col des Aurias. Il poursuit ensuite  en lisière de forêt jusqu’au col de la Croix (1497m).

Prendre la combe forestière pour retrouver la route du vallon de la Jarjatte.

difficulté :  Aucun équipement particulier n’est nécessaire, mais les bâtons sont utiles dans les pierriers de la Tête du Lauzon et celle de Vallon Pierra. Depuis la Tête de Vallon Pierra la descente surs l’ arête nord est plus minérale et plus aérienne que celle de la montée.