Distance :   10 km

Départ :  Depuis  Les varvats, St Pierre d’Entremont

Durée :  7 Heures

Difficulté :  Très difficile               Physique :    Difficile

Depuis les varvats 1042 m, prendre le chemin caillouteux jusqu’au niveau 1111 m Alt  prendre à gauche le petit sentier à gauche ( une croix jaune ) dans la forêt. Alt 1300 m  une clairière, suivre les repères bleus jusqu’au plateau herbeux 1450 m Alt, suivre points bleus dans la forêt, champ d’éboulis, buissons, herbes et de nouveau champ d’éboulis. Longez le bord du rocher sous une voûte en demi cercle , puis un sangle, 1610 m Alt un petit passage d’escalade de 6 m de haut franchi assez facilement ( traces bleus , blanches et rouges ). A travers des éboulis dans la paroi rocheuse une grotte, une échelle de 4 m pour sortir dans le trou de la voûte. Une sangle à la sortie de cette grotte ( sentier exposé ), quelques lacets raides et une crevasse de 3 m de haut dans le rocher ( points bleus ) une cheminée dans laquelle vous allez escalader.  Un sangle assez exposé , puis franchir un palier rocheux pour rejoindre le plateau du Fouda blanc
le sentier du retour sur la crête du Fouda Blanc , parfois des Lapiaz
suivre les points bleus, jusqu’a la Roche de Fitta 1737 m Alt, prendre à gauche à travers un champs de fleurs le Chalet de l’Alpe 1667 m Alt,  GR 9 , puis vous descendez dans le Pas de l’Echelle entre les parois rocheuses rejoindre le Pré de Pratcel 1450 m Alt, continuez à descendre dans la vallée puis prendre le chemin jusqu’au Varvats

difficulté :  l’une des randonnées les plus difficiles de nos randonnées. Pied sûr et absence de vertige n »cessaires.